Accueil INSTITUTION & ÉLUS E-services Topos guides

Visite guidée du Crozet

Vidéo -

1 - Bienvenue au Crozet

v geoloc Géolocaliser LE CROZET



Charmant village fortifié situé à l’entrée nord du département de la Loire, Le Crozet offre un voyage à travers l’histoire du comté du Forez.

Point de passage obligé entre la plaine du Roannais, qu’elle domine, et les Monts de la Madeleine, cette ancienne place forte était un lieu de grandes foires marchandes, ce qui lui a assuré une longue période de prospérité au Moyen Âge et pendant la Renaissance.


Visite guidée du Crozet ecouter

Telecharger

Classé "Village de caractère" par le général de la Loire, Le Crozet conserve dans son enceinte féodale de nombreux vestiges de son passé et un patrimoine architectural remarquable, avec de nombreux bâtiments datant du XIIe au XVIe siècle.

Dès le Xe siècle, le château du Crozet appartient aux Vicomtes de Mâcon qui le cèdent en 1220 à Guy IV, Comte du Forez.
En 1382, Jeanne de Bourbon, veuve de Guy IV, cède ses droits à Anne Dauphine et à son époux Louis II, Duc de Bourbon. Le Crozet devient possession des Bourbons jusqu’en 1527, date où Charles III, connétable, voit ses biens confisqués.
La châtellenie revient à Louise de Savoie à partir de 1531, sous le règne François Ier, son fils. Le Crozet est alors rattaché aux biens de la couronne,En 1872,  il obtient le statut de commune distincte de La Pacaudière par décret du Président.


A voir aussi :

Visite guidée du Crozet

2 – La Grande Porte

Télécharger

Celle que l’on nomme ici « la grande porte » est la principale des deux portes. Elle permet de pénétrer par le pont levis dans la ville forte. Cette porte repose sur deux tours tronquées, vestiges de l’importante enceinte fortifiée du XIIIe siècle dont les murs ont 2,50 mètres d’épaisseur. On ne retrouve nulle part ailleurs dans notre région des remparts aussi épais. Sur l’arc ogival se trouvaient autrefois un mouton et un cadran solaire, qui furent remplacés lors d’une restauration par les blasons des Ducs de Bourbon et des Comtes du Forez. Par là, vous accédez à la Grande Charrière, la rue principale traversant Crozet jusqu’à la petite porte, aujourd’hui disparue.

Visite guidée du Crozet

3 – La Maison de Bois dite « du Connétable »

Télécharger

Cette maison à colombages du XIIIe siècle dispose d’une charmante courette, avec un puits ancien doté d’une margelle monolitique. On l’appelle la « maison du Connétable » car la cheminée monumentale de la salle principale est ornée des armes des Ducs de Bourbon. Toutefois, le fameux Connétable n’y a probablement jamais résidé. Au XXe siècle, elle fut habitée par le célèbre helléniste Mario Meunier, qui en fit don à sa mort à la commune. La Mairie du Crozet y est installée depuis 1982.

Visite guidée du Crozet

4 – La Tour à Bec

Télécharger

Située au fond de la cour, la Tour à Bec, tronquée, est le seul autre vestige, avec la grande porte, des impressionnantes murailles qui entouraient le village. Construite en blocs de granit rose, elle a une forme particulière qui lui permettait d’être plus résistante aux jets de projectiles. Elle est aussi appelée Tour à Feux car c’est à son sommet que l’on allumait les feux d’alarme en cas de danger, pour prévenir la population des alentours.

Visite guidée du Crozet

5 – L’ancienne halle de la Cordouannerie

Télécharger

Sur l’ancienne Halle de la Cordouannerie, bâtie au XIVe siècle et rehaussée au XVIe siècle avec des étages, vous pouvez remarquer trois ouvroirs, des arcs de granit aux colonnettes sculptées et fenêtres à meneaux, où étaient établies des échoppes. De nombreux vestiges d’ouvroirs conservés dans les murs des maisons du Crozet témoignent de l’importance du commerce dans la cité au Moyen âge.

Visite guidée du Crozet

6 – La Vieille Église

Télécharger

Il s’agit des ruines de l’église reconstruite sur l’emplacement de l’ancienne chapelle des vicomtes de Mâcon. Fortement endommagée au XVIe siècle lors des Guerres de Religion, elle fut rebâtie en 1659. Désaffectée en 1865 après la construction d’une nouvelle église, elle fut transformée en hangar et s’effondra en 1978. Les décombres furent rachetés par l’association des Amis du Vieux Crozet et La Pacaudière, qui aménagèrent le site en petit jardin public, devenu un lieu privilégié de manifestations en plein air.

Visite guidée du Crozet

7 – La Maison du Cadran

Télécharger

Cette construction ancienne au toit aigu se distingue par son architecture hétéroclite, mêlant colombages, pierres de taille, ouvroir médiéval, fenêtre gothique et fenêtre à meneau typique de la Renaissance française. Sur la cheminée se trouve un cadran solaire portant une devise latine, « Carpe horam dum hora clarescrit », qui signifie « cueillez la lumière pendant qu’il fait jour ». Sur le côté de la cheminée, vous pouvez remarquer un graphisme d’équation du temps qui permet d’obtenir l’heure exacte.

Visite guidée du Crozet

8 – Le Donjon

Télécharger

Le Donjon fut édifié au XIIe siècle, de même que le château, par les Vicomtes de Mâcon, et cédé en 1220 à Guy IV d’Albon. Aujourd’hui tronquée, cette tour ronde mesure 11,80 mètres de haut et 8,80 mètres de diamètre. Ses murs ont une épaisseur de 2,60 mètres à leur base. Le clocheton qui surmonte le Donjon fut rajouté au XIXe siècle pour servir de clocher, l’ancienne église n’en étant pas pourvue. En 1873 fut érigée à son sommet une statue de la Vierge haute de 2,85 mètres. Le nouveau clocheton et les crénaux datent de 1950. De l’esplanade, vous découvrez une très belle vue sur La Pacaudière et la plaine roannaise. Au loin, on devine la vallée de la Loire. La vue s’étend des Monts du Morvan jusqu’à la montagne de Tarare.

Visite guidée du Crozet

9 – La Nouvelle Église

Télécharger

Construite en 1862 sur l’emplacement de l’ancien château, grâce à Monseigneur Dauphin, chanoine du chapitre impérial de St-Denis et Prélat de sa Sainteté Léon XIII. La Nouvelle Église présente le tombeau du prélat dans le bas-côté gauche.

Visite guidée du Crozet

10 – Le Musée

Télécharger

Le Musée des Arts et Traditions Populaires du Crozet occupe une maison du XVe siècle flanquée d’une petite tourelle d’angle. Vous pourrez y découvrir l’histoire du village, mais aussi un intérieur paysan et les métiers d’autrefois : sabotier, maréchal-ferrant et métiers du bois. Il renferme également une importante bibliothèque d’histoire régionale.

Visite guidée du Crozet

11 – La Maison Dauphin

Télécharger

Ce bâtiment fut bâti au XVe siècle comme Halle de la Boucherie, puis transformé au XVIe siècle en habitation. Il s’agit de la maison natale de Monseigneur Dauphin (1806-1882), chanoine de St Denis, d’où son nom. Très bien restauré, cet édifice possède de belles fenêtres dépourvues de leurs meneaux, en pierre de Charlieu, un calcaire jaune. Les fenêtres sont disposées sans aucune symétrie sur la façade. A l’intérieur, on peut voir une grande cheminée avec, sculptés sur le manteau, des ceps de vigne et un monogramme religieux.

Visite guidée du Crozet

12 – La Maison Papon

Télécharger

Vous vous trouvez devant la maison natale du célèbre jurisconsulte forézien Jehan Papon (1505-1590) qui acheva la construction entreprise par son père Pierre Papon, notaire au Crozet au siècle précédent. Cet édifice de style renaissance à trois façades donne sur l’ancienne place principale de la cité


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :