Accueil JEUNESSE & COLLÈGES Actions pédagogiques Activités scolaires et périscolaires

ÉDUCATION

Activités scolaires et périscolaires

Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel, patrimonial ou culturel. Elles concourent ainsi à faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires en confrontant les enfants avec la réalité.

Les activités scolaires

Le Département encourage les différentes activités scolaires en apportant son soutien notamment financier.

Opération collèges au cinémaCollège au cinéma

Chaque année, plus de 5 000 élèves de la sixième à la troisième ont la chance de se familiariser avec le 7e art grâce à l'opération « Collège au cinéma ». Une découverte soutenue financièrement par le Département de la Loire dans le cadre du Plan Jeunes. Objectif : faire découvrir aux ados des œuvres cinématographiques qu'ils n'ont pas l'habitude de voir grâce à des projections dédiées dans 26 salles de cinéma ligériennes.


Animations à la Bâtie d'UrféVisite des sites du Département

Le Département de la Loire apporte un soutien financier au transport des collégiens vers des sites dits « remarquables » ou « majeurs » dans le cadre de sorties pédagogiques. Une cinquantaine de sites sont concernés. Ils ont été sélectionnés pour la qualité de leurs prestations, en termes d'accueil mais aussi d'animations pédagogiques. Les établissements bénéficient d'une prise en charge à hauteur de 70% du coût du transport dans la limite de trois déplacements annuels par collège.

Liste des sites dits « remarquables » ou « majeurs » retenus dans le cadre de cette aide


Animations pédagogiques au Grand Couvert

La forêt de Lespinasse, Espace naturel sensible de 500 hectares, est un lieu privilégié pour découvrir le milieu forestier, la faune et la flore des sous-bois ainsi que les modes de gestion forestière. Avec le soutien de l'Union Européenne et de la Région, le Département de la Loire a restauré en 2003 le bâtiment situé au nord-ouest de la forêt : le Grand Couvert.

Ce bâtiment, témoin du patrimoine culturel et architectural roannais était anciennement utilisé pour le séchage des tuiles et des briques.

Restauré, il permet de proposer aux visiteurs des expositions temporaires et thématiques en fonction des saisons.

Le Grand Couvert est également utilisé pour accueillir les enfants qui viennent découvrir le rôle et le fonctionnement de la forêt sur le temps scolaire et/ou de loisirs. Une salle du Grand Couvert a notamment été équipée pour les animations pédagogiques (paillasses, loupes, éviers...).

Découvrez les animations proposées aux scolaires au sein du Grand Couvert


L'opération Antitox

Le Département de la Loire a mis en place une opération de collecte et d'élimination des déchets toxiques produits dans les collèges, intitulée « opération Antitox ». En moyenne, 6 tonnes de déchets toxiques sont ainsi traités et collectés chaque année.

Cette opération poursuit deux principaux objectifs :

  • la protection de l'environnement et des personnes. Les déchets toxiques en quantité dispersée représentent en effet, un risque potentiel s'ils ne sont pas gérés de façon satisfaisante, à savoir collectés spécifiquement et traités au sein de filières appropriées,
  • la sensibilisation des élèves et du corps enseignant et administratif à une gestion adaptée des déchets produits.

Les établissements sont équipés en conteneurs spécifiques pour assurer une collecte en continu de ces déchets tout au long de l'année.
Les déchets ainsi stockés sont récupérés en fin d'année scolaire puis acheminés vers un centre de traitement agréé.

Cette action connaît un réel succès avec la participation moyenne de 50 établissements tous les ans. En 2015, l'opération a permis de collecter 6,1 tonnes de déchets toxiques dans 52 établissements.

Déchets toxiques collectés et traités grâce à l'opération Antitox


Les activités périscolaires

L'organisation du temps périscolaire est une préoccupation forte des parents dès l'entrée de l'enfant à l'école maternelle. L'objectif est d'aider les familles à mieux concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale. Les activités périscolaires contribuent à trois enjeux fondamentaux :

  • un enjeu d'épanouissement de l'enfant,
  • un enjeu de lien social et de cohérence sociale,
  • un enjeu éducatif autour de l'enfant.

Ces activités sont à considérer dans une vision globale de l'intérêt de l'enfant et de l'articulation des temps de vie.


Été jeunes, un programme d'animations varié

Chaque été, le Département de la Loire propose, en lien avec les structures jeunesses du département, un programme de stages multi-activités "Été jeunes" pour occuper les 8-17 ans durant les grandes vacances. Des arts du cirque au raid aventure en passant par la vidéo sportive, ces séjours d'une durée de quatre à cinq jours offrent la possibilité de s'évader et de vivre des expériences inoubliables. Chaque année, plus de 500 adolescents sont accueillis en centre d'hébergement ou en camping dans le cadre de cette opération portée par le Département.

Programme de l'opération "Été jeunes"


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

À lire aussi

Le Grand Couvert

La forêt de Lespinasse, Espace naturel sensible de 500 hectares, est un lieu privilégié pour découvrir le milieu forestier, la faune et la flore des sous-bois ainsi que les modes de gestion forestière. Avec le soutien de l’Union Européenne et de la Région, le Département de la Loire a restauré en 2003 le bâtiment situé au nord-ouest de la forêt : le Grand Couvert.
Ce bâtiment, témoin du patrimoine culturel et architectural roannais était anciennement utilisé pour le séchage des tuiles et des briques.