facebook-logotwitter-logorss-logo

Retour à la liste

L’Observatoire Départemental de l’Habitat

MDL

Le Département a élaboré et approuvé en décembre 2012 un Plan Départemental de l’Habitat (PDH), tel que l’imposait la loi ENL (Engagement National pour le Logement) de 2006. Ce plan a pour objectif d’assurer la cohérence entre les politiques de l’habitat conduites sur les territoires couverts par des Programmes Locaux de l’Habitat et celles qui sont menées sur le reste du département et de permettre ainsi de lutter contre les déséquilibres et les inégalités territoriales. Ce document cadre définit, à partir d’un diagnostic, les grands enjeux en matière d’habitat pour notre territoire ainsi que des propositions d’actions.

Afin de suivre les évolutions du territoire sur la thématique de l’habitat, le Département et l’Etat ont décidé de mettre en place un observatoire départemental de l’habitat (ODH). La mise en œuvre de cet observatoire a été confiée à Epures, l'Agence d'urbanisme de la région Stéphanoise

Les productions de l’observatoire

L’observatoire produit annuellement un livret d’indicateurs analysés et territorialisés. Elaboré à partir de plus de 50 indicateurs, issus de données de plusieurs sources (Insee, Anah, CAF, Département, DDCS, DDT, DREAL, SIEL, ..), ce document permet de suivre l’évolution du territoire.

Observatoire départemental de l'habitat de la Loire - Données 2014> Télécharger le livret d’indicateurs 2016 en pdf

 

 

Lettre n°1 - La lettre de l'observatoire départemental de l'habitat
Thème : Panorama de la demande en logement social

Lettre n°2 - La lettre de l'observatoire départemental de l'habitat
Thème : La vacance des logements privés dans la Loire

Lettre n°3 - La lettre de l'observatoire départemental de l'habitat
Thème : Les mobilités résidentielles dans la Loire

Lettre n°4 - La lettre de l'observatoire départemental de l'habitat
Thème : L'habitat dans le milieu rural ligérien


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Retour à la liste
Actualités
RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
Attention aux démarchages abusifs

De nombreux particuliers ont été contactés récemment par une société proposant des travaux d’isolation en se revendiquant du Département de la Loire. Il s’agit d’une campagne de démarchage téléphonique frauduleuse qui usurpe le nom de la collectivité pour vous inciter à réaliser des investissements de performance énergétique. Sachez que le Département ne démarche aucun particulier.

ENVIRONNEMENT
Opération "J'aime la Loire propre"

Et si vous participiez à l’opération de nettoyage « de printemps » des bords de Loire ? Le 3 mars, les fédérations des chasseurs et de pêche et le comité départemental de randonnée pédestre vous invitent à contribuer à la préservation des paysages ligériens.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +