Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Habitat, logement Actualités de la MDHL

Actualités de la MDHL

Attention aux démarchages abusifs

De nombreux particuliers ont été contactés récemment par une société proposant des travaux d'isolation en se revendiquant du Département de la Loire. Il s'agit d'une campagne de démarchage téléphonique frauduleuse qui usurpe le nom de la collectivité pour vous inciter à réaliser des investissements de performance énergétique. Sachez que le Département ne démarche aucun particulier.

La première mesure que vous pouvez prendre, c'est de vous inscrire sur Bloctel, liste d'opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s'inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n'a pas de relation contractuelle en cours.

Appeler un consommateur inscrit sur Bloctel est passible d'une amende pouvant atteindre 75 000 euros.

Ce moyen ne permettra pas cependant d'éviter les appels de sociétés implantées à l'étranger et qui utilisent des automates pour composer les numéros. Il importe alors dans ce cas, d'identifier les véritables coordonnées de l'entreprise. Pour cela, il faut :

  • relever le numéro de l'appelant,
  • identifier le nom de l'entreprise appelante et les coordonnées de son interlocuteur,
  • bien faire préciser l'objet de l'appel.

Ceci permettra de signaler l'appel non sollicité sur le site de Bloctel en fournissant des informations exploitables. Les signalements sur Bloctel sont ensuite utilisés pour orienter les enquêtes auprès des entreprises qui procèdent au démarchage téléphonique.

Plus d’infos

Un dispositif pour lutter contre la précarité énergétique

Georges Ziegler, président du Département de la Loire, a signé jeudi 7 décembre une convention avec EDF et l’Alec 42 (Agence locale de l'énergie et du climat de la Loire). Celle-ci porte sur un dispositif de lutte contre la précarité énergétique : le diagnostic à usage économe du logement (DUEL), qui s’intègre dans le Fond solidarité logement (FSL) et lui apporte un volet préventif.

www.amos42.fr : le moteur de recherche du logement locatif social dans la Loire

L’Association des Maîtres d’Ouvrage Sociaux de la Loire, AMOS 42, qui réunit 17 organismes intervenant dans le champ du logement social, a lancé son site internet : www.amos42.fr. Ouverte à tous, cette base d’information sur le patrimoine social ligérien existant est un outil très pratique pour la recherche de logement locatif social dans la Loire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +