facebook-logotwitter-logorss-logo

LE DÉPARTEMENT DE LA LOIRE

Ses missions

Le Département est un acteur majeur de votre vie quotidienne. Aide à l'enfance, collèges, entretien des routes, RSA, maisons de retraite... Tous les habitants de la Loire sont directement concernés par ses actions.

Les missions du Département de la Loire

 

L'essentiel des compétences actuelles du Département résulte des lois de décentralisation de 1982 et 1983, régulièrement complétées, et plus récemment de la Loi du 7 août 2015 relative à la nouvelle organisation territoriale (loi NOTRe).


Les principales compétences du Département sont :

  • l’action sociale en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, des personnes en difficulté, de l'enfance et de la famille,
  • la construction, l'entretien, l’équipement et le fonctionnement des collèges publics,
  • la construction, l’exploitation et l'entretien des routes départementales,
  • l’aménagement du territoire : équipement rural, gestion de l’eau, soutien aux projets des communes et EPCI,
  • le SDIS (service départemental d’incendie et de secours),
  • l’action culturelle, sportive et touristique,
  • la protection de l’environnement : protection des espaces naturels sensibles et périurbains, itinéraires de promenade et de randonnées, etc.

En application de la loi NOTRe,  les transports routiers non urbains  jusque-là gérés par le Département, seront transférés à la Région à compter du 1er janvier 2017. De la même façon, les transports scolaires deviendront compétence de la Région dès le 1er septembre 2017.

 


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
ENVIRONNEMENT
Le Département de la Loire s'engage pour le Pacte finance-climat

Lundi 3 décembre, l'Assemblée départementale de la Loire a décidé à l'unanimité de signer l'appel pour un Pacte finance-climat européen, en conformité avec les actions qu’elle conduit dans le cadre de son Agenda 21. Ce projet prévoit un budget de mille milliards pour lutter contre le réchauffement climatique à l'échelle de l'Europe.

SOUTIEN AUX COLLECTIVITÉS
Un million d'euros pour la Communauté de communes des Monts du Pilat

Mercredi 12 décembre, le Département de la Loire a conclu un contrat négocié avec la Communauté de communes des Monts du Pilat, lui accordant des aides pour un montant total d'un million d'euros.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +