Accueil TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT L'Agenda 21 de la Loire Plan Climat Energie Territorial

Projet de plan climat énergie territorial

Le Département de la Loire a adopté son Plan climat énergie territorial fin 2013. Ce document engage notre Département dans la lutte contre le changement climatique et vers la transition énergétique.

Ce plan constitue le volet énergétique de notre Agenda 21. Il vise à réduire l’impact carbone de la collectivité départementale, à mobiliser d’autres partenaires en vue de cette réduction. En matière de mobilité, le Département va promouvoir des solutions alternatives comme le co-voiturage.

Ce Plan climat énergie territorial s'appuie sur le diagnostic du Département des gaz à effet de serre et s’étalera sur la période 2014-2018.

Dans un contexte de changement climatique, de raréfaction et de coût fluctuant et croissant des ressources fossiles, l’enjeu énergétique est dorénavant un enjeu majeur. Ces constats sont maintenant admis par l’ensemble de la communauté scientifique et largement relayés par le monde politique.

Pour éviter les risques liés à ce dérèglement climatique et faire face aux enjeux, l’union européenne a élaboré le paquet énergie assorti des 3*20 d’ici 2020.

Au niveau national, les instances politiques ont également décidé de s’engager dans la voie du changement en déclinant le paquet Energie Climat européen sous l’angle d’un Plan climat national dès 2004, réactualisé en 2006, d’une loi de programmation énergétique en 2005 complété d’un plan national d’adaptation au changement climatique 2011-2015. Enfin les lois grenelle sont venues inciter à une déclinaison plus locale des enjeux Energie-Climat avec les Plans Climat Energie Territoriaux.

Chacun est donc concerné ! Saisi de cette problématique dès 2009, le Département de la Loire a décidé de prendre sa part de responsabilité en s’impliquant sur ses activités et compétences en priorité, mais également en fédérant ses partenaires privilégiés via une approche territorialisée. Cet engagement du Département de la Loire dans l’effort collectif de lutte contre le changement climatique entre totalement dans sa démarche fédératrice de développement durable qu’est l’Agenda 21 de la Loire adopté en 2012. Il marque enfin un premier pas vers l’indispensable transition énergétique à intégrer très rapidement dans nos politiques, nos actions et nos projets.

Le premier Plan Climat Energie du département de la Loire constituera le cadre de référence du Département sur l’enjeu Energie Climat pour les 5 prochaines années.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :