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AMÉNAGEMENT

La politique cycliste du Département de la Loire

Le vélo est la pratique sportive préférée des Français mais aussi la plus ancienne. Bénéfique pour la santé, économique, le cyclisme est le symbole de l'écologie. Il répond ainsi aux préoccupations du Grenelle de l'environnement.

En plein essor, la pratique du vélo répond à différentes attentes : qualité et coût des déplacements, santé ou réduction de la pollution. Après une phase d'élaboration et de concertation, les principes et objectifs de la politique cycliste départementale ont été validés par le Département et le schéma de développement du vélo dans la Loire de 2013 à 2020 a été adopté. Il présente une programmation pluriannuelle. Le volet équipements du schéma permet de cibler différents publics : cyclosportifs, collégiens, cyclotouristes, etc.

Plus généralement, ce schéma prévoit d'adapter les routes départementales aux nouveaux enjeux de déplacements et de multimodalité, en prenant en compte la pratique cycliste là où cela est nécessaire.

Outils vertueux au service de l'aménagement et de l'attractivité du territoire, les véloroutes et voies vertes (3V) favorisent une mobilité douce et accessible au plus grand nombre. Considérées comme des équipements touristiques structurants, elles génèrent des retombées économiques induites notamment sur les commerces et activités à proximité.

 

LE PROJET « 3V NORD LOIRE »

Dans le cadre de la programmation d'aménagements de voies vertes, le tronçon de 21 km reliant la Saône-et-Loire au port de Roanne a été priorisé au regard des enjeux touristiques qu'il présente.

En effet, ce tronçon offre l'opportunité de se connecter au réseau national 3V, en assurant la continuité de la Loire à vélo.

La poursuite de l'itinéraire sera assurée dans un deuxième temps par un jalonnement véloroute entre Villerest et Saint-Just-Saint-Rambert, valorisant ainsi le fleuve Loire et traversant le département du nord au sud sur 120 km.

 


UNE VOIE VERTE DE ROANNE À LA SAÔNE-ET-LOIRE

La première tranche du projet « 3V Nord Loire » représente un tronçon de 21 km. Vecteur d'attractivité touristique, ce projet est soutenu par l'Union européenne au titre du Feder* ainsi que par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du « Plan Loire ».

Ce tronçon représente un investissement total de 5,2 millions d'euros, financé par le Département (3,14 millions), l'Europe (1,56 million au titre du Feder*) et la Région (0,5 million). Sa mise en service est prévue en 2018.

Le chantier a été lancé mi-mai 2016 avec les travaux du pont sur la Loire reliant Pouilly-sous-Charlieu à Briennon par la RD4. Le pont subit d'importants travaux de réparation, de renforcement et d'élargissement. Ce chantier d'un montant de 2 millions d'euros permettra de garantir la pérennité du pont, tout en permettant le passage de la voie verte qui reliera le port de Roanne à la Saône-et-Loire.

*Fonds européen de développement économique et régional

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Les 10 commandements pour les bons usages cyclistes

 

01 - Cycliste occasionnel ou quotidien, cyclotouriste ou cyclosportif, en usager de la route citoyen et responsable, tu te comporteras

 

02 - Une bicyclette équipée réglementairement et en parfait état mécanique, tu utiliseras

* dont un éclairage efficace, des catadioptres pour être toujours visible

 

03 - Une tenue vestimentaire appropriée, tu choisiras

* un casque rigide, de qualité et bien ajusté

* toute disposition pour être vu, de jour comme de nuit (vêtements clairs ou réfléchissants, bande réfléchissante attachée à la cheville, etc.)

 

04 - Un comportement irréprochable, adapté aux conditions de circulation, tu t'imposeras

* en circulant toujours à droite

* en signalant avec le bras les changements de direction

05 - Le Code de la route, en toutes circonstances, tu appliqueras

* en respectant la signalisation routière, les feux tricolores, les stops, les sens interdits, etc.

 

06 - Sur la route, toujours vigilant, tu resteras

 

07 - En groupe, le partage de la route, tu faciliteras

* en gardant une distance suffisante avec le vélo qui précède

* en ne roulant jamais à plus de 2 de front

 

08 - En ville, d'attention, tu redoubleras

* en préférant les bandes et pistes cyclables et en réservant les trottoirs aux piétons

* en étant vigilant concernant les autres usagers : portières qui s'ouvrent, piétons qui traversent

 

09 - Sur les voies vertes, espaces partagés qui supposent respect et convivialité, ta conduite tu adapteras

* en maintenant une vitesse raisonnable

* en ralentissant à l'approche de piétons et d'enfants

* en signalant, avec la sonnette du vélo, ton approche pour ne pas surprendre les autres usagers

 

10 - En toute circonstance, courtois, respectueux et maître de toi, tu resteras


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