Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Archives départementales Centenaire 14-18

Centenaire 14-18

L’album photographique de Pierre Eugène Cognet

Cet album a été numérisé par les Archives départementales de la Loire dans le cadre de la Grande collecte de documents de la Guerre 1914-1918. Il permet de suivre le parcours d’un Ligérien, Pierre Eugène Cognet, pendant le conflit. Son propriétaire, conscient de sa valeur historique, a été soucieux de mettre son contenu à disposition de tous.

À destination des scolaires

Un projet de mémoire « 1914… Cent ans après… » qui propose aux scolaires (primaires, collèges, lycées) du département, de découvrir la vie d’un ou plusieurs soldats en étudiant le parcours d’un témoin ancré dans le territoire local. Au rythme propre à chaque établissement, il permet à chaque classe de se familiariser avec le patrimoine écrit, d’interpréter les documents d’archives et de réaliser un carnet des jeunes historiens.

Bonne année les Poilus !

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, les Archives départementales ont engagé une grande collecte de documents d’époque. Nous vous proposons de revivre le quotidien des soldats à l’heure des fêtes de fin d’année.


Voir le diaporama


Découvrez les carnets des jeunes historiens...

Vous trouverez dans cette rubrique les productions que les jeunes historiens en herbe ont élaborées.
La recherche de documents, le choix des textes, de l’iconographie et des témoignages sont le fruit du travail mené par les enseignants et leurs classes dans le cadre du projet pédagogique 1914, cent ans après .
Vous découvrirez le talent et la créativité de ces élèves qui rendent ainsi un hommage émouvant aux Poilus ligériens.

Lucien Barou fait revivre la mémoire des Poilus

1914. La Première Guerre mondiale signait tragiquement l’entrée dans le 20e siècle. Cent ans plus tard, Lucien Barou publie Mémoires de la Grande Guerre, 187 Poilus du Forez et de sa périphérie témoignent. Un ouvrage de 5 tomes qui donne directement la parole aux héros des tranchées, à consulter aux Archives départementales de la Loire ou à télécharger.

1914-2014 : cent ans après la Première Guerre mondiale

Dans la Loire, chaque village, chaque ville a fourni pendant les quatre années de guerre des soldats qui, rejoignant leur régiment, ont participé à cette histoire nationale.

Les Archives départementales proposent, ci-dessous, divers outils qui pourront être utiles aux particuliers, établissements scolaires, associations et communes désireux de commémorer la Première Guerre mondiale.

Faire des recherches sur la Grande Guerre dans la Loire

Quels documents peut-on consulter dans la Loire sur la guerre de 1914-1918 ? Comment les trouver ? Comment faire la biographie d’un soldat ? Comment faire une recherche ? Quelles manifestations auront lieu ? Pour répondre à ces questions et à beaucoup d’autres, les Archives départementales vous proposent différents outils et vous invitent à suivre un atelier d’initiation, présentés ci-dessous.

Vos archives sont un trésor à préserver

Les documents d’archives privées sont essentiels à l’écriture de l’histoire de la Grande Guerre. Les Journaux intimes, carnets, correspondances, photographies, tracts, affiches apportent un éclairage complémentaire aux archives publiques conservées dans les services d’archives. Qu’ils mettent en scène des anonymes ou des notables, ils permettent de connaître le quotidien des soldats et des civils à l’arrière. Si vous disposez de documents datant de la Première Guerre mondiale, nous vous invitons à nous contacter afin d’évaluer leur intérêt et de vous conseiller en vue d’améliorer leur conservation.

Archives en ligne concernant la guerre 1914-1918

La guerre de 1914-1918 a touché la Loire au même titre que tous les autres départements français éloignés du front. Les Ligériens sont partis à la guerre. Ils ont laissé des témoignages de leur vie de soldat. La vie familiale et locale a dû se réorganiser. La Loire a accueilli des blessés dans ses hôpitaux. Le département a été le siège d’entreprises qui ont fourni l’armement nécessaire à la guerre. Enfin, la mémoire des morts pour la patrie a été commémorée par l’édification de monuments dans chaque commune. Plusieurs documents caractéristiques de ces différents aspects de la guerre sont en ligne sur le site Internet du Département de la Loire. D’autres viendront alimenter la rubrique au fur et à mesure de leur numérisation.

Faire des recherches en ligne dans les Archives de familles de soldats

Les documents de la rubrique « Archives de familles de soldats » sont classés par fonds correspondant à l’ensemble des documents possédés par une personne. Le fonds porte les noms des principaux soldats ou familles auxquels ils se rapportent. Pour aider les chercheurs à retrouver des informations qui ne transparaissent pas dans le titre des fonds, des index par nom de personnes, par nom de lieux, par thèmes et par types de documents ont été élaborés.