Accueil CULTURE, SPORT & TOURISME Patrimoine culturel Musées

SPORT

Bienvenue au Musée des Verts

À l’initiative du Département de la Loire, pour la première fois en France, un musée consacré à un club de football ouvre ses portes. Rendez-vous au Musée des Verts installé dans un angle du stade Geoffroy Guichard pour découvrir ce qui fait la légende.

 

Rendez-vous sur www.museedesverts.fr 


Espace 42 "Entrez dans la légende des Verts"NOUVEAU

Depuis l'UEFA Euro 2016™, une exposition temporaire "Entrez dans la légende des Verts" vous attend en plein centre-ville de Saint-Étienne à l'Espace 42 situé 3 rue Charles de Gaulle.

En savoir +

 


Un parcours chronologique

 

Les concepteurs du musée ont opté pour un parcours chronologique qui s’achève dans la salle des trophées. Successivement, le visiteur  découvre des espaces dédiés à de grandes étapes de la vie de l’ASSE. Ces thématiques sont : les premiers succès, la suprématie nationale, l’épopée des Verts, la naissance d’une légende, des bas et des hauts, le mythe, l’aventure continue. Chacun de ces espaces scénographiques baigne dans une ambiance sonore propre à susciter l’émotion du supporter-visiteur. Le hall d’accueil du musée abrite une boutique avec des produits dérivés « musée des verts ». Ce hall présente aussi les actions humanitaires et altruistes conduites par l’association ASSE Cœur vert.

 

Plan du Musée des Verts
Zoom sur le plan du Musée des Verts

 

 

 

De 1919 à 2013.

 

À l’issue de sa visite du musée des Verts, le fan de l’ASSE sera incollable sur l’histoire de son club favori né en 1919 sous le nom d’Association sportive Casino. Il aura successivement découvert la maquette du premier Geoffroy Guichard. Il se sera remémoré quelques uns des grands noms qui parsèment l’histoire de ce club légendaire, de Salif Keita à Loïc Perrin en passant par Yvan Curkovic, de Roger Rocher à Alex, de Moravcik à Janot. Du dernier titre de champion de France en 1981 à la coupe de la ligue 2013, il aura appris beaucoup de choses sur l’étonnant rayonnement des supporters de l’ASSE sur tout le globe, sur les maillots successifs de leur club, sur l’avenir du football féminin…

Très rapidement, le Musée des Verts va prendre place dans les « produits touristiques » attractifs de notre département de la Loire.

 


Bernard Bonne
Bernard Bonne, président du Département de la Loire

Le Musée des Verts : une première en France

 

Impulsée par le Département de la Loire, et répondant à une forte attente de l’ASSE et de tous les amoureux des Verts depuis de nombreuses années, l’idée de construire un Musée dédié au club stéphanois fut intégrée au projet de rénovation du stade Geoffroy-Guichard réalisée dans le cadre de l’organisation de l’Euro 2016.

Notre collectivité s’est particulièrement impliquée dans cette opération. Elle permettra à tous les supporters des Verts de vivre ou de revivre la riche histoire d’un club légendaire à travers l’exposition d’objets, de trophées, de maillots, de témoignages et autres reportages qui ont contribué à faire entrer l’ASSE dans le cœur des Français.

Par sa popularité, par son palmarès unique, par la passion qu’il suscite bien au-delà des frontières de notre département, il était tout à fait logique et légitime que l’ASSE, principal vecteur de communication de Saint-Étienne et de la Loire, soit le premier club à bénéficier d’un tel équipement.

Avec l’ouverture du Musée des Verts, qui coïncide avec le 80e anniversaire du club, l’histoire de l’ASSE et les valeurs qu’elle véhicule se transmettront désormais de générations en générations.

Formidable outil de promotion et de valorisation du club, je suis persuadé que ce lieu deviendra le passage incontournable de nombreux amateurs de football et de certains touristes en visite dans notre région.

 




Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :