Accueil JEUNESSE & COLLÈGES Plan jeunes Les 42 actions pour les jeunes ligériens

Les 42 actions pour les jeunes ligériens

42 actions pour les jeunes Ligériens

Le Plan jeunes du Département de la Loire s'adresse prioritairement aux Ligériens âgés de 11 à 16 ans. À partir de trois idées phares, il propose 42 actions à destination des adolescents et des jeunes adultes.

"Trouver sa voie et sa place dans la société"

La politique départementale en faveur de la réussite scolaire et de la préparation des jeunes à l’insertion économique sera renforcée dans le cadre du Plan Jeunes. L’intégration des jeunes en situation de handicap s’inscrit également dans cet axe, qui prévoit par ailleurs d’encourager les comportements éco-responsables, de favoriser la maîtrise des outils numériques, etc.

"S'ouvrir aux autres et au monde"

Pour cela, le Département veut faciliter l’apprentissage des langues au collège, l’accès aux activités de loisirs et la pratique de la lecture plaisir. Au programme également : développer la culture musicale, lutter contre les discriminations, contribuer à la découverte d’autres cultures, sensibiliser les collégiens à la communication et aux médias.

"Être bien dans sa tête et dans ses baskets"

Il s’agit par exemple d’encourager la pratique sportive et de favoriser l’usage du vélo pour l’accès aux collèges par les élèves. La prévention santé, la lutte contre l’alcoolisme et la drogue, la sensibilisation à la prévention routière sont aussi au cœur de cet axe. Un travail sera également proposé aux collégiens pour valoriser l’estime de soi et la confiance en soi.

Actualités
ÉDUCATION
Le collège Honoré d'Urfé

Après trois ans de travaux, le collège Honoré d'Urfé à Saint-Étienne, entièrement restructuré s'apprête à vivre sa première rentrée en septembre prochain. Un établissement exemplaire sur le plan du développement durable et doté d'équipement numérique de pointe.