Accueil INSTITUTION & ÉLUS E-services Topos guides

Visite guidée de ST-BONNET-LE-CHÂTEAU

Vidéo -

1- Bienvenue à Saint-Bonnet-le-Château

Classé "Village de caractère" par le Département de la Loire, Saint-Bonnet-le-Château compte aujourd'hui 1625 habitants.

v geoloc Géolocaliser Saint-Bonnet-le-Château


Visite guidée de ST-BONNET-LE-CHÂTEAU ecouter

Telecharger

La ville se développe au début du XIIIe siècle sur un plateau à 870 mètres d’altitude, à l'abri d'un château du XIIe siècle, aujourd’hui disparu.Saint-Bonnet-le-Château tire son nom de celui d'un évêque des VIIe et VIIIe siècles : Saint Bonnet, originaire d'Auvergne et qui succéda à Saint Avit sur le siège épiscopal de Clermont. Il mourut à l'Ile Barbe (Lyon) en 710 au retour d’un voyage à Rome. Ses restes furent transférés à Clermont par la voie d'Aquitaine, laissant sur leur passage son nom à plusieurs paroisses.

 

 

A partir de 1357, la ville s’entoure d’importantes fortifications. Six portes permettent d’entrer dans la ville, protégées par des ouvrages avancés ou des tours. Au XVe siècle, la ville connaît une période de prospérité marchande, avant de subir plusieurs attaques et des pillages entre 1562 et le début du XVIIe siècle. Elle développera par la suite une importante activité industrielle, notamment dans la serrurerie, puis dans l’armurerie au XIXe siècle et la fabrication de boules de pétanque au XXe siècle.


A voir aussi :

Visite guidée de ST-BONNET-LE-CHÂTEAU

2 - Hôtel de Vinols

Télécharger

Classé monument historique depuis 1946, l'Hôtel de Vinols est l’un des bâtiments les plus remarquables de la ville. Il se distingue par son style de la seconde Renaissance qui tranche avec celui des maisons du XVe et du début du XVIe siècle. Son architecture associe les traditionnelles fenêtres à meneaux (montants ou traverses de pierre) de style gothique avec des formes d’inspiration classique.

Visite guidée de ST-BONNET-LE-CHÂTEAU

3 - Les fours banaux

Télécharger

A l’époque médiévale, les habitants cuisaient leur propre pain dans des fours collectifs, appelés fours banaux. Leur usage était obligatoire et permettait au seigneur de collecter un impôt appelé banalité. Ils ont laissé leur nom à une rue et à une place de Saint-Bonnet-le-Château.

Visite guidée de ST-BONNET-LE-CHÂTEAU

5 - La Collégiale

Télécharger

La Collégiale de Saint-Bonnet-le-Château est classée monument historique en 1922.

Visite guidée de ST-BONNET-LE-CHÂTEAU

4 - La Chapelle basse

Télécharger

Cette chapelle fut construite par Louis II de Bourbon (1337-1410) qui devint duc de Forez par son mariage avec Anne Dauphine en 1371. Ses murs sont entièrement recouverts de peintures murales restaurées datant du premier quart du XVe siècle. Elles constituent l’un des témoignages les mieux conservés de l’activité artistique sous les ducs de Bourbon et illustrent par de nombreux détails la vie quotidienne de cette époque.

Visite guidée de ST-BONNET-LE-CHÂTEAU

6 - La bibliothèque de la Collégiale

Télécharger

Constituée dès le XIVe siècle, la bibliothèque de la Collégiale détient un remarquable fonds ancien. Il comprend notamment une collection de trente-six incunables, ouvrages imprimés avant 1500. L’un des plus anciens est la Biblia Latina, première bible publiée en France. Plusieurs volumes de ce fonds ont par ailleurs conservé de très belles reliures de veau datant du XVIe.

Visite guidée de ST-BONNET-LE-CHÂTEAU

7 - Les fortifications

Télécharger

La Guerre de Cent Ans et les Jacqueries qui marqueront le XIVe siècle conduisent Saint-Bonnet-le-Château à renforcer sa protection. La ville s’entoure alors de fortifications formées de courtines (murailles) jalonnées de tours circulaires et entourées d’un fossé large et profond. La ville restera en grande partie contenue dans son enceinte jusque vers 1820.

Visite guidée de ST-BONNET-LE-CHÂTEAU

8 - La porte de la Châtelaine

Télécharger

Un oratoire dédié à Notre-Dame de Bon Secours a été aménagé dans l'épaisseur du mur de la porte sans doute à l'époque médiévale. C'est à cette Vierge qu'on aurait donné le nom de Châtelaine. La statue, quant à elle, date seulement du XIIIe siècle.

Visite guidée de ST-BONNET-LE-CHÂTEAU

9 - Hôtel D'Epinac

Télécharger

Cette maison est inscrite aux monuments historiques en 1929. Construite au XVe siècle, elle compte parmi les plus anciennes de Saint-Bonnet-le-Château. Elle a vraisemblablement été agrandie au XVIe siècle par la famille de l’archevêque de Lyon Pierre d’Epinac, dont elle porte le blason.

Visite guidée de ST-BONNET-LE-CHÂTEAU

10- L'Hôtel Dupuy

Télécharger

L'Hôtel Dupuy est inscrit aux monuments historiques depuis 1929. Construit à la fin du XVe siècle, ce superbe hôtel particulier comporte quatre niveaux, desservis par un escalier à vis. La façade est ornée par une tourelle d’angle en surplomb, coiffée d’un toit conique.

Visite guidée de ST-BONNET-LE-CHÂTEAU

11 - Saint-Bonnet capitale de la boule de pétanque !

Télécharger

Après la Révolution, qui transforme le nom de la ville en Bonnet-la-Montagne pour quelques années, les activités commerciales, artisanales et administratives se créent et s'accroissent. Ainsi que d'autres industries comme l'armurerie au XIXe siècle et le fer qui engendre la fabrication de la boule au XXe siècle, dont Saint-Bonnet est aujourd'hui la capitale mondiale. Le musée international pétanque et boules en rappelle l'histoire.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :