Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Paysages, milieux naturels, rivières La plaine du Forez

Un territoire d'exception

La plaine du Forez, territoire façonné par l'homme, constitue une aire majeure pour l'accueil des oiseaux d'eau. Le Département de la Loire, avec l'ensemble des partenaires locaux, s'implique dans la mise en oeuvre d'actions de gestion et de préservation de ce territoire doté d'une nature remarquable mais fragile.

Les grands espaces de la Loire

La plaine du Forez est  située au centre du département de la Loire.

Elle est le plus grand bassin d'effondrement géologique du Massif central, encadrée par les massifs du Forez, du Lyonnais, par le seuil de Neulise et les Gorges de la Loire.

Ce territoire affiche un caractère à la fois rural avec ses grands espaces agricoles, ses étangs et ses petits boisements, et périurbain en marge des villes principales qui ont connu une croissance très importante et parfois mal maîtrisée depuis une vingtaine d’années.


Héron pourpré
Héron pourpré (© J. POPINET)

Traversée par le fleuve Loire, la plaine comporte 1500 hectares d'étangs créés à partir du 13e siècle par des moines afin de valoriser des terres peu fertiles.

 

Ces étangs sont aujourd'hui une zone majeure pour l'accueil des oiseaux d'eau.

 

Différentes mesures de gestion ont donc été mises en œuvre sur la plaine afin de protéger ses milieux naturels riches (étangs, fleuve Loire et rivières) ainsi que la faune et la flore associées. Ces mesures s'inscrivent notamment dans le cadre de deux politiques environnementales : le réseau « Natura 2000 » et le schéma départemental des milieux naturels du Département de la Loire.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

Plus d'infos

Département de la Loire

Hôtel du Département
2 et 3 rue Charles de Gaulle
42022 Saint-Étienne cedex 1
Tél. 04 77 48 42 42
info@loire.fr