Accueil JEUNESSE & COLLÈGES Plan jeunes Qu'est-ce que le Plan jeunes ?

42 actions pour les jeunes

Qu'est-ce que le Plan jeunes ?

Plan jeunes

Les « années collège » représentent une étape primordiale dans l’évolution de l’enfant. Cette période de transition entre le temps de l’apprentissage et celui de l’autonomie n’est pas toujours facile à vivre. Les adolescents souhaitent qu’on les laisse prendre des responsabilités mais ont besoin d’être soutenus et encadrés.

C’est pourquoi le Département de la Loire a lancé en 2012 un programme d’actions destiné à tous les jeunes du département, et en particulier aux collégiens.

Ce Plan jeunes veut favoriser l’épanouissement de la jeunesse, avec pour coeur de cible les 11-16 ans.

Il s’organise autour de  3 thèmes phares déclinés en 42 actions portant sur l’éducation, la culture, le sport, la santé et la prévention, mais aussi sur le volet social, la citoyenneté, la solidarité.

Le Plan jeunes s’appuie sur des actions inscrites au budget du Département : chantiers éducatifs, prévention spécialisée, soutien aux MJC, etc. Il privilégie les zones partenariales d’expérimentation. Mis en oeuvre en concertation avec les collèges, les mairies et les fédérations d’éducation populaire, il renforce l’efficacité des actions départementales grâce à une meilleure coordination des politiques en place. Parce que ce sont les jeunes qui construiront notre société de demain, le Département s’engage pour leur transmettre les clés de la réussite.

> Voir les 3 thèmes phares du Plan jeunes



Les partenaires du Plan jeunes :

L’État : Ministère de l’Éducation nationale, Direction départementale de la cohésion sociale, Direction départementale de la protection judiciaire de la jeunesse.

Les collectivités locales : Région, communes et structures intercommunales.

Autres partenaires : Caisse d’allocations familiales, mutualité sociale agricole et associations.

 

 


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
COLLÈGES
Le point sur la rentrée 2017/2018

Que réserve cette nouvelle année scolaire aux 37 000 collégiens de la Loire ? Le président Bernard Bonne et Michèle Maras, vice-présidente en charge de l’éducation, ont présenté les grandes lignes de la politique du Département au service des collégiens, ce vendredi 15 septembre au collège L’Astrée à Boën.

LOISIRS
Préparez votre rentrée artistique

Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire votre enfant à une activité artistique pour la rentrée scolaire 2017-2018 ? Découvrez les quelques 60 établissements d'enseignement de musique, de danse ou de théâtre, dont 5 conservatoires, répartis sur toute la Loire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +