facebook-logotwitter-logorss-logo

Les bâtiments communaux

Chaque commune est propriétaire d'un patrimoine immobilier, que sont les mairies , les écoles, les églises, les salles de sports et des fêtes, les locaux associatifs... Certains bâtiments peuvent être protégés au titre des monuments historiques. En fonction de la nature du bâtiment et de son utilisation le Département aide la collectivité locale à entretenir et à valoriser son patrimoine.

Si un bâtiment communal est protégé ou a une vocation scolaire ou sportive, il sera aidé par la délégation à l'éducation, à la culture, aux sports et au tourisme. Dans les autres cas, c'est la délégation au développement économique et à l'aménagement des territoires qui interviendra.

Pour la création des mairies ou des sièges de communauté de communes, pour la restructuration des bâtiments communaux ( église, salles associatives, bibliothèques, logements…), le Département apportera une aide technique et financière  aux travaux de restructuration sous réserve que soient réalisés préalablement un diagnostic énergétique et un cahier des charges définissant les besoins de la collectivité (appelé programme technique).


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
RÉNOVATION URBAINE
Inauguration de l'école Rosa Parks à Saint-Étienne

Le Département soutient l'important programme de rénovation et de réhabilitation du quartier de la Cotonne à Saint-Étienne. Vendredi 15 février, le groupe scolaire Rosa Parks a été officiellement inauguré en présence du président Georges Ziegler.

AIDE AUX COMMUNES
Une nouvelle mairie pour Belmont-de-la-Loire

Le président du Département Georges Ziegler a pris part vendredi 8 février à l'inauguration de la nouvelle mairie implantée au centre du village, aux côtés du préfet Evence Richard, de la sénatrice Cécile Cukierman, des conseillers départementaux Clotilde Robin et Jérémie Lacroix et du maire Jean-Luc Matray.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +