INITIATIVES
Mars-avril 2016
L’ESCA’PAD DE LA ROTONDE

Guillaume Desbrosse

38 ANS, DIRECTEUR DE LA ROTONDE ET CO-CONCEPTEUR D’ESCA’PAD, UNE APPLICATION GRATUITE DE CULTURE SCIENTIFIQUE POUR LES 6-10 ANS.

Il est à l’origine de nombreux projets de création audiovisuelle pour le jeune public. Guillaume Desbrosse a été promu l’an dernier directeur de La Rotonde, un centre de culture scientifique adossé à l’École des Mines de Saint-Étienne. Avec son équipe, il a conçu et lancé récemment Esca’Pad, une collection de quatre applications gratuites pour tablette. Elle propose aux enfants de 6 à 10 ans une aventure franco-québécoise qui rend la découverte des sciences ludique et passionnante. « Nous voulions une histoire interculturelle, avec de l’humour, de l’action, de vrais Québécois, sans tomber dans les clichés. » Les jeunes voyagent dans les deux pays francophones à la découverte des paysages, des fleuves, du design et du sport. « Ils apprennent tout en s’amusant ! », se réjouit Guillaume. Développée par la société ligérienne Avant-Goût Studios, cette application remporte un vif succès sur les deux continents. Et valorise au passage le département de la Loire. Rythmée par des jeux interactifs, elle se prolonge par des expériences à réaliser à la maison, afin de « permettre aux enfants de lever Séance de dédicaces le vendredi 4 mars à 18h30 à la librairie Bleue comme une Orange à La Talaudière. le nez de leur tablette ». Et pour terminer en beauté, ces derniers sont invités à réaliser des expériences, visionner les reportages de l’équipe de production, découvrir les experts et scientifiques qui ont participé au projet… Le tout sur un site internet dédié : www.escapad.tv. Pas étonnant qu’Esca’Pad ait obtenu le label Territoire innovant, et projette d’élargir ses prochains épisodes au monde entier.

 

Crédit photo : Hubert Genouilhac/PhotUpDesign

bonusweb


VOUS AVEZ DIT LA ROTONDE ?

La Rotonde est un Centre de culture scientifique technique et industrielle (CCSTI) rattaché à l’École des Mines de Saint-Étienne. Véritable laboratoire d’idées et d’innovations, elle développe de multiples outils de médiation des sciences.

Son objectif : désenclaver le monde de la culture scientifique dans une perspective de partage des connaissances au plus grand nombre.

 

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +