facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

Exposition

Journées européennes du patrimoine - Les métiers du bâtiment : bâtisseurs de cathédrales et de chateaux.

Outils de Charpentier
Du 21 septembre 2019 au 22 septembre 2019
Exposition d'outils anciens (du XVe siècle au début du XXe), de documents et d'ouvrages des métiers du bâtiment : géomètre-arpenteur, charpentier, maçon, menuisier, serrurier, staffeur, jardinier...
La Révolution industrielle du XIXe siècle a fait du bassin stéphanois, et en particulier, de la vallée du Gier, la première région industrielle de France. Pourquoi cette réussite ? Outre des richesses naturelles (bois, charbon, eau...), la qualité des artisans a joué un rôle primordial. A titre d'exemple, on peut citer Richard-Chambovet et ses 3 métiers achetés d'occasion pour fabriquer des tresses et des lacets ; on comptera plusieurs milliers de ces métiers au bout de quelques décennies. Autre exemple, Marrel, petit forgeron de Saint-Martin-la Plaine, à l'origine de l'entreprise la plus importante de notre vallée, toujours en activité 200 ans après sa création.
Il nous a paru légitime de rendre hommage à tous les artisans de notre vallée. Suivant le thème choisi par les élus de Saint-Chamond, "Le Patrimoine en chantiers", nous proposons aux visiteurs de découvrir des outils utilisés dans le passé qui montrent l'inventivité de ces artisans et l'intelligence du geste à l'origine de ces outils et, secondairement, des œuvres d'art qui en ont résulté.
Compte-tenu du thème, nous évoquerons le géomètre-arpenteur, le charpentier, le maçon, le menuisier, le sculpteur sur bois, sur pierre, le plâtrier-staffeur, le tailleur de pierre, le paveur, le jardinier... Au total, le visiteur pourra découvrir près de 2000 outils.
Lieu : Restaurant municipal
Adresse : 4 Rue du Garat
Commune : Saint-Chamond
Evènement générique : Journées Européennes du Patrimoine
Site web (URL) : https://www.arcoma.fr/fr/
Tarif : Gratuit.
Date(s) : Du samedi 21 au dimanche 22 septembre 2019 Ouverture le samedi et dimanche de 9h à 17h30. Prolongation envisagée jusqu'au vendredi 27.
samedi 21 septembre 2019 , dimanche 22 septembre 2019

Comment y aller ?

Apidae
Mise à jour le 14/06/19 par Saint-Etienne Tourisme Signaler une erreur
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :


Lancer une nouvelle recherche :

Toutes



Actualités
CONCOURS
Montbrison élu plus beau marché de France 2019 !

Après 4 mois de compétition et plus de 4 millions de votes, le marché de Montbrison est le grand gagnant de la saison 2 du concours "Votre plus beau marché". La nouvelle a été annoncée à 13 heures par Jean-Pierre Pernaut, ce vendredi 14 juin, dans le journal télévisé de TF1, en direct de la capitale du Forez.


Ce concours très médiatisé a fédéré tout un territoire, bien au-delà de la ville, avec, à la clé, une victoire méritée pour le plus ancien marché ligérien, qui succède à celui de Sanary-sur-Mer, lauréat en 2018.


Avec en prime un magnifique coup de projecteur sur le Forez et tout le Département de la Loire !

ÉVÉNEMENT
Portes ouvertes pour la journée nationale des sapeurs-pompiers le 15 juin

Ce samedi, douze casernes de la Loire ouvrent leurs portes au grand public et la Bâtie d'Urfé accueillera la cérémonie départementale d'hommage aux sapeurs-pompiers.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +