facebook-logotwitter-logorss-logo

Musée Jean-Baptiste d'Allard

Voir Montbrison sur un plan

13, boulevard de la Préfecture
42600 Montbrison

 
Tél. 04 77 96 39 15
Site : http://www.facebook.com/museeallard

Dans un ancien hôtel particulier, entre cour et jardin, le musée d'Allard offre à travers ses collections son regard sur la nature, l'art et l'enfance.

Fruit du cabinet d'histoire naturelle et de curiosités constitué par Jean-Baptiste d'Allard dans la première moitié du 19e siècle, le musée a depuis le milieu du 20e siècle étendu ses collections au thème des Beaux-Arts ainsi qu'au domaine des jeux et jouets. Il propose aujourd'hui sur quatre niveaux des présentations permanentes récemment renouvelées et plusieurs expositions temporaires chaque année.

 

Collections permanentes :

  • « Muséolexique, regards pluriels, parcours singuliers » : Cet espace présente toutes les richesses et la diversité des collections du musée à travers un parcours didactique et interactif.
  • « Jouets, jouez ... » : Exposition sur l'univers de l'enfance à travers des jouets des 19e et 20e siècles (une grande partie provenant du fonds Gégé, ancien fleuron industriel de Montbrison).
  • « Beaux-Arts » : Le travail d'artistes régionaux et contemporains est régulièrement mis à l'honneur, notamment via des expositions temporaires.
  • « Jean-Baptiste d'Allard, un chemin de curiosités... » : Organisé suivant les règnes végétal, minéral, animal et humain, ce « chemin de curiosités » propose un parcours insolite au cœur du fonds constitutif du musée.

Musée Jean-Baptiste d'Allard

 

 

Musée Jean-Baptiste d'Allard 

 

 

Musée Jean-Baptiste d'Allard

 

 

Musée Jean-Baptiste d'Allard

 

 

Musée Jean-Baptiste d'Allard

  

Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
EXPOSITION TEMPORAIRE
Au coeur du Peuple Vert

Le musée des Verts fête ses cinq ans ! Depuis son ouverture, plus de 250 000 visiteurs ont poussé sa porte. Jusqu'au 20 juin, il propose sa 9e exposition temporaire, Au cœur du Peuple Vert, qui illustre le rôle central du public dans l’histoire de l’Association sportive de Saint-Etienne. Profitez des vacances scolaires pour la découvrir !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +