facebook-logotwitter-logorss-logo

Actualités
ÉDUCATION
Jean-François Bernardini : « La non-violence est une boussole »

Le chanteur du groupe I Muvrini a fait de la non-violence son cheval de bataille. Il était ce jeudi 13 septembre à Montbrison pour une conférence sur la non-violence à l'Espace Guy Poirieux, devant un millier d'adolescents. Objectif : les sensibiliser au vivre-ensemble.

RENTRÉE SCOLAIRE
Quoi de neuf dans les collèges de la Loire ?

Une conférence de presse de rentrée s'est tenue mercredi 12 septembre au collège Anne Franck à Saint-Just Saint-Rambert, en présence de Michèle Maras, vice-présidente du Département chargée de la jeunesse, d'Alain Laurendon, 1er vice-président, et de Nathalie Le Gall, adjointe au maire de la commune.

À lire aussi

Qu'est-ce que le Plan jeunes ?

Les « années collège » représentent une étape primordiale dans l’évolution de l’enfant. Cette période de transition entre le temps de l’apprentissage et celui de l’autonomie n’est pas toujours facile à vivre. Les adolescents souhaitent qu’on les laisse prendre des responsabilités mais ont besoin d’être soutenus et encadrés.

C’est pourquoi le Département de la Loire a lancé en 2012 un programme d’actions destiné à tous les jeunes du département, et en particulier aux collégiens.

"S'ouvrir aux autres et au monde"

Pour cela, le Département veut faciliter l’apprentissage des langues au collège, l’accès aux activités de loisirs et la pratique de la lecture plaisir. Au programme également : développer la culture musicale, lutter contre les discriminations, contribuer à la découverte d’autres cultures, sensibiliser les collégiens à la communication et aux médias.

Les collégiens en action grâce au Plan jeunes

Découverte de l'entreprise, usages d'internet, citoyenneté... de nombreuses actions sont mises en place par le Département dans les collèges de la Loire dans le cadre de son Plan jeunes. L'objectif est d'offrir aux élèves l'occasion d'échanger, de s'exprimer et de s'impliquer dans des projets qui les concernent.

Le Département de la Loire expliqué aux enfants...

Tu habites dans le département de la Loire. Sais-tu comment s'organise sa vie politique ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +