facebook-logotwitter-logorss-logo

Vidéo -

Le couvent des Cordeliers de Saint-Nizier-sous-Charlieu

Simplicité et recueillement.


A la fin du 13e siècle, une communauté de moines franciscains s’installe à quelques centaines de mètres de l’abbaye bénédictine, sur le territoire de Saint-Nizier-sous-Charlieu. Détruit en 1360, le couvent est reconstruit à la fin du 14e siècle. A l’intérieur du couvent, l’architecture gothique dépouillée du cloître (1370-1410) est propice à la contemplation et les chapiteaux historiés, pleins d’humour, invitent à méditer sur les vices et les vertus propres à la nature humaine. Dans l’église, découvrez une remarquable charpente du 17e siècle, des peintures murales et les gisants des seigneurs de Châteaumorand, du 15e siècle.



 

plan cordeliers


A voir aussi :


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
PATRIMOINE
Charlieu sous le feu des projecteurs

Ce mercredi 13 février, tous les regards étaient braqués sur le village de caractère de Charlieu dans la Loire et notamment son abbaye bénédictine. Le président du Département Georges Ziegler était entouré de la star du petit écran Nelson Monfort, du fondateur des fêtes des lumières à Lyon, Alain Guilhot, ainsi que de nombreux élus et officiels pour assister à un essai de mise en lumière devant le porche de l’abbaye de Charlieu.

SAINT-CHAMOND
RN88 : Une concertation publique sur le projet de la Varizelle

Depuis le 5 février et jusqu'au 5 mars, L’État organise une concertation publique sur le complément du demi-échangeur de la Varizelle, situé sur la RN88 à Saint-Chamond et cofinancé par le Département. Toutes les personnes intéressées par le projet, en particulier les riverains, élus, usagers et acteurs des mondes économique ou associatif, peuvent ainsi s’informer et s’exprimer sur le projet.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +