Accueil JEUNESSE & COLLÈGES Plan jeunes Citoyenneté

Le Département de la Loire expliqué aux enfants...

Tu habites dans le département de la Loire. Sais-tu comment s'organise sa vie politique ?

Le Département de la Loire, c’est quoi ?

Un acteur de la démocratie locale.

La France est découpée en 13 régions* et 101 départements.

Notre département fait lui-même partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui en regroupe douze autres.

Le Département est une sorte de « gouvernement » et de « parlement » : il travaille pour améliorer la vie de tous les habitants.

* Au 1er janvier 2016, le nombre de régions est passé de 27 à 13 dans le cadre de la réforme territoriale. La région Rhône-Alpes a ainsi fusionné avec la région Auvergne. 

 

  • La Loire est le département n°42, ce sont les deux premiers chiffres de ton code postal !
  • La Loire est découpée en 3 arrondissements et 21 zones géographiques : les cantons.
  • Il y a 326 communes et 749 053 habitants dans la Loire.

 

 

Comment ça marche ?

 


42 conseillers départementaux

Les décisions du Conseil départemental sont prises par les conseillers départementaux :
des hommes et des femmes élus au suffrage universel par les habitants. La Loire est divisée en vingt-et-un territoires appelés « cantons », qui élisent chacun deux conseiller pour six ans. Au moins une fois par trimestre, ils se réunissent pour former l’assemblée départementale. Ils préparent l’avenir du département et votent les actions à réaliser.


Un président

Tous les six ans, les conseillers départementaux désignent l’un d’entre eux comme président.
Il organise les travaux de l’assemblée départementale et fait exécuter les décisions votées, gère le budget et dirige les services départementaux.

 

 

  • Depuis la loi du 17 mai 2013 la Loire compte 21 cantons. Chacun est représenté par un binôme homme-femme élu au sufrage universel direct.
  • Les 42 conseillers départementaux, qui forment l'assemblée départementale, élisent un président parmi eux.
  • Le président du Département de la Loire s’appelle M. Bernard Bonne.

  

 

 

À quoi sert la politique départementale ?


Mettre en oeuvre des projets locaux.

 

Le Département intervient dans de nombreux domaines qui touchent directement la vie quotidienne des citoyens : c’est lui qui construit et rénove les collèges, les équipe en matériel informatique et organise les transports scolaires (TIL).


Il s’investit aussi dans l’aide à l’enfance, aux personnes âgées et handicapées, le développement économique du département, les routes, le financement d’équipements sportifs ou encore la protection de l’environnement.


En 2015, les actions du Département de la Loire représentent un budget de 766,8 millions d’euros.


 

 

  



 


Le collège en mouvement


Tous les jours, le Département de la Loire agit pour toi, favorise ta réussite dans les études et améliore ta vie quotidienne.

 

Voici 5 exemples concrets des actions du Département :

 

Le bien-être pour tous

Pour permettre aux 37 000 collégiens de la Loire, d’apprendre dans un cadre agréable, le Département entretient et rénove les établissements publics.
Chaque année, des travaux sont mis en oeuvre. Ils peuvent concerner les salles de classe, les façades, les fenêtres, les locaux administratifs ou encore les restaurants scolaires. Certains chantiers sont plus importants que d'autres. C'est le cas des chantiers de rénovation en cours à la cité scolaire Honoré d'Urfé à Saint-Étienne et au collège Jules Ferry à Roanne, qui deviendront exemplaires sur le plan de la modernité et du développement durable. Ces opérations représentent chacune un investissement de plus de 15 millions d'euros pour le Département.

> Voir l'annuaire des collèges de la Loire

Exemple concret de l'action du Département pour les collégiens 

 

L'accessibilité des collèges

 Le collège est un lieu ouvert à tous : ce ne sont pas aux élèves handicapés de s'adapter aux locaux, mais aux locaux de s'adapter à eux.
Tous les travaux engagés par le Département prennent en compte ces objectifs avec l’installation d’ascenseurs, de sanitaires accessibles aux fauteuils roulants… Chaque année, près de 200 enfants en situation de handicap sont aidés par le Département de la Loire pour se rendre au collège.  

 Exemple concret de l'action du Département pour les collégiens

Internet pour tous, mais pas n'importe comment

Dans le cadre du Plan Jeunes, le Département pilote le projet Café Cyber, un rendez-vous hebdomadaire déjà mis en place dans une dizaine de collèges de la Loire. Ludiques, ces séances alternent phases de discussion et exercices autour des pratiques numériques.
Le Département t'accompagne dans la maîtrise de l'informatique à travers le Cybercollèges42. Tu peux t’y connecter même de ton smartphone pour consulter ton emploi du temps, ton cahier de textes ou des documents mis en ligne par les professeurs : www.cybercolleges42.fr. 

 Exemple concret de l'action du Département pour les collégiens

Croquer la vie à pleines dents

Bien manger, ça s'apprend ! Chaque année 2 millions de repas sont servis dans les 38 restaurants scolaires des collèges publics de la Loire. Le Département construit les restaurants scolaires et gère leur fonctionnement, cependant il s'intéresse aussi à ton assiette ! Si tu es demi-pensionnaire, tu découvriras des produits bios et locaux et tu apprendras les bons réflexes pour allier plaisir et santé au quotidien.

 Exemple concret de l'action du Département pour les collégiens

« Collégien... et déjà citoyen »

Lancée par le Département dans le cadre du Plan jeunes, cette opération te permet de réaliser un projet citoyen avec un groupe d'élèves. Si ton projet est sélectionné, le Département financera son exécution. Tu peux proposer des idées sur le thème du sport, de la culture, de la solidarité... Chacun peut trouver un sujet motivant.

 Exemple concret de l'action du Département pour les collégiens

Vive les vacances !

Chaque été, dans le cadre de l’Été jeunes, tu peux participer à des stages variés autour du sport et de la nature dans différentes communes. Mini-moto, canoë-kayak, course d’orientation, photo-vidéo… Il y aura forcément une activité faite pour toi ! Pour en profiter, il suffit de t’inscrire dans une association de quartier, un centre social ou encore une MJC.

 

Es-tu mélomane ?

Un mélomane est un passionné de musique, c'est peut-être ton cas ? Que tu pratiques un instrument ou que tu en rêves, sache que le Département aide les écoles de musique. Cela concerne plus de 12 000 élèves de la Loire ! À Montbrison, une formation spéciale est proposée aux musiciens en herbe : la Maîtrise de la Loire. 150 élèves de la 6e à la terminale bénéficient d'horaires aménagés pour suivre une formation musicale en plus des cours habituels.

 

 


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :