Accueil SOLIDARITÉ & FAMILLES Habitat, logement Les aides départementales

Les aides départementales

Le Fonds de Logement Unique (FLU)

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) est appelé Fonds Logement Unique (FLU) dans la Loire. Il est l’un des principaux leviers financiers du Plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALD) du Département, co-présidé par le Préfet et le Président du Département. Le FLU relève de la compétence du Département depuis 2005.

L’aide aux travaux d’amélioration de l’habitat privé

Le Fonds d'Aide aux Locataires et Propriétaires Occupants (FALPO) permet la réalisation de travaux indispensables liés à :

  • la sécurité : travaux d'électricité, de mise aux normes,
  • la maîtrise de l'énergie : isolation, mode de chauffage.
Les aides à l’accès et au maintien dans le logement

Dans le cadre du Fonds Logement Unique (FLU), le Département de la Loire peut aider les ménages à différents niveaux.

La garantie d’emprunt

Le Département de la Loire accompagne la production de logements sociaux, en garantissant les emprunts contractés par les maîtres d’ouvrages auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations et du secteur bancaire.

Le soutien à la construction de logements à caractère social

Le Département de la Loire soutient la construction de logements qui bénéficient de loyers adaptés. Leur montage financier doit relever, pour le parc social, de Prêts Locatifs Aidés d’Intégration (PLAI).

L’aide à l’adaptation des logements dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’intervention du Département de la Loire concerne la prise en charge des dépenses liées à la mise en œuvre d’un plan d’aide individualisé facilitant le maintien à domicile, selon conditions de dépendance (GIR 1 à 4).

Le soutien à la production de logements adaptés

Cette aide financière est destinée à développer l’offre de logements adaptés pour les personnes à mobilité réduite (personnes âgées et personnes handicapées).
Cette intervention concerne la réhabilitation de logements dans le parc privé ou le parc public.

L’aide à l’adaptation des logements dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Dans le cadre de l’intervention de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) peut être affectée, entre autres, à l’aménagement du logement.

Le soutien aux Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et aux Programmes Locaux de l’Habitat

Le Département de la Loire participe au financement des études préalables et du suivi-animation des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et au financement des études des Programmes Locaux de l’Habitat (PLH).

Les aménagements de logements communaux locatifs

Cette intervention vise les travaux de grosses réparations en vue de l’aménagement de logements communaux locatifs dans des bâtiments communaux clos, couverts et supérieurs à 20m² (à l’exclusion des constructions neuves et des travaux de simple entretien).