Infos Station

STATION OUVERTE TOUS LES JOURS DE 14H A 18H

STATION OUVERTE

La Station est ouverte Ouverture du Téléski des Campanules tous les jours du 14 Juillet au 27 Août 2017 de 14h à 18h, avec possibilité de louer sur place : des trottinettes de descente, des karts..... Le TELESIEGE, sera ouvert à partir du 4 août chaque vendredi, samedi et dimanche après-midi de 14h à 18h, ainsi que le mardi 15 août

Accès Puy-de-Dôme

Col du Béal : OUVERT

Infos pratiques

STATION OUVERTE


Tarifs et billetterie
Infos routes 42

Allo Neige : 04 77 24 83 11
Météo montagne : 08 99 71 02 42

webcamsLocationEcole de ski
MétéoOù manger ?Où dormir ?

Alerte infosInstagramFacebook

Bienvenue à la station de Chalmazel !

Station Chalmazel

Des activités pour tous et de bons moments en perspectives !

À 1 648 mètres d’altitude, la station de Chalmazel vous accueille chaque hiver, de décembre à fin mars.
En famille ou entre amis, venez prendre un bol d’air frais dans les monts du Forez !
Ski, luge, snowscoot, raquettes… il y en a pour tous les goûts !

Chalmazel-Jeansanière est un village de la Loire de moins de 500 habitants. Il est connu pour son château du XIIIe, son charme bucolique, ses habitants authentiques mais aussi pour sa station de sports d'hiver de moyenne montagne.

À seulement une heure de Saint-Étienne et Roanne, vous trouverez une offre de neige complète : plaisir de glisse, initiation et perfectionnement au ski, sensations fortes, balades, détente... 

En famille ou entre amis, chacun peut composer la formule qui lui convient. Propriétaire des installations, le Département met tout en oeuvre pour que la station vous accueille dans les meilleures conditions et vous permettre de profiter au maximum de votre journée ou séjour à Chalmazel. Offrez-vous un bon bol d'air en montagne ! 

 

Comment venir à la station ?

> Consultez le plan d'accès

 

La Station de Chalmazel l'hiver :

Station de Chalmazel

 

  

 

 

Gangue de givre sur les pylônes de la station de Chalmazel


LE SAVIEZ-VOUS ?

Un phénomène de givre spécifique à la station de Chalmazel touche chaque hiver les équipements d'altitude. Une gangue de givre se forme durant la nuit et nécessite un piquetage manuel pour libérer les pylônes et poulies des remontées mécaniques. Cette intervention quasi quotidienne est délicate et entraîne parfois des retards d'ouverture des pistes aux skieurs.


La station de Chalmazel expérimente actuellement, sur le plus haut pylône du télésiège des Jasseries, une solution technique de câbles et patchs chauffants afin de limiter le givrage nocturne. Si cette solution s'avère concluante, elle pourrait être élargie à d'autres équipements de la station et intéresserait également les stations auvergnates.

 

 

La Station de Chalmazel l'été :

ete

 


Les investissements du Département sur le domaine

Réaménagement de l'aire d'arrivée du télésiège
Afin d'assurer un débarquement aisé et dans les meilleures condistions de sécurité; le Département a équipé la zone d'arrivée d'un dispositif permettant d'assurer une hauteur constante entre les sièges et la plateforme de débarquement.

 

De nouveaux enneigeurs, moins consommateurs en énergie
Dans la logique initiée depuis plusieurs saison, le Département a procédé au remplacement des enneigeurs en front de neige par de nouveaux matériels, plus performants et au rendement énergétique amélioré.

 

Jardin des neiges
Exploité par l'École de Ski Français depuis la saison 2010-2011, le jardin des neiges est équipé d'un tapis roulant d'une longueur de 30 mètres et facilite l'apprentissage du ski. Il permet des remontées aisées et adaptées au public débutant.
Nouveauté : un chalet d'accueil est à disposition des familles pour l'accueil des plus petits.

 

Le Département oeuvre pour la sécurité des usagers
Une convention a été conclue avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) pour la mise à disposition, en période de forte affluence et particulièrement pendant les vacances scolaires, de matériel et de personnels dédiés à la station.

Parallèlement, des aménagements spécifiques ont été réalisés pour favoriser la fréquentation des transports en commun et particulièrement le TIL avec la création d'un couloir de circulation dédié et d'un abribus accessible aux personnes à mobilité réduite au pied des pistes.


piste chalma


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :