Les sports de pleine nature dans la Loire
Avec ses reliefs, son fleuve et ses nombreux sentiers, la Loire offre un cadre idéal à la pratique des sports de pleine nature. Vélo, escalade, kayak, aviron, randonnée…
Ces activités gagnent du terrain avec le soutien actif du Département, qui en a fait aussi une des priorités de sa politique touristique et investit dans d’importants travaux d’aménagement. Objectif : un département toujours plus sportif et attractif.
La randonnée
Avec ses 7 000 kilomètres de sentiers balisés, entretenus et sécurisés, la Loire est un territoire de randonnée. Pour vous guider, vous pouvez commander les TopoGuides ® des randonnées à pied, à cheval ou à vélo de la Loire auprès de l'Espace 42.
Le Département vous invite à découvrir les Espaces naturels sensibles de la Loire. Au fil de sentiers balisés et aménagés, vous pourrez explorer le patrimoine naturel, sa faune et sa flore.
Comité départemental de randonnée pédestre
Cyclisme
En matière de vélo, la Loire en connaît un rayon ! Pour favoriser sa pratique, le Département s'est doté d'un schéma de développement du vélo 2013-2020. Ainsi, à l'horizon 2020, la Loire comptera 150 km de de véloroutes et voies vertes, 15 cols aménagés et de 400 km d'itinéraires cyclables sur les routes départementales.
> Découvrir la politique cycliste du Département
> Les comités départementaux de cyclisme et de cyclotourisme
La station de Chalmazel
Station de moyenne montagne, située entre 1 160 et 1 640 mètres d'altitude, Chalmazel offre des activités sportives de plein air hiver comme été. L'hiver, vous pouvez vous adonner au ski de piste mais aussi à la luge, au snowboard, à la randonnée en raquette ou au handiski. L'été, neuf circuits de VTT de 2,5 à 17 km vous permettent de sillonner la montagne, offrant différents niveaux de difficulté.
La course d'orientation
La Loire est le premier département de France pour la course d'orientation. Avec ses reliefs variés et ses forêts, elle offre un « terrain de jeu » idéal aux coureurs de tout niveau et compte 300 cartes couvrant 330 km2. Ce sport de pleine nature se pratique avec une carte spécifique et une boussole, en course à pied mais aussi à vélo ou à ski. Fort de cinq clubs, dont les deux meilleurs clubs français 2015 (Nature orientation Saint-Étienne et Orient-express 42 à Pélussin), a fêté ses 30 ans en 2015.
L'essor du trail
Dépassement de soi, proximité avec la nature... Le trail procure des sensations fortes dans une ambiance conviviale. Une pratique sportive en pleine ascension dans la Loire, avec le soutien du Département, qui en fait aussi un outil de valorisation du territoire. Pas moins de soixante-dix événements sportifs sont organisés tout au long de l'année dans trois des quatre catégories définies par la fédération française d'athlétisme.
Le sport équestre
La Loire compte 115 clubs équestres et plus de 7500 licenciés. De la randonnée à cheval aux courses hippiques, il y en a pour tous les goûts. Le Pilat notamment compte plus de 380 kilomètres de sentiers balisés.
Le Pôle d’activités verticales des monts du Pilat
Situé à Planfoy, ce site unique en France comprend une via ferrata adulte avec tyrolienne, une via ferrata enfant, deux parcours montagne (un adulte et un enfant) et 184 voies d’escalade. Un grand bol d'air frais à 15 minutes de Saint-Étienne !
Accès libre toute l'année
Plus d'infos :
Le bourg
42660 Planfoy
Tél. 04 74 87 52 00
Les activités nautiques
Dans toute la Loire, les sports aquatiques ont le vent en poupe. Canoë, planche à voile, aviron se pratiquent aux quatre coins du département, qui compte plusieurs sites équipés : Villerest, Saint-Just-Saint-Rambert, Saint-Victor-sur-Loire et Saint-Pierre-de-Boeuf.
Pour favoriser une pratique sportive de qualité, le Département est partenaire du Comité départemental olympique et sportif de la Loire (CDOS) et des comités départementaux.
> Retrouvez les comités départementaux de la Loire par discipline