Inscriptions transports scolaires

Chaque année, 18 000 élèves bénéficient des dispositifs de transports scolaires gérés par le Département de la Loire.

Le service d'inscription en ligne pour une nouvelle demande ou un renouvellement d'abonnement est disponible toute l'année.

// ATTENTION \\ 
Une majoration de 30 euros 
est appliquée pour toute inscription arrivée après le 20 juillet.

 

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L'inscription doit être effectuée chaque année par tous les élèves au plus tard le 20 juillet pour bénéficier du meilleur tarif (majoration de 30 euros à partir du 21 juillet).
La règlement de l'abonnement en ligne est à privilégier car il est plus simple, pratique et rapide. Possibilité de paiement en ligne sécurisé en 1 ou 2 fois sans frais. Le premier paiement se fera au moment de l'inscription (60% du montant) et le deuxième paiement autour du 10 octobre (les 40% restants).

BON À SAVOIR

Dans le cas des gardes alternées, des enfants placés par le Département en famille d'accueil et des enfants de moins de 3 ans, l'inscription en ligne est impossible.

  • Inscription par dossier papier dûment renseigné et tamponné par l'établissement scolaire ou le relais local. Une photo d'identité sera exigée pour une première demande. Le règlement s'effectuera par chèque ou en numéraire.

Couverture du guide des transports scolaires 2019-2020Pour tout savoir sur les démarches, téléchargez le guide des transports scolaires :

  • Modalités d'inscription
  • Tarifs
  • Circuits de transports scolaires
  • Règlement d'utilisation
  • Cas particuliers...  

Où se procurer un dossier papier ?

Télécharger le dossier d'inscription aux transports scolaires

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Vous pouvez aussi retirer un dossier d’inscription auprès de la Direction des Transports au 22 rue Paul Petit à Saint-Étienne de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Situer sur une carte

Renvoyer le dossier papier complet à :

Département de la Loire - Direction des transports
Hôtel du Département - 2 rue Charles de Gaulle
42022 Saint-Étienne cedex 1


picto-smsLe saviez-vous ? 

Lors de votre inscription aux transports scolaires de la Loire, le numéro de portable communiqué peut être utilisé par le Département pour vous envoyer une alerte SMS en cas d'importante perturbation sur le réseau (suspension des transports scolaires en période hivernale par exemple).

Aucune démarche complémentaire n'est nécessaire de la part des familles pour bénéficier de ce service gratuit.

Ce dispositif complète les alertes SMS d'ores et déjà proposées aux abonnés par les sociétés de transport sur les lignes régulières TIL et sur certaines lignes scolaires. Elles aussi sont gratuites mais nécessitent une inscription sur le site internet du transporteur. Ces alertes signalent les perturbations propres à la ligne empruntée : retards, suppressions d'horaires, travaux sur la ligne, etc.


Dédommagements de l'abonnement scolaire 2019-2020

th-870x1000-facilites dachat.pngLa crise sanitaire de la Covid-19 a entrainé la fermeture complète des établissements scolaires pour la période du 16 mars au 11 mai 2020 et de ce fait, la suspension totale des transports scolaires pour la même période. Dans ce contexte les familles vont bénéficier d'un dédommagement de l'abonnement scolaire 2019-2020 avant la fin d'année 2020.

 

 Pour les élèves domicilés dans le département de la Loire  (hors St Etienne Métropole, Roannais Agglomération et Loire Forez Agglomération)

Lire le courrier signé par le Président de la Région précisant les modalités du dédommagement.

 

 Pour les élèves domiciliés sur le territoire de Loire Forez Agglomération 

Loire Forez agglomération a souhaité verser un dédommagement pour chaque élève domicilié sur son territoire et ayant souscrit un abonnement au transport scolaire auprès du Département pour l’année 2019-2020. Ce dédommagement a été fixé à un montant forfaitaire de 22 € correspondant à 2 mois du tarif de base de l’abonnement scolaire annuel (110 €). Un mail sera adressé aux familles concernées. Pour pouvoir bénéficier de ce remboursement veuillez suivre les démarches indiquées dans le mail.


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