Lundi 4 mars 2013 dossier de presse Présentation de la nouvelle politique cycliste départementale et de l’exposition « Design et vélo, une nouvelle rencontre » par Jean-Paul DEFAYE, Vice-président du Conseil général de la Loire en charge des Infrastructures Alain LAURENDON, Vice-président du Conseil général de la Loire en charge du Tourisme et Georges BONNARD, Conseiller général délégué en charge de la station de Chalmazel Une nouvelle politique publique portée par le Conseil général de la Loire : favoriser et développer un mode doux et accessible pour les Ligériens 3 De 2010 à aujourd’hui, les grandes étapes 4 Ligne de départ : le 27 avril 2009 4 Des clubs cyclistes actifs 5 Les Véloroutes Voies Vertes (3V) : de l’Europe à la Loire 5 De l’Europe au Département de la Loire : des objectifs communs et vertueux 5 Les aménagements de la politique cycliste 8 Les équipements favorisants les usages cyclistes 10 Faciliter la vie des collégiens 10 Aménager les arrêts TIL 10 Équiper 14 cols emblématiques 11 Le Conseil général de la Loire innove dans le domaine de la signalétique touristique 13 Une exposition pour présenter la démarche auprès du grand public : « Design et vélo : une nouvelle rencontre » 13 La signalétique des cols valorisée dans le cadre de l’exposition 13 Présentation de l’exposition 15 Philosophie de l’exposition 16 Le volet économique : une synergie entre savoirs-faire ligériens et innovation dans le domaine industriel au service du vélo 17 Dans le domaine du cycle 17 Pour la fabrication du mobilier relatif aux cols emblématiques 17 contact presse : Pierre Chappel  04 77 48 42 38 06 21 12 25 47 pierre.chappel@cg42.fr Une nouvelle politique publique portée par le Conseil général de la Loire : favoriser et développer un mode doux et accessible pour les Ligériens Le Conseil général de la Loire a décidé de mettre en place une politique cycliste à destination de tous les ligériens dans un but social, environnemental et économique. Il s’engage: * pour une mobilité équitable, en accédant à son lieu de travail, aux services, aux commerces et aux loisirs. * pour une pratique en toute sécurité, grâce à des itinéraires véloroutes voies vertes jalonnés et continus. * pour réduire l’impact sur l’environnement, grâce au développement de la pratique cycliste qui contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. * pour accroître l’attractivité du département et contribuer à sa performance économique. Le Conseil général de la Loire fait des modes de déplacements doux, une priorité pour les Ligériens. Qu’il s’agisse des familles, des sportifs, des touristes et des collégiens, tous les utilisateurs ciblés sont nombreux à travers 4 usages prioritaires : * Touristique : avec des itinéraires véloroutes et voies vertes tracés selon un axe nord-sud près du fleuve Loire dans la continuité de « La Loire à vélo », et un axe est-ouest reliant Lyon à Saint-Etienne. * Sportif : pour répondre aux attentes des clubs avec un projet de jalonnement de 14 cols emblématiques du département. * Récréatif : avec des itinéraires conçus pour mettre en liens les pôles culturels et touristiques du territoire. * Utilitaire : afin de favoriser les déplacements quotidiens des Ligériens domicile – travail et domicile – collège. Ce plan élaboré, à l’échelle départementale, permet de connecter et de sécuriser les entrées et sorties des cyclistes du milieu urbain vers le milieu rural. De 2010 à aujourd’hui, les grandes étapes Ligne de départ : le 27 avril 2009 Le Président Bernard Bonne exprime son souhait de disposer d’une politique en faveur de tous les usages cyclistes dans la Loire. Les étapes 24 juin 2009 : Première rencontre en présence des élus et des associations pour un échange sur les pratiques cyclistes dans le département. 30 avril 2010 : Journée d’échanges techniques entre collectivités et associations. Juin 2010 : Bilan de la consultation des associations et collectivités du département. Validation du découpage géographique en 6 secteurs. Juin 2011 : Point d’étape sur l’élaboration de la politique cycliste (point d’avancement des études, hiérarchie des aménagements). Septembre/octobre 2011 : Ateliers techniques entre les services et les élus départementaux. Avril 2012 : Validations des piliers fondateurs et des objectifs de la politique cycliste. Présentation des tracés d’itinéraires. Juillet 2012 : Organisation de 4 rencontres consultatives sur les territoires pour partager le contenu du schéma vélo en Loire et recueillir les observations des associations d’usagers et des intercommunalités. Décembre 2012 : Validation du schéma de développement du vélo dans la Loire et d’une programmation pluriannuelle d’aménagement Des clubs cyclistes actifs  L’une des grandes richesses de notre département est le mouvement associatif ligérien qui promeut les pratiques du vélo. Les associations d’usagers ont été mobilisées, dès l’origine, sur les questions d’itinéraires et d’équipements cyclables. Elles contribuent au quotidien à enrichir la réflexion départementale. Le Conseil général de la Loire les concerte régulièrement sur les projets en cours et à venir. Au-delà de l’élaboration du « Schéma de développement du vélo dans la Loire », le Conseil général soutient des initiatives portées par des associations Ligériennes. Il s’agit, par exemple, de : - l’association « Vélo en Forez Loire », relais départemental de l’Association Française des Véloroutes Voies Vertes (AF3V) qui édite des guides vélo et VTC composés de plusieurs circuits grand publics dans la Loire, sur le secteur de la plaine du Forez particulièrement ; - pour un public averti, l’association des Cyclos Randonneurs Saint-Chamonais qui relance une nouvelle édition de 130 parcours cyclosportifs ligériens. Les Véloroutes Voies Vertes (3V) : de l’Europe à la Loire De l’Europe au Département de la Loire : des objectifs communs et vertueux  Le schéma 3V départemental s’inscrit dans la continuité du schéma européen « Eurovélo » et national des véloroutes voies vertes. Ce plan est conforme aux prescriptions du schéma Régional Rhône-Alpes qui identifie les deux axes structurants Ligériens : - Un axe nord-sud, au plus près du fleuve Loire, pour assurer la continuité du réseau existant la « Loire à vélo », et se connecter avec l’Eurovéloroute 6 des fleuves (de Nantes à Budapest). - Un axe est-ouest, qui reliera Lyon et Saint-Etienne, la « Via Rhôna » et la « Loire à vélo », apportant une relation entre les fleuves Rhône et Loire. Ces deux axes constituent la « colonne vertébrale » du réseau cyclable départemental. Du nord au sud du département de la Loire, ce réseau s’adresse à tous les publics et favorise une pratique sécurisée. Il sera maillé aux réseaux cyclables (locaux utilitaires, récréatifs) et avec les autres modes de déplacement (SNCF et Transports Interurbains de la Loire). À l’horizon 2020 ce sont : 150 km environ d’itinéraires structurants véloroutes voies vertes au plus près du fleuve Loire qui seront aménagés avec une alternance de sites propres et de jalonnement sur des voiries partagées à faible trafic. Schéma Européen 3V : Schéma National 3V  Schéma Régional 3V  Un tronçon de voie verte existant dans la Loire Dans le cadre de l’itinéraire national Via Rhôna (du Léman à la mer), le département de la Loire est concerné par un linéaire de 10 km entre les communes de Vérin et de St-Pierre-de-Bœuf sur la rive droite du fleuve Rhône en versant sud du Pilat. La Communauté de communes du Pilat Rhodanien a assuré la maîtrise d’ouvrage des travaux d’aménagements d’une voie verte (la Compagnie National du Rhône la maitrise d’œuvre) et le Conseil général de la Loire a soutenu cette opération à hauteur de 115 000 € qui s’est achevée en 2008. Les aménagements de la politique cycliste En chiffres - 100 000 à 200 000 € HT : coût moyen d’aménagement d’une voie verte ; - 2,9M€ TTC : coût total du programme d’aménagements 2013-2016 ; - 150 km : longueur totale de l’itinéraire 3V « Loire », dorsale nord-sud du département au plus près du fleuve. Les véloroutes et voies vertes  Définitions Qu’est-ce qu’une piste cyclable ? C’est une chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues. Elle est aménagée en site propre et physiquement séparée de la route. Sa largeur varie de 1,50 à 3 mètres selon que la piste est unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Qu’est-ce qu’une voie verte ? C’est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons, vélos et cavaliers. Ce concept est d’origine anglo-saxon : « greenway ». Qu’est-ce qu’une véloroute ? C’est un itinéraire cyclable continu, de moyenne ou longue distance, balisé et sécurisé qui se compose de voies vertes, bandes et pistes cyclables et de voiries partagées à faible trafic. Six séquences territoriales ont été validées par l’Assemblée départementale de juin 2010  Pour une meilleure visibilité des itinéraires cyclables, le Conseil général de la Loire a adopté en 2010 un découpage du département de la Loire en six séquences. Parmi ces dernières, celle de la « Plaine du Roannais » est la première à être aménagée en voie verte. Premier temps fort 2013 : lancement des études opérationnelles du tronçon entre la Saône-et-Loire et Roanne (soit la séquence 1/ Plaine du roannais). Cet itinéraire de 20 km de voie verte, favorable au vélo tout public, reliera le département de la Saône-et-Loire où existe d’ores-et-déjà une voie verte destinée à se connecter plus au nord à « l’Eurovélo 6 » (grand itinéraire 3V Européen de Nantes à Budapest/ de l’atlantique à la mer Noire) au niveau de Paray le Monial et par extension à la voie verte « Loire à vélo » (itinéraire national labélisé entre St-Brévin et Cuffy proche de Nevers). Fort des potentiels territoriaux sur le tronçon ligérien (sites patrimoniaux de renommée à Charlieu ; activités fluviales liées au canal de Roanne à Digoin ; agglomération roannaise et ses aménités ; proximité de la base nautique de Villerest), l’aménagement de la voie verte favorisera le développement de l’économie touristique, des loisirs ainsi que les déplacements doux des habitants de la Plaine du Roannais. Coût d’investissement pluriannuel de l’opération (2013-2016) : 2 600 000 € Les retombées économiques attendues : - 227 000 passages par an, - 720 000 € de retombées économiques qui permettront à terme un retour sur investissement de 3 à 4 ans, - 30% d’augmentation du chiffre d’affaires pour les commerçants à proximité des axes. Deuxième temps fort 2013 : première étape du jalonnement d’une véloroute entre Roanne et Saint-Just-Saint-Rambert, soit 100 km environ à terme. Coût d’investissement pluriannuel de l’opération (2013-2016) : 180 000 € Aménagements sur routes départementales : L’aménagement des routes départementales à la pratique cycliste dans le cadre d’une évolution vers des routes durables et multimodales s’effectuera dans le même temps de façon pragmatique et progressive. Les équipements favorisants les usages cyclistes Faciliter la vie des collégiens Responsable de la gestion des collèges, le Conseil général se retrouve au 1er plan pour en assurer la sécurité. Pour favoriser la pratique du vélo autour des établissements scolaires. 13 collèges, dont le potentiel cycliste est important, sont actuellement à l’étude pour recevoir des aménagements adaptés. Aménager les arrêts TIL  Compétent en matière de transports, le Conseil général de la Loire a évalué le potentiel d’intermodalité TIL / Vélo. Pour les TIL, le Conseil général de la Loire installera à titre expérimental une consigne à vélo fermée, déplaçable, aux abords de certains arrêts. Équiper 14 cols emblématiques  Le mouvement associatif encourage la pratique du vélo qui constitue un véritable levier pour le développement du cyclisme dans la Loire. Le Conseil général de la Loire a donc engagé une action en vue de l’équipement de 14 cols emblématiques ligériens avec des bornes kilométriques. Les associations d’usagers ont apporté leur regard sur les différents cols recensés : parcours et tracés ont été définis, ainsi que départ et arrivée de chaque montée. Un partenariat a été conclu avec l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne (ESADSE) pour concevoir des prototypes de l’ensemble du dispositif signalétique de ces cols. Cette opération s’étale sur la période 2013-2016. La démarche sera amorcée par la montée du Col de la Croix de Chaubouret (de St-Etienne/Portail Rouge à la commune du Bessat/ Chaubouret) pour se poursuivre par la montée du Col de l’Oeillon (Des communes de Chavanay au Bessat/ Chaubouret), ces 2 cols étant situés sur le territoire Stéphanois et du Pilat, à proximité des grandes agglomérations. Coût d’investissement pluriannuel 2013-2016 de l’opération dédié au jalonnement des cols emblématiques : 120 000 € Le Conseil général de la Loire innove dans le domaine de la signalétique touristique Une exposition pour présenter la démarche auprès du grand public : « Design et vélo : une nouvelle rencontre » Faire d’une borne kilométrique, un objet jusque-là standard, un mobilier porteur de sens et d’information, associé aux valeurs de la montagne et de la découverte des paysages ligériens : c’est ce défi qu’a relevé le Conseil général de la Loire, en mobilisant les étudiants de troisième année de l’École d’Art et de Design de Saint Etienne. Ainsi, un workshop a été organisé, sous la direction artistique de Jean-Sébastien PONCET, designer, et de Denis COUEIGNOUX, enseignant-designer et auquel ont participé les Vice-présidents Alain LAURENDON et Jean-Paul DEFAYE, respectivement en charge du Tourisme et des Infrastructures. Forte de la présentation d’éléments mobiliers issus de cette démarche, l’exposition « Design et vélo : une nouvelle rencontre » propose aussi aux visiteurs de partager des engagements du Conseil Général de la Loire en faveur d’une mobilité durable et de la promotion de la pratique cycliste sur son territoire. La signalétique des cols valorisée dans le cadre de l’exposition Le Conseil général de la Loire a noué un partenariat avec l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne (ESADSE) afin de concevoir des prototypes de bornes. Les différents cols recensées, et complétés par les suggestions des associations d’usagers, ont fait l’objet d’une étude spécifique de par leur opportunité, leur notoriété, et leur intérêt sportif. Les parcours et tracés ont été définis ainsi que le départ et l’arrivée de chaque montée. L’ensemble de la gamme signalétique est composée : D’une station de départ de col La station de départ permet à l’utilisateur de stationner son vélo et de le renseigner sur la démarche du Conseil général de la Loire, l’intérêt géographique, les caractéristiques du col et l’utilisation du système de jalonnement. Cette station est composée d’une plaque verticale « métallique » noire qui intègre le totem kilométrique et deux emplacements vélos. Sur la plaque sont « sérigraphiés » le profil en long du col, un logo vélo, les logos du Conseil général de la Loire, l’adresse du site Internet de l’institution, un QR code et les éléments explicatifs énoncés ci-dessus. L’ensemble repose sur un socle ancré au sol. Cette station représente une hauteur 2m50, une largeur de 1m40 et une profondeur de 0m90. De totems kilométriques Ce jalon, d’une hauteur de 2m10, est à la norme dimensionnelle 80x80 mm de section. Composé d’un bois facilement usinable et résistant aux intempéries (châtaigné), il présente : - une séquence kilométrique gravée sur la face en direction du cyclisme ; - une séquence altimétrique gravée sur la face coté route. A chaque kilomètre, le totem est peint (d’une couleur bleu clair) jusqu’à la hauteur correspondant à la distance restant à effectuer. Un cartouche placé au niveau de la limite peinture/bois vient compléter le dispositif d’information. Il renseigne sur le % de dénivellation du kilomètre restant et sur la distance restant à parcourir jusqu’au sommet du col. Ce jalon est ancré dans un plot de lestage béton. L’ensemble est simplement posé sur l’accotement, sur un emplacement terrassé à cet effet. De bandes peintes au sol A chaque jalon est associé un tracé au sol. Ce tracé fait 1m50, soit la moitié d’une voie. Il permet de replacer la signalétique lors de la reprise de la saison et de donner un repère aux cyclistes en cas d’impossibilité d’implantation du jalon vertical. D’un totem d’arrivée au sommet du col Le jalon d’arrivée rappelle l’altitude du col, il s’inscrit dans le prolongement de la ligne d’arrivée. Il reprend la même morphologie et caractéristiques du totem kilométrique mais présente une partie haute supplémentaire de même section où sont inscrits « ARRIVEE » et un logo vélo. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de développement durable en faisant appel à des matériaux locaux et en mobilisant des savoirs-faires ligériens. Ensemble de la gamme signalétique : Présentation de l’exposition Dans le cadre de la Biennale internationale du Design 2013, le Conseil général de la Loire souhaite promouvoir son action en direction du public cyclotouriste et cyclosportif (débutant ou confirmé) à travers le jalonnement des cols emblématiques de la Loire. La Biennale Internationale du Design 2013 se tiendra du 14 au 31 mars 2013, avec pour thème « l’empathie ou l’expérience de l’autre ». La Biennale posera également la question de « la place du design dans les systèmes de production et ses modes d'intervention pour optimiser la réappropriation de l'espace public ». C’est dans ce cadre que s’inscrit la participation du Conseil général de la Loire au travers du jalonnement des 14 cols emblématiques ligérien. Le Conseil général de la Loire accueillera cette exposition au 3 rue Charles de Gaulle, dans les locaux de « l’Espace 42 ». C’est un lieu stratégique, situé en centre-ville et facilement accessible par le grand public. Ce lieu d’exposition va s’insérer dans les parcours proposés aux visiteurs de la Biennale. Cette exposition, qui mettra en avant la signalétique des cols emblématiques sera composée de plusieurs espaces parmi lesquels : - un espace dédié sur le thème « du workshop (ateliers de travail) à la fabrication des prototypes » ainsi que les acteurs du monde du vélo (sportifs, industriels etc.) avec projection d’un diaporama ; - un espace dédié à l’histoire du vélo ligérien, des savoirs faires d’hier et d’aujourd’hui ; - un espace dédié à la présentation de la politique cycliste départementale (volets touristique, quotidien et sportif) ; - une cartographie grand format pour valoriser les sites emblématiques touristiques de la Loire. Carte dotées de flash codes et de Tag NFC (sur la base d’un partenariat entre la société Orange et l’Agence de Développement et de Réservation Touristique de la Loire) ; - une animation ludique par l’utilisation d’un simulateur vidéo de type « home trainer vidéo » qui proposera un film de la montée du col de la Croix de Chaubouret (entre St-Etienne/Portail Rouge jusqu’à la Croix de Chaubouret par la route départementale N°8) ; - l’exposition de quelques vélos fabriqués dans la Loire. Philosophie de l’exposition - le visiteur averti pourra interpréter le geste du concepteur ; - le grand public sera interpellé sur le mobilier signalétique, la présentation de la politique cycliste du Département et les potentiels touristiques associés. A cet égard, le groupe Orange, direction centre-est, est partenaire de l’Agence de développement touristique de la Loire pour la mise en d’une technologie innovante : le TAG NFC successeur du flashcode dénommée également « sans contact » avec pour objectif la valorisation des sites touristiques du département, à travers des vidéos reportages et témoignages. Il s’agit d’une première dans le département de la Loire. Le volet économique : une synergie entre savoirs-faire ligériens et innovation dans le domaine industriel au service du vélo Dans le domaine du cycle Savoir-faire, design et vélo sont indissociables. L’empreinte qu’a laissée Saint-Etienne dans l’histoire du cycle a rayonné dans toute la France. Pionniers adeptes de la bicyclette, maitrise incontestable des savoirs-faires métallurgiques à Saint-Etienne, bassin ouvrier à disposition, ont largement contribué à la prospérité de l’industrie du cycle dans la Loire. Des modèles comme "l’Hirondelle" (fabriqué par Manufrance, célèbre et emblématique entreprise stéphanoise), longtemps le plus vendu en France ont assis la notoriété du cycle stéphanois. Aujourd’hui, des entreprises de pointe et innovantes poursuivent l’aventure industrielles dans le domaine du cycle : - STRONGLIGHT- Saint Etienne / fabrication de boitier, jantes et pédaliers de vélo - OLYMPIQUE CYCLES- St Romain le Puy / fabrication de roues et montage de vélos - ALTINOVA- St Marcellin en Forez/ fabrication de stationnement, abris et station de lavage vélo - CYCLE NOTAR- Rive de Gier / fabrication de cadre et montage de vélo - MACH1- Marclop / Fabrication de jantes, rayon et écrous pour cycles - FRANCE RAYON- Feurs / fabrication de rayon - CYLCE MERCIER FRANCE LOIRE- Andrézieux Bouthéon / fabrication de vélos dont les vélo’v pour l’entreprise DECAUX. -etc…. La majorité de ces entreprises ont bénéficiées d’un soutien financier du Conseil général par le bais d’une subvention FADDEL. Pour la fabrication du mobilier relatif aux cols emblématiques  Suite à la conception de l’ensemble des mobiliers réalisés par le designer Jean-Sébastien PONCET, en lien avec les services du Conseil général et sous le pilotage des Vice–présidents LAURENDON et DEFAYE, plusieurs entreprises du territoire ont été sélectionnées pour fabriquer ces mobiliers. Ainsi, 8 entreprises expertes dans leurs domaines et toutes ligériennes participent à la phase de production des prototypes majoritairement en tant que sous-traitant. page 18 sur 18