Lundi 24 juin 2013 dossier de presse Inauguration de l’aire de la Loire par Bernard BONNE, Président du Conseil général et Alain LAURENDON, vice-Président du Conseil général en charge du Tourisme En présence de Sophie BERNARD, Directrice Régionale Rhône Alpes Auvergne Vinci Autoroutes Et Nicolas DUCROT, Président de Thévenin & Ducrot Autoroutes Une aire, nouvelle génération : 2 A propos de VINCI Autoroutes 2 A propos d’AVIA 3 « ACCUEILLIR, ET DONNER ENVIE DE REVENIR » : 4 Une aire éco-conçue : 4 Des services attractifs : 5 Une aire ouverte sur le territoire : 5 L’information touristique mise en œuvre par l’Agence de Développement et de Réservation Touristique de la Loire : 6 Planning des animations estivales : 6 Contacts presse : VINCI Autoroutes : Thevenin & Ducrot Autoroutes : Conseil général : Sophie Bermond Marilyn Sanchez Pierre Chappel ?06 09 15 73 56 ?03 81 38 84 55 ? 06 21 12 25 47 sophie.bermond@vinci-autoroutes.com m.sanchez@thevenin-ducrot.fr pierre.chappel@cg42.fr Une aire, nouvelle génération : L’aire de service de la Loire, située sur l’A89, entre Balbigny et La Tour-de-Salvagny, sera inaugurée le lundi 24 juin 2013 à 15h30 en présence de Bernard Bonne, président du conseil général de la Loire, Sophie Bernard, directrice régionale Rhône Alpes Auvergne – VINCI Autoroutes et Nicolas Ducrot, président de Thevenin & Ducrot Autoroutes et de nombreuses personnalités. Cette installation commerciale de nouvelle génération s’inscrit dans le cadre d’un programme ambitieux de renouvellement des aires de services des réseaux de VINCI Autoroutes : deux tiers des sites seront modernisés dans les quatre années à venir, en privilégiant notamment un aménagement plus sécurisant pour les piétons et le renforcement de la présence des enseignes qui font partie du quotidien des clients. Cette station-service a été construite en un temps record (6 mois). Au cœur d’une zone protégée, elle invite les voyageurs à se détendre. Depuis l’ouverture du dernier tronçon de l’A89, les clients de l’autoroute ont pu apprécier une nouvelle offre commerciale avec l’arrivée d’enseignes de centre-ville à forte notoriété telles Subway, Monop’ (1er implantations sur les autoroutes françaises) ou encore Comptoirs Casino Le projet soutenu par Avia – Thevenin & Ducrot Autoroutes et retenu par VINCI Autoroutes tient aujourd’hui ses promesses sur la qualité des services et des aménagements grâce notamment à la mise en place d’une borne de rechargement pour les véhicules électriques et par l’intégration réussie du bâtiment dans son environnement. A propos de VINCI Autoroutes Premier opérateur d'autoroutes en concession en Europe, VINCI Autoroutes accueille chaque jour plus de 2 millions de clients sur les réseaux ASF, Cofiroute, Escota et Arcour. VINCI Autoroutes est partenaire dans la durée de l'Etat concédant, au service des politiques d'aménagement du territoire et pour satisfaire les besoins de mobilité de ses clients. Chiffres clés : 7 236 collaborateurs - Réseau de 4 385 km d'autoroutes – 171 aires de services - 273 aires de repos - 316 gares de péage. Retrouvez toutes les informations sur : Radio VINCI Autoroutes (107.7), www.vinci-autoroutes.com, facebook.com/VINCIAutoroutes , Twitter@VINCIAutoroutes, www.fondation.vinci-autoroutes.com, ou par téléphone au 3605, 24h/24 et 7j/7 ( (appel facturé au prix moyen de 0.06€/min + surcoût éventuel selon opérateur). A propos d’AVIA Thevenin & Ducrot est une entreprise française, familiale et indépendante depuis 1929, sur le marché de la distribution de produits pétroliers. En 1952, Thevenin & Ducrot adopte l’enseigne AVIA et l’exploite sur toute la partie Est de la France, de Lille à Perpignan. Grâce à une politique continue d’expansion l’entreprise réalise plusieurs opérations de croissance externe propulsant ainsi AVIA en France au rang de 2ème enseigne pétrolière en nombre de stations-service, tous réseaux confondus avec 778 points de ventes (dont 422 stations-service sur le réseau Thévenin & Ducrot). Dans tous les domaines de sa spécialité, Thevenin & Ducrot applique les valeurs qui lui sont chères : flexibilité, réactivité et proximité. Les stations-services sont exploitées par des gérants indépendants responsabilisés, qui incarnent ces valeurs. Filiale du groupe de 450 salariés, Thevenin & Ducrot Autoroutes compte en 2013 un réseau de 42 sites autoroutiers et 25 unités de restauration. Les partenariats tissés avec des enseignes à forte notoriété – Casino, Monoprix, Comptoirs Casino, Bert’s, Eris Cafétéria, Subway, McDonald’s… - ont contribué à l’essor remarquable de Thévenin & Ducrot Autoroutes. « ACCUEILLIR, ET DONNER ENVIE DE REVENIR » : L’aire de service de la Loire, située sur l’A89 est ouverte depuis janvier 2013. Elle est accessible depuis les 2 sens de circulation de l’autoroute. En complément de la station service à l’enseigne AVIA, elle dispose d’un bâtiment d’accueil regroupant une offre de restauration et d’un point multiservices. Le potentiel en terme de flux touristiques, l’autoroute A89 mettant la Loire à 30 minutes de l’ouest lyonnais, et l’emplacement stratégique de l’aire à proximité d’un nœud autoroutier (A72 / A89), ont conduit le Conseil général à solliciter la société Thévenin/Ducrot Autoroutes en vue d’une présence au sein du bâtiment d’accueil. Cette présence va donner lieu à la signature d’une convention entre le Conseil général, l’Agence de développement touristique Loire Tourisme et la société Thévenin & Ducrot Autoroutes qui prévoit, en contrepartie d’une mise à disposition à titre grâcieux d’espaces, l’organisation d’animations durant la période estivale (calendrier prévisionnel ci-après). Une aire éco-conçue : L’aire de la Loire a été conçue en adéquation avec son environnement en respectant une logique durable grâce aux matériaux utilisés pour la construction (bois, verre et matériaux recyclé) et l’orientation (sud/sud-est) donnée au bâtiment avec de larges ouvertures vitrées tournées vers les paysages vallonnées de la Loire. L’architecture et les aménagements intérieurs déclinés autour de la thématique de la feuille renforcent le côté « nature » de cette aire de service. Afin de découvrir l’aire et se reposer en toute sérénité les flux VL et PL sont séparés en entrée d’aire et les cheminements piétonniers sont sécurisés. Des services attractifs : Le bâtiment unique regroupant tous les services est propice au shopping. On y retrouve plusieurs concepts : AVIA pour l’offre carburant, Monop’ pour la boutique et 2 offres de restauration : SUBWAY et Cœur de blé. Il s’agit de partenariats inédits avec l’ouverture de la première boutique Monop’ et du premier restaurant SUBWAY sur autoroutes. Enfin les utilisateurs de véhicules électriques pourront recharger 80% de la capacité de leur batterie sur l’aire en 30 Minutes. La borne de rechargement mise en place sur l’aire accepte tout type de véhicules électriques pouvant se recharger en rapide (PSA, Mitsubishi, Nissan, Renault ZOE). Une aire ouverte sur le territoire : L’appellation « Aire de la Loire » marque la volonté d’ancrage de l’infrastructure dans le territoire et souligne son identité. Ouverte et accessible depuis l’extérieur, elle constitue un trait d’union avec la population locale. La présence de produits du terroir dans la boutique « Monop » contribue à la notoriété de la destination Loire. Cette action départementale répond à l’ambition du Conseil général de faire connaître les atouts et richesses vecteurs d’attractivité pour la Loire. Elle est le fruit d’un partenariat exemplaire entre la collectivité départementale et les acteurs privés présents sur l’aire : Thévenin&Ducrot Autoroutes / SARL BULLITE et Vinci Autouroutes. Elle marque une volonté de travailler ensemble avec des interlocuteurs toujours à l’écoute des préoccupations du territoire. L’information touristique mise en œuvre par l’Agence de Développement et de Réservation Touristique de la Loire : Elle se traduit par la mise en place : - de visuels mettant en valeur les richesses touristiques, culturelles et les savoir-faire ligériens ; - d’un point d’Information Touristique sur la période estivale (présence physique assurée sur les mois de juillet et août par un personnel saisonnier recruté par le Conseil général dans le cadre de l’opération « Points Informations Eté ») ; - d’un programme d’animations élaboré par l’Agence de Développement Touristique « Loire Tourisme ». L’étroite collaboration avec le Conseil Général de la Loire permet de valoriser le territoire dans ce lieu de passage. De nombreuses animations estivales, ainsi qu’un mur d’images aux couleurs de la Loire contribuent à la découverte et à la promotion d’un terroir accueillant, bordé de reliefs, de monts et de plateaux aux multiples paysages, sans oublier sa gastronomie des plus attractive. Planning des animations estivales : Dates Thématique Prestataire Animation 6 et 7 juillet 2013 Sportive Station de Chalmazel QBX Loire Lancement de la saison estivale : trottinettes, Quadbike 13 et 14 juillet 2013 Nature / Environnement FRAPNA – Ecopôle du Forez Animation sur les richesses de la biodiversité, les espèces emblématiques 27 et 28 juillet 2013 Produits du terroir Syndicat de la Fourme de Montbrison Dégustation de fourme 3 et 4 août 2013 Savoir-faire Musée du tissage de Bussières Démonstration de métiers à tisser 17 et 18 août 2013 Sportive Démonstration BMX page 2 sur 6