Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Archives départementales Inventaires en ligne

Série S

Travaux publics, mines et transports dans la Loire 1800-1940

Illustration de l'inventaire de la série S

Le répertoire de la série S décrit le contenu des archives de la Préfecture et des administrations chargées des travaux publics, des transports, mines et énergies dans la Loire, de 1800 à 1940. L’importance de ces archives reflète la place de la Loire au sein du processus d’industrialisation de la France. Le bassin houiller de la Loire est alors l’un des principaux espaces d’extraction du charbon du pays. La première ligne de chemin de fer d’Europe continentale est construite dans ce département.

8S219PL1_26

La série S des Archives départementales de la Loire est consacrée aux travaux publics, aux transports, aux mines et à l’énergie entre 1800 et 1940.  Constituée des archives provenant de la préfecture de la Loire, du service des Ponts-et-Chaussées, du service vicinal et du service des Mines, cette série est l’une des plus importantes des séries modernes conservées pour le département, tant par sa volumétrie (328 mètres linéaires) que par la variété des types de documents (pièces écrites, affiches, cartes et plans) qui la composent.

 

La consultation des dossiers de la série S permet d’étudier une période où le département de la Loire, espace emblématique de la révolution industrielle et de la révolution des transports, a connu un développement considérable. Ses documents illustrent l’organisation et le contrôle des concessions minières, l’accroissement et l’amélioration du réseau routier, la création et l’extension du réseau de chemin de fer, mais aussi l’entretien de la Loire et des canaux navigables (canal de Givors, canal de Roanne à Digoin), les aménagements hydrauliques (assainissement de la plaine du Forez, canal du Forez, adduction d’eau) et le développement de la machine à vapeur et de l’énergie électrique.

  

Vous pouvez consulter en ligne l'inventaire (attention document long à s'ouvrir) ainsi que les annexes.

 

Si vous souhaitez l'intégralité du répertoire méthodique détaillé de la série S contenant l'introduction, les index et les illustrations, vous pouvez acquérir notre publication.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :