Spectacle , Théâtre

Olivier Masson doit-il mourir ?

Olivier Masson doit-i mourir ?
Le 26 mars 2021
Inspirée par l’histoire réelle de Vincent Lambert, cette pièce permet de repenser ses valeurs, éthiques, médicales, religieuses, en plus d’un drame intime qui se joue autour du corps d’Olivier Masson .
Cette pièce s’attaque à un sujet sensible et à une question grave de société. Il fallait oser. Plongé, depuis un accident de moto, dans « une longue nuit » de plusieurs années, Olivier Masson, en état « pauci-relationnel », c’est-à-dire dans un état de conscience minimale, se retrouve au cœur d’un conflit qui déchire une épouse favorable à l’arrêt des traitements et une mère catholique pratiquante qui s’y oppose . Cette fiction librement inspirée par l’affaire Vincent Lambert retrace le procès de Avram Leca, cet aide soignant qui a commis l’irréparable en réalisant une injection létale . Cette heure cinquante file comme le vent. Témoignages, plaidoiries, enquêtes, délibérations autour d’Olivier Masson. Mais au-delà de la procédure judiciaire, nous entrons avec pudeur dans le registre de l’intimité .Les silences, les mots rares de l’accusé, les regards, les convictions, les contradictions. C’est un spectacle bouleversant, fort, juste, sans parti pris . L’écoute et l’intelligence du public sont constamment sollicitées pour permettre aux spectateurs de s’identifier aux personnages en étant tour à tour en apathie avec l’un ou l’autre des protagonistes . Loin de créer la confusion avec le réel, ce spectacle permet de conserver de la distance tout en favorisant une troublante réflexion sur l’éthique et philosophique du soin . « Impossible à guérir, impossible à tuer » qui organise les relations entre ceux qui entourent les malades et les invite - malgré eux - à faire l’expérience de leur liberté ?


Les spectacles présentés sont susceptibles d'évoluer en fonction des décisions gouvernementales concernant l’épidémie de Covid-19.
Lieu : Centre Culturel de La Ricamarie
Adresse : Salle Louis Daquin Avenue Maurice Thorez
Commune : Ricamarie (La)
Téléphone : 04 77 80 30 59
Téléphone : 04 77 80 30 59
Tarif : Tarif unique : de 12 à 15 €.
Téléphone : 04 77 80 30 59
Date(s) : Vendredi 26 mars 2021 Horaires de représentation le vendredi de 20h à 21h50.
vendredi 26 mars 2021

Comment y aller ?

Apidae
Mise à jour le 03/08/20 par Saint-Etienne Tourisme Signaler une erreur
Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :


Lancer une nouvelle recherche :

Toutes