DOSSIER DE PRESSE EXPOSITION ESTIVALE PRIEURE DE POMMIERS « Icônes, voyages à travers les siècles. Aperçu d’iconographies » Collections d’IMAGOLIGNEA, galerie italienne de restauration d’icônes anciennes. 29 juin-15 septembre 2013 A la découverte des icônes 2 Les icônes byzantines 2 Les icônes russes 2 L’icône aujourd’hui 3 L’exposition estivale du Prieuré 3 Une collection italienne 3 Une exposition au cœur du prieuré 3 Le programme d’animation autour de l’exposition 4 Visites de l’exposition 4 Résidence d’artistes, atelier et conférence par l’Atelier d’Iconographie Saint Thomas 4 Ateliers jeune public « le prieuré aux milles couleurs » 5 Concerts 5 Le prieuré de Pommiers 6 Informations pratiques 6 Contact presse: Pierre Chappel  04 77 48 42 38 06 21 12 25 47 pierre.chappel@cg42.fr « Fenêtre entre le monde visible et le monde invisible », ainsi peuvent se définir les icônes. Elles ne sont pas de simples images de dévotion mais incarnent le reflet du monde des archétypes, qui peuvent élever l’esprit des fidèles de l’image à l’idée originale. A la découverte des icônes Le terme icône a pour origine le mot grec « Eikon » signifiant « image du Dieu invisible ». Toutefois, il ne s’agit pas là d’une spécificité de l’Église d’Orient, et encore moins russe. Le schisme d’Orient n’a lieu qu’en 1054 et la Russie est christianisée au Xe siècle. L’Occident connaît donc les icônes, même s’il en a perdu le sens dévotionnel aux XVIIe-XVIIIe siècles. Le respect des canons iconographiques est garanti par le minutieux contrôle opéré par l’Église orthodoxe. Chaque type d’icône est reproduit à l’infini selon le modèle original et l’artiste s’efface au profit de l’œuvre et de son sujet. Cette spécificité assure la pérennité et la continuité de cet art millénaire et s’oppose aux ruptures artistiques et stylistiques que connaît l’Occident. Les icônes byzantines Les icônes se développent à partir des Ve-VIe siècles dans une zone eurasiatique où se trouvent face à face les grecs, les romains, les juifs, les païens puis les musulmans. Ce n’est qu’à la suite de la période iconoclaste (VIIIe siècle), que Byzance fixe les codes figuratifs des images. L’apogée de l’art byzantin se situe au XIIe siècle, puis le pillage de Constantinople (1204) et la conquête turque (1453) engendre un transfert du centre géographique de la production iconographique vers la Russie et notamment Moscou, la troisième Rome. Les icônes russes En 988, Vladimir, Prince de Kiev, se convertit au christianisme orthodoxe. Il entraine avec lui ses sujets et les premières écoles russes d’iconographie se développent sur le territoire. L’influence byzantine est réelle mais il s’agit bien là d’expressions originales intégrant les traditions locales. Le territoire russe s’étend par la suite vers Moscou qui devient, au XVe siècle, le plus important centre religieux, politique et artistique du pays. Les grands artistes tels Andrej Roublev définissent alors un nouveau style. Le XVIIIe siècle, et notamment le règne de Pierre le Grand, voit une occidentalisation des terres russophones, et donc de l’icône. Elle aboutit à une production éclectique, mélange de styles anciens et de nouveautés. L’icône aujourd’hui Au cours des siècles, l’intérêt pour l’icône est essentiellement religieux. Le XXe siècle redécouvre et apprécie leurs qualités artistiques, notamment suite à des restaurations. Matisse lui même, lors d’un voyage en Russie est touché par les icônes et en fait une source d’inspiration pour ses œuvres ultérieures. L’exposition estivale du Prieuré Une collection italienne Les œuvres sont issues des collections de la galerie italienne de restauration d’icônes anciennes IMAGOLIGNEA, basée à Turin et à Rome. Elles proviennent pour la plupart de Russie, mais également de Grèce et des Balkans. Ces œuvres originales, restaurées et exposées pour la première fois sur le sol français, ont été réalisées entre le XVIIe et le début du XXe siècle. Une exposition au cœur du prieuré L’exposition estivale « Icônes, voyages à travers les siècles. Aperçu d’iconographies » trouve ainsi toute sa place au sein du Prieuré de Pommiers. Les icônes sont exposées dans l’ancien réfectoire des moines. Ambassadrice d’un art sacré oriental majeur, elle s’intègre parfaitement au lieu emprunt d’une histoire monastique pluriséculaire et offre un voyage dans le temps et l’espace. Grâce à l’origine et aux thématiques des œuvres choisies, l’exposition invite à une découverte de la culture et de l’art des mondes byzantins et russophones. La dimension artistique et technique est également importante avec une découverte de procédés rarement utilisés dans l’art occidental. Le parcours de visite permet de discerner quatre grandes thématiques du monde iconographique : - les représentations du Christ, - la figure de la Vierge, - les saints, - les grandes fêtes, Pour chaque thème, des icônes de différentes périodes ou de différentes zones géographiques ont été sélectionnées afin de montrer les continuités ou les ruptures existantes. Ainsi, plusieurs types de représentations de la Vierge sont dévoilés : la Vierge du Signe, la Vierge de la Tendresse, la Vierge de la Passion, etc. Ces confrontations et mises en parallèle offrent une approche générale du monde de l’icône aux non initiés, et permet d’aller plus loin pour les connaisseurs. Le programme d’animation autour de l’exposition L’exposition « Icônes, voyages à travers les siècles. Aperçu d’iconographies » donne lieu à une programmation riche et diversifiée, s’adressant à des publics très différents. Plusieurs entrées peuvent être choisies pour aborder l’exposition selon le type de public, avec la volonté de lier les propositions artistiques. Visites de l’exposition La découverte des œuvres de l’exposition et du monde de l’icône peut se faire de deux manières : - en visite libre, via des panneaux explicatifs reprenant les quatre thématiques abordées. La visite libre est possible tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h. - en visite guidée, pour aller plus loin dans l’approche des œuvres. Les visites guidées permettent une découverte historique, artistique et/ou technique des icônes afin de comprendre les différentes composantes de cet art. Elles sont proposées les mercredis et dimanches à 10h, ou sur réservations pour les groupes. Résidence d’artistes, atelier et conférence par l’Atelier d’Iconographie Saint Thomas Dans le cadre de la programmation culturelle estivale, l’Atelier d’Iconographie Saint Thomas (www.atelier-iconographie.com / 06.18.55.29.75) interviendra au sein même du prieuré avec : - Une résidence d’artiste les 20 et 21 juillet ainsi que le 3 août. Marie-Eve Thomas, iconographe, réalisera des icônes en public au sein du prieuré. L’objectif est ici de révéler un savoir-faire unique et millénaire, des techniques artistiques et picturales (peinture a tempera) et un matériau spécifique à l’icône (le bois). - Un atelier d’initiation à l’iconographie le dimanche 4 août. Sur réservation, le public pourra s’initier aux différentes techniques de composition d’une icône, pour aller plus loin. - Une conférence « De Byzance à la Russie, voyage dans le monde des icônes » le dimanche 21 juillet à 15h30, afin d’avoir un regard général sur l’art des icônes. Ateliers jeune public « le prieuré aux milles couleurs » Le jeune public n’est pas oublié avec une proposition d’ateliers de découverte du patrimoine autour de la lumière et de la couleur. Dans l’icône orthodoxe, comme dans le monde monastique occidental, la lumière et la couleur sont deux composantes essentielles de l’art. Les ateliers « le prieuré aux milles couleurs » à destination du jeune public (6-12 ans) proposent une découverte de ces thématiques au travers de la réalisation de peintures sur bois ou sur verre faisant référence aux icônes, aux peintures de l’église de Pommiers ou aux vitraux. Chaque enfant réalisera son propre travail et emportera sa production. Ateliers les mardi 9 et 23 juillet et 6 et 20 août à 15h Concerts Pour compléter cette programmation culturelle, deux sessions musicales sont au programme : - un concert de jazz manouche « Du vent et des cordes » par le groupe Frangins le dimanche 21 juillet à 17h30 dans le cloître. - un concert «  le printemps slave » par l’Ensemble Sylf le samedi 3/08 à 20h30 Le choix de la programmation est conçu comme un pont entre les mondes occidentaux et orientaux, comme un lien symbolique reliant le prieuré et les icônes orthodoxes. En effet, les pays d’Europe de l’est et des Balkans sont soumis aux influences occidentales, slaves, juives et musulmanes. Ils sont un creuset de cultures extrêmement intéressant à même d’offrir une approche différente du site des œuvres de l’exposition. Le programme d’animations autour de cette exposition o Visites guidées : les mercredis et dimanches à 10h du 29 juin au 15 septembre o Conférence “De Byzance à la Russie, voyage dans le monde des icônes” : dimanche 21 juillet à 15h30 o Concert de jazz manouche “Du vent et des cordes”, par le groupe Frangins : dimanche 21 juillet à 17h30 o Résidence d’artiste et initiation à l’iconographie par l’Atelier d’Iconographie Saint Thomas : samedi 20 et dimanche 21 juillet et samedi 3 août de 10h à 19h o Initiation à l’iconographie : dimanche 4 août de 10h à 19h o Atelier enfants “Le Prieuré aux mille couleurs” : les mardis 9 et 23 juillet et les mardis 6 et 20 août à 15h Le prieuré de Pommiers L’exposition peut être associée avec la découverte du prieuré de Pommiers et de ses mille ans d’histoire et d’architecture. Vous revivrez au rythme des visites guidées la construction du bâtiment au Moyen-âge, la guerre de Cent Ans, l’évolution de la vie monastique sous l’ancien régime, les restaurations entreprises par le Conseil Général de la Loire et bien d’autres surprises. Informations pratiques Adresse : Prieuré de Pommiers - 42260 Pommiers Ouverture : Exposition du 29 juin au 15 septembre 2013 Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h Tarifs : Exposition : 3 € Visites, concert et ateliers : 5,30 € Renseignements : Téléphone : 04 77 65 46 22 Courriel : prieure-pommiers@cg42.fr Site internet : www.loire.fr/patrimoine 2