facebook-logotwitter-logorss-logo

Vidéo -

L’abbaye bénédictine de Charlieu

Plus de mille ans d'histoire.
Une merveille de l'art roman.


Fondée vers 875, l’abbaye bénédictine est rattachée en 932 à la grande abbaye bourguignonne de Cluny à laquelle elle reste liée jusqu’à la fin du 18e siècle.
Hier comme aujourd’hui, en arrivant à Charlieu, le voyageur est ébloui par la finesse et la richesse de la sculpture romane qui orne le porche de l’abbaye. A la rencontre des influences bourguignonne et méridionale, les sculpteurs racontent, dans la pierre, des passages de la Bible. Le bel ensemble monastique est construit dans la pierre jaune de la région, que l’on retrouve aussi dans la Tour Philippe Auguste, donjon défensif de l’abbaye, et qui a aussi été utilisée pour certaines maisons médiévales de la ville.


 

plan cordeliers


A voir aussi :


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
TROPHÉES
Six lauréats aux Victoires de l'innovation

La remise de prix des Victoires de l’innovation, organisées par le groupe Le Progrès avec le soutien du Département, s'est tenue le jeudi 13 décembre au Centre de congrès de Saint-Étienne. Elle a mis à l'honneur six talents ligériens, récompensés pour leurs initiatives innovantes.

SOUTIEN AUX COLLECTIVITÉS
Un million d'euros pour la Communauté de communes des Monts du Pilat

Mercredi 12 décembre, le Département de la Loire a conclu un contrat négocié avec la Communauté de communes des Monts du Pilat, lui accordant des aides pour un montant total d'un million d'euros.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +