le jeudi 13 janvier 2011 dossier de presse Réception des principaux de collèges publics Par Bernard BONNE, président du Conseil général de la Loire et Paul SALEN, premier vice-président du Conseil général de la Loire Chiffres clés : 2 L'éducation : une priorité du Conseil général 2 Un budget qui augmente en fonctionnement : 2 12,1 millions d'euros pour la construction et la rénovation des collèges : 2 Rendre accessible les collèges aux personnes handicapées : 3 Accueillir les élèves en toute sécurité : 3 Le Conseil général et les collèges : acteurs du développement durable de la Loire 5 Concevoir des collèges respectueux de l'environnement : 5 Encourager le développement des transports en commun et des modes doux : 6 L'inscription en ligne : une innovation au service des familles 6 Evolution de l'effectif inscrit au transport scolaire par niveau scolaire : 6 Développer les modes doux pour aller au collège : 7 " Manger Bio " dans les collèges de la Loire : offrir une alimentation de qualité 8 Offrir des produits alimentaires de qualité aux collégiens : 8 Lancement du projet avec cinq premiers collèges pilotes : 8 Démultiplication du projet pour l'année scolaire 2010-2011 : 9 Un soutien fort du Conseil général de la Loire pour la filière bio : 9 Proposer à chaque élève une alimentation adaptée, sûre et saine : 10 Cybercollèges42 : le numérique au service des collégiens 11 Le Cybercollèges de plus en plus utilisé par les parents : 12 La formation : 12 Un outil en pleine évolution pour offrir de nouveaux usages : 12 contact presse : Pierre CHAPPEL 04 77 48 42 38 06 21 12 25 47 pierre.chappel@cg42.fr Chiffres clés : ? La Loire compte 49 collèges publics ? Ils accueillent 25 890 élèves (y compris les effectifs en SEGPA) ? Le Conseil général consacre à l'éducation 18 488 000 euros. L'éducation : une priorité du Conseil général Un budget qui augmente en fonctionnement : Au total, le Conseil général de la Loire consacrera près de 18,5 millions d'euros, cette année, pour permettre aux collégiens de la Loire d'étudier dans de bonnes conditions. Une partie de cette somme sert au bon fonctionnement des établissements publics, soit la somme de 5 454 000 €. Malgré un contexte budgétaire difficile, celle-ci est en progression de 1,65 % par rapport à celui de l'année 2010. Cette hausse montre la volonté du Conseil général de considérer les collèges comme une priorité A cette dotation principale, viendront s'ajouter les subventions spécifiques d'un montant de 634 000 €. 12,1 millions d'euros pour la construction et la rénovation des collèges : En 2011, le Conseil général entend poursuivre son action en faveur de la construction et de la rénovation des collèges publics. Au total, les différentes opérations dans les collèges représenteront une somme globale de 12,1 millions d'euros. Construction d'un nouveau collège à Veauche : La construction du collège de Veauche a débuté en novembre 2010 avec un coût de 14,8 millions d'euros pour une mise en service en septembre 2012. Restructuration du collège François-TRUFFAUT à Rive-de-Gier : Les travaux de restructuration du collège François-TRUFFAUT à Rive-de-Gier s'achèveront en décembre 2011. Plusieurs opérations démarrent dans quatre collèges : Les travaux pour la demi-pension ont déjà démarré au collège de La Talaudière. Déjà trois opérations sont programmées pour la prochaine rentrée scolaire : la restructuration de la demi-pension du collège Les Etines, au Coteau, les travaux d'extension du CDI et de réaménagement de la vie scolaire au collège Waldeck-Rousseau, à Firminy. Parallèlement, les études architecturales vont se poursuivre au collège Honoré d'Urfé à Saint-Etienne et commencer à Jules Ferry à Roanne avec le lancement du concours d'architecte. Rendre accessible les collèges aux personnes handicapées : Avec le collège Nicolas Conté à Régny, rendu accessible en 2010, 33 collèges sur 47 (soit 70 % des établissements) pourront accueillir des élèves handicapés. Le Conseil général de la Loire poursuit ses efforts dans ce domaine avec deux nouveaux collèges réaménagés lors de la prochaine année scolaire 2011-2012 : François-Truffaut Rive-de-Gier et Les Etines au Coteau. Deux opérations similaires sont d'ores et déjà programmées dans les collèges de Bourg-Argental et de Saint-Germain-Laval. Accueillir les élèves en toute sécurité : Le Conseil général donne aux chefs d'établissement les moyens d'assurer la sécurité des collèges. Le Conseil général apporte ainsi une contribution importante dans ce domaine avec la présence de 130 agents de médiation dans les collèges ; Ceux-ci réalisent un travail au quotidien pour renforcer la présence d'adultes et la sécurité dans et aux abords des établissements. En outre, le Conseil général envisage d'installer dans différents collèges des systèmes de vidéophones aux entrées des établissements pour mieux gérer la sécurité des accès. En lien avec les services de l'Education nationale, le Conseil général évalue l'opportunité de recourir à la vidéosurveillance pour les collèges qui en ressentiraient le besoin. Enfin le Conseil général assure la maintenance régulière des équipements de sécurité incendie (alarme, désenfumage, installations électriques et de détection-intrusion) pour garantir au maximum l'atteinte d'un objectif essentiel par rapport à la sécurité des biens et des personnes. Le Conseil général et les collèges : acteurs du développement durable de la Loire Concevoir des collèges respectueux de l'environnement : La maîtrise des dépenses de fonctionnement passe par une meilleure maîtrise des dépenses énergétiques. Le Conseil général a initié en 2009 un plan climat énergie territorial (PCET) afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de réaliser des économies d'énergie et d'utiliser davantage d'énergies renouvelables pour les bâtiments dont il a la responsabilité. En 2008, le Conseil général a consacré plus de 2,6 millions d'euros pour les frais d'énergie dans les collèges. C'est pourquoi ils représentent une cible importante et intéressante pour entreprendre cette démarche. En outre, les collégiens constituent un public particulièrement sensible au développement durable. Le Conseil général réalise pour cela un diagnostic de tous ses bâtiments. Dans un deuxième temps, le Conseil général va cibler les actions prioritaires à entreprendre en particulier dans les collèges. Aujourd'hui, la majeure partie des collèges a souscrit à la démarche. Le Conseil général s'en réjouit car l'implication des responsables d'établissement dans cette démarche partenariale et durable est fondamentale. Encourager le développement des transports en commun et des modes doux : L'inscription en ligne : une innovation au service des familles L'inscription en ligne pour les transports scolaires vise à simplifier les démarches pour les familles. Elle permet en outre de moderniser la gestion pour le Conseil général. Elle offre également la possibilité aux établissements et aux transporteurs de consulter la base de données en temps réel à partir du site www.loire.fr. 8 700 élèves ont eu la possibilité de s'inscrire en ligne lors de la dernière rentrée : L'inscription en ligne était proposée lors de la dernière rentrée aux élèves empruntant les lignes régulières et les réseaux urbains. Au total, 8 700 élèves étaient concernés par cette innovation. 43 % d'entre eux se sont inscrits en ligne. Les familles avaient également la possibilité de payer en ligne (avec paiement immédiat ou un paiement différé en deux fois selon le choix de la famille) sur le site loire.fr. L'inscription en ligne généralisée dès la rentrée 2011 : Lors de la prochaine rentrée scolaire, le Conseil général proposera l'inscription en ligne à tous les élèves quel que soit le type de ligne empruntée. Evolution de l'effectif inscrit au transport scolaire par niveau scolaire : En trois ans, le nombre de collégiens utilisant les transports scolaires a augmenté de 5 %, passant de 9 712, en 2008, à 10 211, cette année. Nombre d'élèves transportés en collège public : ? 7 700 élèves, soit 75 % de l'effectif transporté en collège ? Environ 700 élèves transportés pour chacun des trois collèges : Jules-Romains, à Saint-Galmier ; Mario-Meunier, à Montbrison ; Le Palais, à Feurs Développer les modes doux pour aller au collège : Favoriser les modes alternatifs à la voiture : Le Conseil général de la Loire a engagé début 2010 la définition de sa politique cycliste. Il souhaite développer l'usage de ce mode alternatif à la voiture en définissant une série d'actions impliquant différents publics dont les collégiens. Les collégiens constituent, en effet, un public cible naturel du Conseil général, mais aussi un public très intéressant car ce sont les usagers de demain. Ils doivent être préparés dès aujourd'hui à une société consommant le moins d'énergie possible et contribuer à la construction de celle-ci. A leur façon, ils peuvent aussi faire passer des messages dans leurs familles et ainsi participer à la sensibilisation de tous sur le sujet stratégique des déplacements alternatifs à la voiture. Le Conseil général s'attache à impliquer le maximum d'acteurs dans cette démarche. C'est pourquoi il a réuni le 30 avril dernier au forum du Technopole de Saint-Etienne associations, collectivités et institutions pour une journée d'échange autour des pratiques cyclistes dans la Loire. La principale du collège de Riorges, Mme Elisabeth DESSAUX, a ainsi pu faire part de son expérience sur ce sujet dans le cadre d'une table ronde qui associait des conseillers généraux et des spécialistes du vélo. Une expérimentation lancée dans quatre collèges : Le Conseil général choisira trois ou quatre collèges pour y mener des actions qui favorisent le développement de l'usage du vélo. Avec l'aide du rectorat, le Conseil général détermine actuellement les collèges les plus favorables (où le potentiel d'utilisation du vélo est le plus élevé) pour lancer ces actions expérimentales. Ces actions devront être de plusieurs ordres. Il s'agira de sécuriser les accès aux collèges, de doter les collèges de garages à vélos de qualité, de mettre en place des actions d'information et de sensibilisation, etc. Elles nécessiteront un travail de proximité avec les services des collèges et les mairies, ainsi que l'implication des principaux. " Manger Bio " dans les collèges de la Loire : offrir une alimentation de qualité Offrir des produits alimentaires de qualité aux collégiens : Le Conseil général de la Loire mène depuis deux ans un projet innovant d'introduction de produits issus de l'agriculture biologique dans la restauration collective des collèges. L'objectif du projet est d'offrir aux collégiens des produits alimentaires de qualité en leur faisant découvrir la richesse du terroir ligérien. La Loire est le premier département de Rhône-Alpes en terme de dynamique de conversion à l'agriculture biologique. L'introduction de produits bio locaux dans les cantines des collèges offre une réelle opportunité de croissance et un nouveau débouché pour les producteurs bio ligériens. Le Conseil général de la Loire encourage donc par ce projet, le développement de ce type d'agriculture qui respecte l'environnement et propose aux consommateurs des produits de qualité supérieure. Ce projet du Conseil général de la Loire est réalisé en partenariat avec l'ARDAB (Association Rhône Loire pour le développement de l'agriculture biologique). Lancement du projet avec cinq premiers collèges pilotes : Le projet a démarré avec l'année scolaire 2009-2010 : cinq collèges pilotes ont été sélectionnés et ont bénéficié d'un accompagnement particulier pour l'organisation de cinq repas 100% bio et l'introduction régulière d'une à deux familles de produits bio (pains, produits laitiers, fruits, légumes, etc.). Les cinq collèges sont sélectionnés pour l'année 2009-2010 : ? collège Jules-FERRY, à Roanne ; ? collège Puits de la Loire, à Saint Etienne ; ? collège Louis-GRÜNER, à Roche la Molière ; ? collège Le Bois de la Rive, à Unieux ; ? collège Jacques-PREVERT, à Andrézieux-Bouthéon. Démultiplication du projet pour l'année scolaire 2010-2011 : Le succès remporté par ce projet " Manger Bio dans les collèges de la Loire 2009-2010 " et l'enthousiasme des équipes (gestionnaires, équipe de cuisine, équipe éducative) a incité le Conseil général de la Loire à relancer le projet Manger Bio pour l'année scolaire 2010-2011. Quatre collèges supplémentaires ont été sélectionnés : ? collège SCHUMAN, à Noirétable ; ? collège Anne-FRANCK, à Saint-Just-Saint-Rambert ; ? collège Le Breuil, à Saint-Just-en-Chevalet ; ? collège GAMBETTA, à Saint-Etienne. Ils bénéficient d'un accompagnement de l'ARDAB pour l'organisation de six plats 100 % bio et l'introduction régulière de deux familles de produits bio. Un soutien fort du Conseil général de la Loire pour la filière bio : Pour les collèges sélectionnés, une prise en charge du surcoût des repas lié à l'introduction de produits bio est prévue. L'objectif est d'accompagner la structuration des filières de production et de distribution, qui doit aboutir à des économies d'échelle. En effet, la restauration collective constitue un nouveau débouché pour les producteurs bio ligériens. Mais la filière a besoin de se structurer : organisation de l'offre en produits bio, planification de la production, rationalisation des livraisons, etc. Parallèlement à ce travail réalisé avec l'ARDAB, des réflexions autour de l'introduction de produits locaux (pas forcément issus de l'agriculture biologique) sont menées avec la Chambre d'agriculture. Un travail avec le groupement d'achat des collèges est en cours pour l'ouverture des appels d'offres " produits carnés, viandes " aux acteurs locaux (coopérative de production et de commercialisation de viande bovine...). Proposer à chaque élève une alimentation adaptée, sûre et saine : Les chefs d'établissements sont parfois amenés à mettre en place dans le cadre de la restauration scolaire, des Projets d'Accueil Individualisés pour certains élèves relevant d'un régime alimentaire particulier, le plus souvent pour cause d'allergie. Ces projets peuvent, sur recommandation du médecin scolaire, comporter la fourniture par le service restauration, de repas adaptés à des régimes spécifiques. Les collèges sont également sollicités par des familles qui souhaitent la prise en compte des besoins alimentaires de leur enfant dans le cadre de la restauration scolaire. C'est pourquoi le Conseil général a décidé de travailler avec les représentants de l'Education nationale pour proposer prochainement des réponses plus adéquates. Cybercollèges42 : le numérique au service des collégiens A quoi sert le Cybercollèges 42 ? Cet espace fédérateur valorise les activités liées à l'éducation au sein de la Loire et met à disposition de chaque collège plusieurs fonctions : cahier de texte, agenda, accès au site TV5, interface avec les logiciels de note, etc. L'enjeu est de réunir sur cet espace tous les utilisateurs des collèges et les acteurs de la Loire en lien avec l'éducation pour : ? faciliter les échanges et le partage d'expériences ; ? mettre à disposition des collèges des ressources du Conseil général et valoriser les richesses et initiatives développées dans le département : o Ressources mises en ligne par les services du Conseil général, quelques exemples : atlas cantonal, registres d'état civil, les insectes remarquables de la Loire, les éco-gestes, sensibilisation bons usages Internet, présentation des sites de la Batie d'Urfé, Pommiers. o Ressources mises à disposition dans le cadre de partenariats conclus par le Conseil général avec des acteurs locaux (le mémorial de la Résistance et de la déportation de la Loire, le musée d'Arts et d'industrie, le musée de la mine, les archives municipales de Saint-Etienne, le Centre scientifique de la Rotonde, etc.) ? communiquer à l'ensemble des utilisateurs des actualités et des informations intéressant l'éducation dans La Loire. La totalité des collèges publics bientôt dotés : Le Conseil général vient de doter dix nouveaux collèges du Cybercollèges42. Ce sont 67 établissements désormais équipés dans la Loire (47 publics et vingt collèges privés). La prochaine et dernière vague de déploiement se déroulera en mai prochain et concernera notamment les deux derniers collèges publics non encore dotés du Cybercollèges42. Le Cybercollèges de plus en plus utilisé par les parents : Les connexions globales au Cyblercollèges ont augmenté de 60 % sur le premier trimestre de l'année scolaire 2010-2011. La moyenne mensuelle des mois de novembre et décembre est de 46 000 connexions. Les parents représentent le profil utilisateur qui a connu la plus forte hausse de connexion. De nombreux collèges ont, en effet, profité de cette rentrée scolaire pour leur distribuer les code d'accès. Le cahier de textes électronique du Cybercollèges42 et l'accès au service de vie scolaire (notes et absences) sont les services les plus utilisés. Le partage de documents, l'agenda en ligne et le courrier électronique remportent également un grand succès. La formation : Pour former les utilisateurs, des interventions conjointes Education nationale et Conseil général ont été organisées dans neuf établissements sur le premier trimestre de l'année scolaire 2010-2011. Au total les équipes du CRDP et du Conseil général ont formé 391 personnes dont 362 enseignants. Les formations s'adressent au personnel non-enseignant et aux équipes pédagogiques. Les enseignants suivent deux demi-journées de stage et apprennent notamment à utiliser le cahier de textes (qui sera obligatoire à partir de la rentrée scolaire prochaine) et à communiquer via l'ENT à travers notamment la prise en main des blogs et messageries Cybercollèges42. Un outil en pleine évolution pour offrir de nouveaux usages : Une expérimentation d'un module d'absences intégré à l'ENT va d'être lancée sur quatre collèges volontaires. Les conclusions de ces tests vous seront communiquées en fin d'année scolaire. L'espace restauration scolaire devrait être disponible dès février prochain. Il comprendra des espaces d'information ouverts à tous et des espaces réservés aux responsables établissements, gestionnaires et chefs de cuisine. Cet espace sera progressivement développé au cours de l'année 2011. Un groupe de travail constitué avec des principaux de collèges va réfléchir aux usages développés sur l'ENT et aux évolutions souhaitables, ceci dans un souci permanent d'être aussi proche que possible des besoins des utilisateurs finaux de l'ENT (nombre estimé à 113 000 personnes à terme). Il étudiera notamment les attentes sur la gestion des notes. page 12 sur 12