facebook-logotwitter-logorss-logoinstagramyoutube-logo

flash-infos-loire

La Loire au plus haut niveau sportif

Parce qu’ils portent haut les couleurs de la Loire, le Département soutient les sportifs de haut niveau à travers plusieurs dispositifs : partenariats avec les clubs de haut niveau et avec la Fédération française d’athlétisme, aides accordées aux centres de formation de haut niveau, aides aux clubs pour l’accession à l’élite, bourses pour les sportifs de haut niveau.

Derby Chorale de Roanne contre Saint-Chamond BasketClubs de haut niveau et centres de formation

Partenaire historique de l'ASSE, le Département accompagne également la Chorale de Roanne et le Saint-Chamond Basket Vallée du Gier, qui évoluent en Pro B. Au total, il apporte son soutien à plus de 60 équipes de clubs évoluant au niveau national.

Le Département soutient par ailleurs 7 centres de formation et 3 pôles qui assurent l'entraînement des meilleurs jeunes sportifs de la Loire.

 

Soutien aux athlètes de haut niveau

Le Département de la Loire attribue depuis plus de 20 ans des bourses départementales aux sportifs ligériens de haut niveau. Cette opération est destinée à couvrir une partie des besoins en matériel, en frais de déplacements ou de suivi médical occasionnés par leur préparation et participation à des épreuves internationales comme les championnats d'Europe, les championnats du Monde et les Jeux olympiques.


Les critères de recevabilité sont les suivants :

  • Être sportif amateur.
  • Être âgé de 18 à 30 ans. En dehors de cette tranche d'âge, la Commission Sport de haut niveau pourra accepter la candidature d'un athlète :
       - de moins de 18 ans s'il figure dans les espoirs nationaux,
       - de plus de 30 ans s'il se maintient au plus haut niveau dans sa discipline.
  • Être licencié dans la Loire depuis au moins deux ans à la date de la demande ainsi que durant la saison en cours.
  • Être domicilié dans la Loire depuis au moins deux ans à la date de la demande ainsi que durant l'année suivante.
  • Avoir des résultats sportifs de niveau national et/ou international.

 

Pour la saison 2019/2020, 98 dossiers émanant de 21 comités départementaux sont parvenus à la commission de sélection placée sous l’autorité du Comité départemental olympique et sportif de la Loire (CDOSL). Sur les 87 candidats reçus individuellement, la commission a retenu 78 sportifs au titre des bourses départementales.

En complément d'un soutien financier, un suivi médical individualisé est également proposé aux athlètes sélectionnés et présélectionnés, ainsi qu’un accompagnement dans les domaines de la diététique et de la préparation mentale. Ces sessions de formation sont assurées par Amélie Bernard (diététique et nutrition), Jeannette Lyonnet (préparation mentale) et des docteurs David Hupin ou Philippe Oriol (suivi médical).


LE SAVIEZ-VOUS

De mi-avril à fin juin, les athlètes peuvent déposer leur demande de bourse auprès de leur club respectif, afin que ce dernier propose leur candidature au CDOS Loire pour étude.


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
TENNIS
La Belge Ysaline Bonaventure remporte le 10e Engie Open 42

Dimanche, la gauchère de 25 ans s'est imposée face à la joueuse néerlandaise Arantxa Rus en finale de la 10e édition du tournoi international Engie Open d'Andrézieux-Bouthéon.

COLLÈGES
Élodie Clouvel, marraine du cross départemental UNSS

Mercredi 27 novembre, les collégiens ont participé au traditionnel cross départemental UNSS organisé au CABL à Andrézieux-Bouthéon. La vice-championne du monde de pentathlon moderne, Élodie Clouvel. était présente pour les encourager, aux côtés du président du Département Georges Ziegler et des vice-présidents Michèle Maras et Jean-Yves Bonnefoy.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +