ACTUALITÉS
Mars-avril 2016
ÉCONOMIE

Euro 2016 :

la Loire a tout à y gagner

ÉCONOMIE. Dans trois mois, toute la France vibrera au rythme de l’Euro. La Loire se prépare activement, puisque Saint-Étienne, ville hôte, accueillera quatre matches. Une aubaine pour notre département, qui devrait bénéficier de belles retombées économiques. À l’image de certaines entreprises, déjà entrées dans la compétition.

Commerces, restaurants, hébergements, sites touristiques… Pendant l’Euro 2016, du 10 juin au 10 juillet, c’est toute la Loire qui devrait l’emporter ! Les dépenses des seuls spectateurs étrangers pourraient atteindre 66 millions d’euros dans l’agglomération stéphanoise, selon une étude du Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de l’université de Limoges. En termes de notoriété et d’image, la Loire va bénéficier d’une belle couverture médiatique : pour chaque match diffusé, 150 millions de personnes devraient être devant leur télévision. Une formidable opportunité pour le département de démontrer sa capacité à accueillir de grands événements, de conforter sa réputation de territoire chaleureux, de valoriser ses atouts culturels et touristiques…


DES ENTREPRISES DÉJÀ DANS LA COURSE

Certaines sociétés ont saisi d’emblée la balle au bond. Les stades de Saint-Étienne, Lyon, Lille et Lens utiliseront ainsi des gobelets made in Loire : la start-up Greencup a été retenue par l’UEFA pour en fournir plus de 700 000. Sans compter ceux qui seront commandés pour les manifestations annexes. Spécialisée dans la commercialisation de gobelets réutilisables et personnalisables, la jeune société stéphanoise, qui emploie pour l’heure dix salariés, devrait recruter ponctuellement une dizaine de personnes supplémentaires pour répondre à cette demande exceptionnelle. La maison Weiss s’est quant à elle distinguée lors du tirage au sort des phases finales, qui a eu lieu le 12 décembre dernier à Paris. Pour l’occasion, le chocolatier a créé un coffret spécial Euro 2016, composé de tablettes aux couleurs de chacune des dix villes hôtes. Commandé par le club des villes hôtes de l’UEFA Euro 2016, il a été offert aux 24 délégations présentes lors de cette soirée. Deux exemples qui pourraient ouvrir la voie à d’autres opportunités pour les entreprises de la Loire ! 

 

Crédit photo : Frédéric Chambert


L’EURO EN CHIFFRES*

31 jours de compétition
3e événement sportif mondial (après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football)
24 nations qualifiées
51 matches sur 10 sites
8,1 milliards de téléspectateurs en cumulé
2,5 millions de spectateurs attendus
1,2 milliard d’euros de surcroît d’activité économique en France

* Source : Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports

bonusweb


DUEL D’EXPERTS SUR LA PLANÈTE FOOT

De fin mars à fin mai, six conférences gratuites dédiées au football sont organisées dans toute l’agglomération stéphanoise dans le cadre de l’Euro 2016.

La dernière aura lieu le 25 mai à l’Hôtel du Département sur le thème « L'équipe de France, hier, aujourd'hui, demain ? » avec Philippe Gastal, directeur du Musée des Verts, et les journalistes sportifs Daniel Riolo (RMC Sport), Vincent Duluc (L’Équipe), Philippe Doucet (Canal +) et Christophe Josse (BeIN Sports).

Plus d’infos et inscriptions

 

UN MOIS AU RYTHME DE L’EURO

Le calendrier de la compétition Du 10 au 22 juin : matches de groupes 25, 26 et 27 juin : huitièmes de finale 30 juin, 1er et 2 juillet : quarts de finale 6 et 7 juillet : demi-finales 10 juillet : finale

Les matches à Saint-Étienne 14 juin à 21h : Portugal - Islande 17 juin à 18h : République tchèque – Croatie 20 juin à 21h : Angleterre – Croatie 25 juin à 15h : huitième de finale

L’équipe de France peut-être à Saint-Étienne Si la France termine à la seconde place de son groupe, elle jouera son huitième de finale au stade Geoffroy Guichard.

UN SUPPLÉMENT SPÉCIAL EURO 2016
Dans le numéro mai-juin de Loire Magazine, découvrez un supplément de 16 pages consacré à l’Euro 2016 ! Calendrier des matches, programme des animations à Saint-Étienne, témoignages de bénévoles, infos pratiques… Un véritable mode d’emploi pour ne rien manquer de cet événement sportif. À découvrir à partir du 2 mai dans vos boîtes aux lettres et dès le 29 avril sur le web !

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +