Maitrise de la Loire

08.01.2016

Reconnue depuis 24 ans pour sa large formation et la qualité de ses enseignements, la Maîtrise de la Loire est devenue, au fil des années et de ses concerts, un formidable outil d’apprentissage et de savoir. Financée et gérée par le Département de la Loire, située de manière centrale à Montbrison, elle a pour vocation de recevoir les collégiens et lycéens chanteurs de l’ensemble de la Loire.
La Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, par ailleurs cosignataire avec le Département d’une charte pour les pratiques vocales et chorales, ne pouvait qu’encourager et accompagner ce projet pédagogique unique en son genre, notamment grâce à l’internat d’excellence du collège Mario Meunier et celui du lycée de Beauregard.
Pour les élèves de la Maîtrise, cette expérience collective est précieuse. Elle leur permet d’acquérir les connaissances et compétences du socle commun et va plus loin qu’un simple enseignement musical. Par la prestation devant un public, elle offre aux adolescents une première approche du spectacle vivant, avec les plaisirs de la scène mais aussi ses exigences.
Si elle vibre aux sons du chant choral, la Maîtrise vise aussi et surtout l’épanouissement des élèves qui la fréquentent.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :

08 janvier 2016