Accessibilité du site www.loire.fr

Le site du Département de la Loire a été conçu pour être accessible à tous, notamment aux personnes porteuses de handicap.
L’accessibilité d’un site internet fait souvent référence à la déficience visuelle, qui concerne 1,2 million de Français et 6,5 millions d’Européens. Pour eux, l'accès à internet représente un vecteur essentiel d’intégration et d’autonomie, que ce soit pour les actes quotidiens (s'informer, communiquer, acheter, etc.) ou dans la vie professionnelle (lecture, écriture et télétravail).

 

Mais l’accessibilité d’un site internet doit également répondre à  d’autres formes de handicap : mobilité réduite, surdité, daltonisme, etc...

 

 

 

 

L’ambition du Département est donc de permettre à tous ces publics spécifiques d’accéder à l’intégralité de son site internet, grâce à une conception web adaptée à leurs contraintes.

 

 

 

Dès la création du site www.loire.fr, le Département s’est fixé comme priorité de proposer un contenu clair et accessible à chacun, quel que soit son matériel informatique, sa configuration logicielle, ses aptitudes physiques et mentales.

Les nouvelles normes d'accessibilité en vigueur pour les services en ligne des administrations publiques (RGA) renforcent le souci de répondre au mieux aux besoins des internautes porteurs de handicap.

 

Pour cela, le site www.loire.fr propose notamment aux utilisateurs :

 

  • des aides à la navigation

  • une taille d'affichage modifiable

  • une navigation par tabulation

  • un fil d'Ariane

  • des contenus clairs et des repères constants

 

 

 

C’est ce que nous décrivons plus précisément dans l’attestation de mise en conformité RGAA du site internet loire.fr que vous pouvez lire en cliquant ici.

 


 

 

Parallèlement à ces normes techniques, le Département met à la disposition des personnes handicapées plusieurs outils supplémentaires sur son site www.loire.fr :

 

 

Une chaîne en langue des signes sur la LoirewebTV : pour permettre aux sourds et malentendants de suivre l’actualité du département, le Département de la Loire traduit plusieurs rubriques de son site internet en LSF (Langue des Signes Française).

   

Loire Magazine en version sonore et en version braille :  depuis 2001, le Département  de la Loire propose aux malvoyants une version sonore et une version braille du magazine, disponible gratuitement à partir de son site internet ou auprès de la Direction de la communication.

   

Loire Magazine en podcast depuis votre smartphone : www.loire-mobile.fr


 

 

Contactez-nous !

 

Si vous remarquez des anomalies, ou, si vous avez des propositions d'amélioration d'accessibilité n'hésitez pas à nous contacter.

Courriel : info@loire.fr


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :