Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Archives départementales Aide à la recherche

Les cartes postales de la Loire en ligne

Environ 1000 cartes postales des communes d'Ambierle à Rozier-en-Donzy, font découvrir les paysages de notre département au début du XXe siècle. Une première mise à jour concernera les 2500 cartes postales des communes de Sail-les-Bains à Vougy. De nouveaux ajouts compléteront ces documents.

Carte postale du pont d'Andrézieux détruit par les inondations d'octobre 1907.
Carte postale du pont d'Andrézieux détruit par les inondations d'octobre 1907, Archives départementales de la Loire 2 Fi 33.

Percevoir l’histoire de la Loire à travers les cartes postales : des lieux, des événements, des hommes.

 

Les Archives départementales de la Loire conservent environ 9000 cartes postales produites de 1900 à nos jours. Seules les cartes postales antérieures à 1930 seront diffusées sur Internet. Les documents de cette période sont les plus nombreux car l’âge d’or de la carte postale correspond aux deux premières décennies du XXe siècle.

 

Les cartes postales représentent, pour la plupart, des paysages ou des monuments. Elles révèlent l’état d’un lieu à un moment précis. Elles sont une source permettant de percevoir l’évolution des paysages.

 

Les cartes postales immortalisent également des événements, des personnes et le monde du travail. La destruction du pont d’Andrézieux par les inondations de la Loire en 1907 a fait l’objet de plusieurs cartes différentes. Les paysages sont souvent animés par leurs habitants. Plusieurs personnes, tenant leurs vélos, se sont arrêtées afin d'être photographiées dans la Grande rue d'Aveizieux. Il est possible de visiter les ateliers de la Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine et d’Homécourt à Lorette avant 1918.


Carte postale du Théâtre de Roanne éditée par le photographe Chambosse-Dolfini, Archives départementales de la Loire 2 Fi 1079
Carte postale du Théâtre de Roanne éditée par le photographe Chambosse-Dolfini, Archives départementales de la Loire 2 Fi 1079.

Les éditeurs de cartes postales

 

Les éditeurs de cartes postales, conservées aux Archives départementales de la Loire, sont en premier lieu les grandes sociétés d’envergure nationale comme A. Bergeret et Cie de Nancy, Lévy Fils et Compagnie à Paris ou Combier Imprimeur Mâcon (CIM).

 

Les éditeurs locaux de cartes postales sont cependant très nombreux. Il s’agit souvent de libraires ou d’imprimeurs. Leur production peut s’étendre à un large secteur. C’est le cas de Mme Tournaire-Besacier (puis Lafay-Besacier) ou d’Henry libraires à Roanne, dont les cartes postales couvrent tout le Roannais. D'autres éditeurs ont un rayon d’action plus limité comme Giroud Libraire à Firminy qui s’est intéressé à toute la vallée du Gier.

De nombreux éditeurs sont des commerçants comme L. Vétard, tenant un bazar à Feurs avant 1925, ou de Nardin, receveur buraliste à Andrézieux vers 1920-1930.

 

Les photographes ne sont en général pas mentionnés. Lorsqu’ils le sont, il s’agit de photographes professionnels dont certains sont également éditeurs comme Chambosse-Dolfini à Roanne, Chéri-Rousseau et Lafond  à Saint-Étienne. Certains clichés ont été pris par un non professionnel qui est cependant un grand nom de la photographie ligérienne : Félix Thiollier.


Les cartes postales en ligne

 

Les cartes postales mises en ligne proviennent de la collection des Archives départementales correspondant la sous-série 2 FI. Celle-ci est constituées par les cartes postales données par des particuliers ou achetées par le Département de la Loire.

 

Accéder aux cartes postales en ligne

 

Les cartes postales sont classées par lieux. Ceux-ci correspondent aux communes ou aux grands sites naturels comme le Pilat ou les Monts de la Madeleine.

 

Pour accéder à ces documents en ligne, cliquez sur la rubrique « Cartes postales ».

 

Cliquez sur le nom du lieu pour avoir accès à toutes les cartes postales le concernant.

 

Cliquez sur l’intitulé du document ou sur l’œil vert correspondant, pour avoir accès aux images numérisées.

 

Afin de faciliter la recherche les cartes postales des lieux les plus représentés ont été classés par thèmes.

 

Cliquez sur le thème choisi : événements ;  Monument et édifices ; Rivières, canaux, quais, ports et pont ; Rues, places, quartiers, parcs et jardins ; Vues générales ou pour obtenir directement toutes les cartes postales du lieu, cliquez sur « Rechercher »

 

Dans le deux cas, une liste de sous-thèmes est proposée. Pour voir les cartes postales  concernant un sous-thème, cliquez dessus. Sinon cliquez sur « Rechercher » pour obtenir toutes les cartes postales du lieu si vous n'avez pas choisi de thème, ou toutes les cartes postales du thème choisi.

 

La description des cartes postales

 

La description d'une carte postale reprend son titre, l'auteur de la photographie et son lieu d'exercice. Le photographie est le plus souvent anonyme. 

Le lieu d'édition, le nom de l'éditeur et la date d'édition sont ensuite précisés. La date est souvent approximative. Pour les cartes écrites, le cachet de la poste ainsi qu'une éventuelle mention mansucrite constituent des indices précieux. Certaines caractéristiques des cartes postales permettent de les dater très approximativement.

L'imprimeur, lorsqu'il est connu, est mentionné entre parenthèse, ainsi que le lieu d'impression.

 

Les caractéristiques concernant la couleur puis la hauteur et la largeur des documents poursuivent la description.

 

Enfin, les cartes ayant servi pour une correspondance sont signalées, ainsi que la date d'envoi. Bien souvent, les textes sont très brefs et n'apportent pas d'informations pour les chercheurs. Le sujet des correspondances ayant un intérêt historique est mentionné.

Les versos des cartes postales n'ont pas été numérisés. Ils peuvent être lu en salle de lecture des Archives départementales.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :