Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Autonomie et handicap Le handicap de l'enfant

Le handicap de l'enfant

Le transport des élèves ou étudiants handicapés

Les élèves et étudiants handicapés domiciliés dans la Loire peuvent bénéficier de la prise en charge intégrale par le Département de la Loire de leurs frais de transport scolaire entre leur domicile et leur établissement scolaire.

Le handicap de l'enfant

Créations d’établissements, versements de prestations, amélioration des logements… Le Département agit au quotidien en faveur des personnes touchées par le handicap.

La scolarisation des enfants et adolescents handicapés

Un enseignant spécialisé du 1er ou du 2nd degré exerce les fonctions d'enseignant référent. Il constitue l'articulation principale des différentes actions conduites en direction des élèves en situation de handicap.

Favoriser l’intégration des enfants handicapés

Le Département de la Loire agit en faveur des enfants porteurs d’un handicap pour les accueillir en crèche, en halte-garderie ou chez un assistant maternel. Afin d’éviter l’exclusion et l’isolement dans lesquels le handicap peut les placer, il est important de faciliter leur accueil dans des structures ouvertes à tous les enfants, handicapés ou non.

Panneau de parking

Carte de stationnement à usage collectif

Vous travaillez dans un établissement pour personnes handicapées agréé de la Loire et vous avez besoin d'une carte de stationnement à usage collectif ?

Pour obtenir votre carte, il vous suffit d'adresser une demande par courrier libre accompagné de la photocopie de la carte grise du/des véhicule(s) utilisé(s) à :

Direction de la cohésion sociale
4 rue des Trois Meules 42100 St Etienne.

Il est important que le contrôle technique du/des véhicule(s) soit à jour.

Actualités
HANDICAP
L’association EURECAH s’installe à La Talaudière

Annick Brunel, vice-présidente du Département chargée de l’autonomie, a participé vendredi 15 septembre à l’inauguration des nouveaux locaux d’EURECAH au côté de son directeur Yoann Bruyère. Créée en 1999 par deux mamans d’enfants porteurs d’autisme, cette association accompagne au quotidien des personnes atteintes de troubles du spectre autistique ou de troubles envahissants du développement.

HANDICAP
60 ans d’existence pour l’ADAPEI Loire

L’association de parents et d’amis de personnes en situation de handicap a célébré ses 60 ans, samedi 9 septembre à Andrézieux-Bouthéon, en présence d’Annick Brunel, vice-présidente du Département chargée de l’autonomie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +