Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT Paysages, milieux naturels, rivières La plaine du Forez

Natura 2000 sur le territoire

La plaine du Forez comprend 5 sites classés au titre de la politique Natura 2000, ce qui témoigne de la grande richesse écologique de ce territoire.

Sites Natura 2000 de la plaine du Forez et enjeuxLe réseau Natura 2000 vise à préserver la biodiversité et à valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.

 


Certains sites, dits Zones de Protection Spéciales (ZPS), relèvent de la directive européenne "Oiseaux" et visent la conservation à long terme des espèces d'oiseaux sauvages de l'Union européenne. Sur le territoire de la Plaine du Forez, il s'agit des sites Natura 2000  "Plaine du Forez" et "Ecozone du Forez". D'autres, les Zones Spéciales de Conservation (ZSC), relèvent de la directive  "Habitats Faune Flore" et visent la conservation des espèces animales et végétales ainsi que de leur habitat. Cela concerne les sites Natura 2000 "Etangs du Forez", "Milieux aquatiques et alluviaux de la Loire" et "Lignon, Vizezy, Anzon et affluents".

 

 

Sites Natura 2000 de la plaine du Forez et enjeux

 

 

La France a choisi d'appliquer la politique Natura 2000 dans une démarche concertée, basée sur le principe du volontariat et de la contractualisation. Les acteurs locaux, regroupés au sein d'un Comité de Pilotage (COPIL), sont donc pleinement intégrés au processus et pilotent l'élaboration et l'animation du Document d'Objectifs (DOCOB). Ce document de référence vise à définir, après une phase de diagnostic des enjeux écologiques et humains, les objectifs de conservation des habitats et espèces ainsi que les actions de gestion à mener. Chaque objectif est ensuite décliné en un plan d'actions concrètes à réaliser, incluant des propositions de gestion des milieux ainsi que les modalités financières et de suivi des mesures.


Héron

Le site Natura 2000 « Plaine du Forez »

 

 

Il s’étend de part et d’autre du fleuve Loire, au cœur de la plaine du Forez. D'une superficie de 32 800 ha, ce site concerne 54 communes. Il a été classé initialement Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO), pour la nidification d'espèces remarquables, mais aussi comme site d'hivernage et de halte migratoire, notamment pour les oiseaux d'eau. En 2006, il a été déclaré Zone de Protection Spéciale (ZPS). Au total, on dénombre sur ce site 38 espèces d'oiseaux protégées par l'union européenne. Les espèces ou leur habitat étant menacé, il est interdit de les chasser ou même de nuire à leur reproduction.

Les activités humaines comme la pisciculture, la chasse, l'agriculture et l'extraction de matériaux alluvionnaires ont structuré le territoire et façonné les milieux naturels, notamment le réseau d'étangs. Aussi, la procédure Natura 2000 veille à leur intégration durable, avec comme objectifs prioritaires le maintien d'un équilibre conciliant développement du territoire, maintien des zones agricoles et naturelles et préservation de l'écosystème étang. A cela s'ajoutent la nécessité de renforcer les liens entre les différents acteurs et de poursuivre la connaissance du site et de sa biodiversité.

 


Le site Natura 2000 « Ecozone du Forez »

 

Il ne concerne que 5 communes (Chambéon, Magneux-Hautes-Rives, Feurs, Saint-Laurent-La-Conche et Marclopt) pour une surface de 389 hectares. Cette zone comprend tout le fleuve Loire, du Gué des Vorzes jusqu'au Bec de la Loise. La présence importante d’oiseaux inféodés au milieu aquatique constitue une des particularités du site. La  Zone de Protection Spéciale «Ecozone du Forez » est primordiale pour la nourriture, l’hivernage, la migration ainsi que pour la reproduction de nombreuses espèces d'oiseaux. Ce site compte 34 espèces d'oiseaux protégées au niveau européen. Étroitement lié aux activités qui l'entourent, notamment l'agriculture, il a pour principal enjeu la conservation des espèces d'oiseaux d'eau et de leurs habitats (roselières, grèves, vasières), en lien avec le développement du tourisme.

 

 

Ecopole du Forez - Chambéon


Le site « Etangs du Forez »

 

C'est le plus petit site Natura 2000 de la Plaine (83 hectares).Il comprend 4 zones d'étangs : étangs de Poncins, étangs de biterne (Arthun), étang de la Ronze (Craintilleux) et étang David (Saint-Just-Saint-Rambert). Ce site est remarquable pour la faune et la flore des étangs et grèves, mais aussi pour les oiseaux qu'il héberge. Il abrite également une plante au niveau européen, la Caldésie à feuilles de Parnassie, présente seulement sur deux sites en Rhône-Alpes. Les enjeux de gestion des étangs du Forez sont la préservation d'oiseaux et de la flore, en lien avec le maintien des pratiques traditionnelles de pêche et de chasse.

 

Arthun

Arthun


Le site Natura 2000 « Milieux aquatiques et alluviaux de la Loire »

 

D'une superficie de 2200 hectares cet espace a été déclaré Site d'Intérêt Communautaire au titre de la Directive Habitats en 2003. Il traverse une grande partie du département de la Loire, depuis le barrage de Grangent, qui délimite les Gorges de la Loire en amont, jusqu'au département de Saône-et-Loire. Les milieux hébergés par ce site Natura 2000 sont caractéristiques des grands cours d'eau, avec une mosaïque d'habitats alluviaux allant des habitats aquatiques aux boisements en passant par les pelouses et les prairies. Le fleuve est important pour de nombreuses activités humaines : agriculture, alimentation en eau potable, tourisme. Il avait fait l'objet autrefois d'une forte exploitation pour l'extraction de granulats. Les enjeux de gestion liés à ce site sont la préservation d'habitats (milieux aquatiques et humides, pelouses sèches, prairies, boisements) et de certaines espèces, ainsi que la préservation et la restauration de l'hydrosystème fluvial.

 

 

La LoireLa Loire - Montrond-les-Bains


Le site Natura 2000 « Lignon, Anzon, Vizézy et leurs affluents »

 

Ce site occupe une superficie de 730 hectares et comprend environ 562 km de cours d'eau. 9 sortes d'habitats et 16 espèces d'intérêt communautaire y ont été recensés. La forêt alluviale en plaine et la ripisylve le long des petits cours d'eau constituent le principal habitat du site,  qui comprend aussi des milieux aquatiques et humides (cours d'eau, grèves, îles, annexes alluviales, mares) et des milieux ouverts (pelouses, prairies et mégaphorbiaies). Les enjeux identifiés sont la préservation d'espèces (poissons notamment) et d'habitats (berges et milieux connexes) et gestion des crues.

 

 

 

Cuzieu

Cuzieu


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

Plus d'infos

Département de la Loire
Service Milieux naturels (DAFE)
Tél. 04 77 48 40 29

FRAPNA Loire
Ecopôle du Forez
Tél. 04 77 27 86 40

DDT de la Loire
Service Eau & Environnement - Pôle Nature, Forêt & Cadre de Vie
Tél. 04 77 43 80 50


SYMILAV

Tél. 04 77 58 03 71.

Liens utiles