INITIATIVES
Valérie Benotti
Mars-avril 2016
ÉCOUTER ET AGIR

Valérie Benotti

PRÉSIDENTE DE L’ADAPEI* DE LA LOIRE

L’association a adopté un nouveau projet « Écouter et agir ».
En quoi consiste-t-il ?

Nous avons pris le temps d’écouter les personnes handicapées et leur entourage. Le désir qu’elles expriment est de mieux s’intégrer dans la société, de ne pas se sentir enfermées. Aujourd’hui, l’Adapei veut donc passer d’une posture de protection à une réflexion sur le parcours étayé et personnalisé.
 

Un exemple concret ?

Un enfant autiste ou porteur d’un handicap pourra aller à l’école de quartier avec un suivi spécifique. Selon les cas, l’Adapei propose aussi à certains adultes des lieux d’habitation offrant plusieurs niveaux d’inclusion : de la prise en charge collective aux appartements individuels. Facteur d’intégration sociale, leur insertion professionnelle est aussi encouragée et soutenue par une reconnaissance des savoir-faire professionnels.
 

Quel est votre champ d’intervention ?

L’Adapei de la Loire gère 60 établissements et emploie 1 500 professionnels dans le département. Elle prend en charge les personnes en situation de handicap mental, mais aussi d’infirmité motrice cérébrale, de polyhandicap, d’autisme, de handicap psychique, ainsi que les personnes handicapées vieillissantes.

  

ADAPEI : *Association départementale des amis et parents de personnes déficientes intellectuelles

Crédit photo : Hubert Genouilhac/PhotUpDesign

 

+ d'infos
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +