Accueil JEUNESSE & COLLÈGES Années collège Travaux et équipement des collèges

Le collège Jules Ferry fait peau neuve

La restructuration du collège Jules Ferry à Roanne s’est achevée cet été et les 450 élèves de l’établissement ont investi à la rentrée l’intégralité des nouveaux locaux. Cet établissement a connu entre 2013 et 2016 la plus grosse rénovation jamais réalisée par le Département dans un établissement ligérien. Cette opération de restructuration représente un investissement de 16 millions d'euros. Objectif : un établissement moderne, confortable et respectueux de l’environnement dès la rentrée 2016/2017.

Depuis 2007, date du départ du lycée, le Département a lancé la réflexion puis les études sur la restauration du collège Jules Ferry. Situé en zone urbaine, il était composé jusqu'à présent de 13 bâtiments et de 5 préfabriqués. Ces derniers, dispersés et vétustes, engendraient des difficultés fonctionnelles. Pour le confort et la sécurité des élèves, l’établissement a fait l'objet d'une réhabilitation de fond en comble pendant trois ans.

 

Collège Jules Ferry à Roanne

Les élèves du collège Jules Ferry ont investit leur nouveau bâtiment principal dès novembre 2015 et
feront leur rentrée scolaire 2016/2017 dans un établissement flambant neuf.
picto DiaporamaVoir l'album photo du nouveau bâtiment du collège Jules Ferry

 

Pour un établissement moderne

Pas moins de sept bâtiments et cinq préfabriqués ont été démolis, tandis qu’un nouveau bâtiment principal est sorti de terre ! Cette restructuration permet de rassembler l’ensemble du collège. Entièrement financée par le Département, elle s’est effectuée en deux temps. Depuis la rentrée des vacances de Toussaint 2015, le nouveau bâtiment principal a été mis en service. Les travaux de rénovation des bâtiments secondaires sont en cours. L'ensemble des travaux sera livré pour la rentrée scolaire 2016-2017.

 

Le collège Jules Ferry avant les travaux  

 


TROIS ANS DE TRAVAUX


Phase 1 : 2013-2015

Désamiantage et démolition des bâtiment (d’août à décembre 2013).
Mise en service d'un collège provisoire : de la rentrée 2013 à la rentrée de Toussaint 2015.
Construction du bâtiment principal.

Phase 2 : 2015-2016

Mise en service du nouveau bâtiment principal.
Rénovation des bâtiments Galerie, Simone Weil et des espaces extérieurs.
Rafraîchissement du gymnase.

Fin des travaux : rentrée 2016-2017

 

 

Le bon élève du développement durable

Dans le nouveau collège, l'utilisation du bois comme élément de construction et comme énergie renouvelable a été privilégié. L’ensemble des bâtiments est chauffé aux granulés bois. Pour une gestion efficace de l’énergie, des brise-soleil ont été installés sur les façades sud, est et ouest. Les toitures des terrasses basses ont été végétalisées, les eaux de pluies sont récupérées pour les chasses d’eau et réacheminées pour l’arrosage des espaces verts. Ces derniers ont été aménagés et arborés avec l’aide d’un paysagiste.

 

 

Le collège Jules Ferry après les travaux 

Maquette du collège de Veauche avant construction

 

 

 

 

 

À la rentrée 2016 c’est un établissement flambant neuf qui accueillera les élèves. Le nouveau bâtiment principal, doté de salles de classe et d’un restaurant scolaire modernes et lumineux, a ouvert ses portes aux collégiens dès la rentrée de Toussaint 2015. Durant la dernière année de travaux, seuls les bâtiments Simone Weil, Galerie et le gymnase seront rafraîchis.

 

 

 


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :