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AMÉNAGEMENT

La politique cycliste du Département de la Loire

Le vélo est la pratique sportive préférée des français. Et la France est l’une des premières destinations mondiales pour l’itinérance à vélo. Bénéfique pour la santé, économique, le cyclisme est un symbole de l'écologie. Il répond ainsi aux préoccupations du Grenelle de l'environnement.

En plein essor, la pratique du vélo répond à différentes attentes : qualité et coût des déplacements, santé ou réduction de la pollution. À l'issue d'une phase d'élaboration et de concertation, le Département de la Loire a défini les principes et objectifs de sa politique cycliste et adopté le schéma de développement du vélo dans la Loire 2013-2020, doté d'une programmation pluriannuelle.

 

DIFFÉRENTS PUBLICS CIBLES

  • les cyclosportifs et cyclotouristes, avec la signalisation de 15 cols emblématiques, représentant 220 km environ d'itinéraires sportifs,
  • les collégiens, dans le cadre d'une politique concertée avec les communes,
  • les usagers des transports publics, notamment au travers du service TIL Découverte,
  • les touristes avec l'aménagement d'infrastructures en site propre de type « voies vertes ».

Plus généralement, ce schéma vélo prévoit d'adapter les routes départementales aux nouveaux enjeux de déplacement et de multimodalités, et de prendre en compte la pratique cycliste là où cela est pertinent. 

 

LES VÉLOROUTES VOIES VERTES (3V)

Outils vertueux au service de l'aménagement et de l'attractivité du territoire, les véloroutes et voies vertes (3V) favorisent une mobilité douce et accessible au plus grand nombre. Considérées comme des équipements touristiques structurants, elles génèrent des retombées économiques induites notamment sur les commerces et activités à proximité.

Dans le cadre de la programmation d'aménagements de voies vertes, le tronçon reliant la Saône-et-Loire au port de Roanne sur 21 km environ a été priorisé au regard des enjeux touristiques. En effet, ce tronçon offre l'opportunité de structurer le réseau national 3V en assurant la continuité de l'itinéraire « la Loire à vélo ». La poursuite de cet itinéraire sera assurée dans un deuxième temps par un jalonnement véloroute entre Roanne et Saint-Just Saint-Rambert, valorisant ainsi notre patrimoine commun : le fleuve Loire.


UNE VOIE VERTE DE ROANNE À LA SAÔNE-ET-LOIRE

La première tranche du projet « 3V Nord Loire » représente un tronçon de 21 km. Vecteur d'attractivité touristique, ce projet est soutenu par l'Union européenne au titre du FEDER* ainsi que par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du « Plan Loire ».

Ce tronçon représente un investissement total de 5,2 millions d'euros, financé par le Département (3,14 millions), l'Europe (1,56 million au titre du FEDER*) et la Région (0,5 million).

Le chantier a été lancé mi-mai 2016 avec les travaux du pont sur la Loire reliant Pouilly-sous-Charlieu à Briennon par la RD4, désormais achevé. Il se poursuit actuellement avec la réalisation de la section courante entre la Saône-et-Loire et Roanne. Sa mise en service est prévue en 2018.


*Fonds européen de développement régional

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Actualités
AMÉNAGEMENT
Le point sur la véloroute voie verte Nord Loire

Début 2018, le Département de la Loire mettra en service les 21 km de véloroute voie verte qui relieront la Saône-et-Loire au port de Roanne. Alain Laurendon, vice-président chargé de la voirie et des transports, a fait le point vendredi 29 septembre sur l’avancée du projet lors d’un point presse en présence des vice-présidents Jérémie Lacroix et Véronique Chaverot et de la conseillère départementale Clotilde Robin.

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La véloroute voie verte (3V) Nord Loire

Début 2018, le Département mettra en service les 21 km de véloroute voie verte qui relieront la Saône-et-Loire (voie verte existante) au port de Roanne, en utilisant les emprises d’une ancienne voie ferrée et le chemin de halage du canal de Briennon à Roanne. Cet aménagement constituera une liaison avec l’Eurovélo 6 dans la continuité du tronçon situé en Saône-et-Loire.

Les 15 cols emblématiques

Découvrez les 15 cols emblématiques de la Loire équipés de bornes kilométriques par le Département dans le cadre de sa politique cycliste.

Les 10 commandements du cycliste

Voici quelques conseils pratiques pour un bon usage cycliste.

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