Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Autonomie et handicap

Relais Autonomie

Thème

Relais Autonomie

Adresse

Route nationale 7

42470 SAINT-SYMPHORIEN-DE-LAY

Téléphone

04 77 49 91 91

Complément d'information

Permanence à la Maison médicale le 4ème mardi du mois de 9h à 12h sur rendez-vous

La Maison Loire Autonomie proche de chez vous :
Actualités
ASSOCIATION
Killian acclamé à son arrivée à Rive-de-Gier

Un cortège de coureurs et cyclistes a accompagné dimanche 7 mai le jeune Killian, âgé de 15 ans, durant les trois kilomètres qu'il a parcourus jusqu'à Rive-de-Gier à bord d'un side-car tiré par le vélo de ses parents. Parti le 1er mai de Denain (Nord), le père de cet adolescent a parcouru au total 800 kilomètres durant une semaine avec huit de ses collègues policiers pour faire connaître à travers toute la France le syndrome d'Angelman, une maladie génétique rare dont est atteint Killian.

SENIORS
Trouvez une maison de retraite dans la Loire avec Via Trajectoire

ViaTrajectoire est le nouveau service public gratuit et sécurisé qui simplifie les démarches administratives pour trouver la maison de retraite qui vous correspond.

À lire aussi

La Maison Loire Autonomie

Le Département de la Loire a créé la Maison Loire Autonomie pour répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Guichet unique d’accompagnement la Maison Loire Autonomie vous accueille à Saint-Étienne, Saint-Chamond, Montbrison et Roanne ou dans l’un de ses relais ligérien sur rendez-vous.

L'handisport : le sport pour tous !

Avec 375 licenciés dans treize clubs ou sections, le handisport s’est largement développé dans la Loire. Avec des disciplines variées : natation, haltérophilie, foot en fauteuil électrique, escrime, plongée, tennis, golf ou encore athlétisme… Au total, ce sont près d’une vingtaine d’activités que peuvent pratiquer les sportifs en situation de handicap physique et sensoriel.

Les schémas départementaux en faveur de l’autonomie et du handicap

L’autonomie et le handicap sont au cœur des actions du Département de la Loire. Des schémas directeurs, établis pour une période de 5 ans, permettent de définir et préciser les actions à mettre en place pour répondre aux attentes et aux projets de vie des personnes en situation de handicap ainsi que des personnes âgées.

Soulager l'entourage familial

La Maison Loire Autonomie du Département peut soutenir et accompagner les aidants familiaux des personnes handicapées ou âgées.