Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Autonomie et handicap

Relais Autonomie

Thème

Relais Autonomie

Adresse

Place de la République

42610 SAINT-ROMAIN-LE-PUY

Téléphone

04 77 49 91 91

Complément d'information

Permanence à la Mairie un jeudi par mois de 9h à 12 h sur rendez-vous

La Maison Loire Autonomie proche de chez vous :
Actualités
HANDICAP
L’association EURECAH s’installe à La Talaudière

Annick Brunel, vice-présidente du Département chargée de l’autonomie, a participé vendredi 15 septembre à l’inauguration des nouveaux locaux d’EURECAH au côté de son directeur Yoann Bruyère. Créée en 1999 par deux mamans d’enfants porteurs d’autisme, cette association accompagne au quotidien des personnes atteintes de troubles du spectre autistique ou de troubles envahissants du développement.

HANDICAP
60 ans d’existence pour l’ADAPEI Loire

L’association de parents et d’amis de personnes en situation de handicap a célébré ses 60 ans, samedi 9 septembre à Andrézieux-Bouthéon, en présence d’Annick Brunel, vice-présidente du Département chargée de l’autonomie.

À lire aussi

La Maison Loire Autonomie - MDPH 42

Le Département de la Loire a créé la Maison Loire Autonomie (MLA) pour répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (MDPH 42). Guichet unique d’accompagnement, la Maison Loire Autonomie vous accueille à Saint-Étienne, Saint-Chamond, Montbrison et Roanne ou dans l’un de ses relais ligérien sur rendez-vous.

L'handisport : le sport pour tous !

Avec 375 licenciés dans treize clubs ou sections, le handisport s’est largement développé dans la Loire. Avec des disciplines variées : natation, haltérophilie, foot en fauteuil électrique, escrime, plongée, tennis, golf ou encore athlétisme… Au total, ce sont près d’une vingtaine d’activités que peuvent pratiquer les sportifs en situation de handicap physique et sensoriel.

Les schémas départementaux en faveur de l’autonomie et du handicap

L’autonomie et le handicap sont au cœur des actions du Département de la Loire. Des schémas directeurs, établis pour une période de 5 ans, permettent de définir et préciser les actions à mettre en place pour répondre aux attentes et aux projets de vie des personnes en situation de handicap ainsi que des personnes âgées.

Soulager l'entourage familial

La Maison Loire Autonomie du Département peut soutenir et accompagner les aidants familiaux des personnes handicapées ou âgées.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +