Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Archives départementales

Conditions de réutilisation des données publiques

Désormais la réutilisation des données publiques fait l'objet de conditions particulières. Diffuser une image provenant des fonds des Archives départementales de la Loire peut faire l'objet d'une redevance.

La diffusion sur Internet d'une telle image nécessite l'élaboration d'une licence. Archives notariales de Me Granotier d'Usson-en-Forez. Archives départementales de la Loire, 5 E 31 / 252
La diffusion sur Internet d'une telle image nécessite l'élaboration d'une licence. Archives notariales de Me Granotier d'Usson-en-Forez. Archives départementales de la Loire, 5 E 31 / 252

La réutilisation des informations publiques est définie comme une utilisation « à d'autres fins que celles de la mission de service public pour les besoins de laquelle les documents ont été produits ou reçus ».

 

Tous les fonds d’archives publiques classés conservés par les Archives départementales de la Loire, communicables aux termes des articles L.213-1 et L. 213-2 du Code du patrimoine, et sur lesquels des tiers ne disposent pas de droits de propriété intellectuelle sont réutilisables. En revanche les informations publiques comportant des données à caractère personnel concernant des personnes vivantes ne peuvent faire l'objet d'une réutilisation sauf conditions particulières.

 

Un règlement fixe les conditions concernant ces réutilisations. Dans certains cas il est nécessaire de signer une licence qui est un document contractuel.

 

Ainsi la simple diffusion sur un site Internet ou la publication dans un ouvrage d’une image d’un document des Archives départementales de la Loire est considérée comme une réutilisation d’information publique. Une licence doit être accordée et le Département de la Loire peut percevoir des droits de réutilisation.

  

Télécharger le règlement

 

Le tableau ci-dessous résume les cas pour lequels la signature d'une licence est obligatoire et ceux pour lesquels il est nécessaire de payer une redevance.

 


Type de réutilisation

 

Exemples

 

(non exhaustifs)

 

Licence

Redevance

Réutilisation du contenu seul

 

(prises de notes, dépouillement….)

 

- Recherche historique

- généalogie

- justification des droits

Pas de licence

Aucune redevance

Réutilisation d’images pour un usage privé ou interne sans diffusion d’images au public avec une diffusion exceptionnelle et ponctuelle autorisée.

 

- cabinet d’expertise

- copie pour un travail historique ou généalogique (photocopies, photographies…)

« Licence-clic » obligatoire

Aucune redevance

Réutilisation non commerciale d’images avec diffusion à des tiers ou au public

 

Cette diffusion s’entend comme une diffusion publique source d’aucune sorte de revenu direct ou indirect (recette publicitaire, recette commerciale, cotisation, vente de profils, etc…) même non productif de bénéfices.

 

- Publications

-CD-R

- Site internet, réseaux, blogs…

- expositions, recherches pour des tiers

- audiovisuels….

 

Licence obligatoire

Aucune redevance

Réutilisation commerciale d’images avec diffusion à des tiers ou au public

 

Par réutilisation commerciale, on entend toute diffusion des images en vue de l’élaboration d’un produit ou d’un service destiné à être mis à disposition d’un tiers en vue de la perception d’un revenu de quelque nature qu’il soit, direct ou indirect (recette publicitaire, recette commerciale, cotisation, vente de profils, etc…) même non productif de bénéfice.

 

- Publications

-CD-R

- Site internet, réseaux, blogs…

- expositions, recherches pour des tiers

- audiovisuels….

Licence obligatoire

Redevance obligatoire


 

Télécharger la licence-clic ou la licence de réutilisation des données pulbiques des Archives départementales de la Loire et les tarifs de redevance.

 

Pour tout renseignement complémentaire ou pour signer une licence veuillez contacter les Archives départementales par courrier ou par mail.

 

Archives départementales de la Loire
6 rue Barrouin - 42000 Saint-Etienne
Tél : 04 77 93 58 78
Fax : 04 77 74 94 10

Contact email : archives@cg42.fr


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

Établissements pénitentiaires 1810-1940

Le répertoire de la série Y décrit le contenu des archives des établissements pénitentiaires de la Loire et celles de la Préfecture les concernant de 1810 à 1940. Celles-ci permettent d’appréhender l’organisation de ces établissements et les conditions de vie des détenus.

La paléographie

La paléographie, c'est l'art de lire les écritures anciennes.
Cela peut paraître complexe et mystérieux au premier abord. Mais avec un peu de patience et d'entraînement, tout un chacun peut se lancer dans l'aventure et déchiffrer par lui-même des documents très anciens...

Publications

Les Archives départementales de la Loire poursuivent depuis toujours une politique active de publication (inventaire, répertoires numériques, publications scientifiques thématiques) en vente à l'accueil ou par correspondance.

La Conférence permanente d'héraldique de la Loire

Depuis 1998, sous l’égide des Archives départementales, la Conférence permanente d’héraldique de la Loire se charge de créer un blason répondant aux règles de l’héraldique à toute commune du département qui lui en fait la demande. Une cinquantaine de blasons ont été créés depuis sa fondation.

Les règles de communicabilité

Les Archives sont soumises à des règles de communicabilité.

ANNEXE DE MONTBRISON

Horaires 2016 - 2017

Contact et plan d'accès

Archives départementales de la Loire 6 rue Barrouin - 42000 Saint-Etienne.

Faire un lien vers les images en ligne grâce aux liens ARK (Archival Ressource Key)

Les liens ARK (Archival Ressource Key) sont des identifiants uniques et pérennes propres à chaque image. Ils permettent de citer un document numérique à partir d’une autre page Internet.

Quizz révolutionnaire

Toutes les villes qui "rappelaient des institutions féodales et, perpétuant cet odieux souvenir, souillaient la langue des Français libres, devaient disparaître avec leurs tyrans", tel était le contenu d’un décret de la Convention de mai 1793 concernant le nom des villes. C’est ainsi que toute commune ayant un nom à connotation religieuse ou féodale fut rebaptisée par un nom révolutionnaire. Les changements de noms ne survécurent pas à la Révolution ou très peu.

Administrations et services publics

Les Archives départementales ont vocation à accueillir les archives des administrations et établissements publics dont le ressort est départemental ou dont le siège est situé dans le département.

Le versement et l'élimination d'archives publiques sont encadrés par la loi (Code du patrimoine, articles L212-1 à 14) et doivent être réalisés selon des règles précises.

Le secteur des archives contemporaines des Archives départementales de la Loire, chargé de la collecte et du traitement des archives publiques postérieures à 1940, est l'interlocuteur des services pour les aider dans la préparation et la gestion de leur archivage.

Le service médical

Au sein du fonds Manufrance, rattachées au service du personnel, se trouvaient des archives issues du service médical, allant de l’année 1919 à 1980. Ces dernières, peu nombreuses mais assez complètes, permettent d’obtenir une vision d’ensemble sur ce service et ses activités.

Les archives en ligne

Consultez les fonds numérisés en ligne en cliquant sur les liens Visionner

L’album photographique de Pierre Eugène Cognet

Cet album a été numérisé par les Archives départementales de la Loire dans le cadre de la Grande collecte de documents de la Guerre 1914-1918. Il permet de suivre le parcours d’un Ligérien, Pierre Eugène Cognet, pendant le conflit. Son propriétaire, conscient de sa valeur historique, a été soucieux de mettre son contenu à disposition de tous.

Salle de lecture

La salle de lecture ouvre le 1er lundi de chaque mois à 10h et ferme entre 12h et 13h pendant les vacances scolaires.


Règlement
de la salle de lecture.

Tarifs de reproduction

 

 

ANNEXE DE MONTBRISON

Horaires 2016 - 2017