Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Habitat, logement Le Plan Départemental de l'Habitat

Le Plan Départemental de l'Habitat

La démarche du PDH - Plan Départemental de l'Habitat

Issu de la loi du 13 juillet 2006 portant Engagement National pour le Logement, le Plan Départemental de l’Habitat (PDH) doit assurer la cohérence entre les politiques de l’habitat conduites sur les territoires couverts par des Programmes Locaux de l'Habitat (PLH), et celles qui sont menées sur le reste du territoire. L’objectif est de lutter ainsi contre les déséquilibres et les inégalités territoriales.

L’Observatoire Départemental de l’Habitat

Le Département a élaboré et approuvé en décembre 2012 un Plan Départemental de l’Habitat (PDH), tel que l’imposait la loi ENL (Engagement National pour le Logement) de 2006. Ce plan a pour objectif d’assurer la cohérence entre les politiques de l’habitat conduites sur les territoires couverts par des Programmes Locaux de l’Habitat et celles qui sont menées sur le reste du département et de permettre ainsi de lutter contre les déséquilibres et les inégalités territoriales. Ce document cadre définit, à partir d’un diagnostic, les grands enjeux en matière d’habitat pour notre territoire ainsi que des propositions d’actions.

Afin de suivre les évolutions du territoire sur la thématique de l’habitat, le Département et l’Etat ont décidé de mettre en place un observatoire départemental de l’habitat (ODH). La mise en œuvre de cet observatoire a été confiée à Epures, l'Agence d'urbanisme de la région Stéphanoise