facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

Protection de l'enfance

Un schéma et des actions pour la protection de l'enfance

Défendre les enfants et les jeunes majeurs contre les dangers de tous ordres est un devoir auquel le Département de la Loire attache la plus grande importance. Grâce à ses partenaires et aux nombreuses synergies développées avec l'ensemble des institutions, il œuvre à la mise en place d'actions de prévention dans l’intérêt de l’enfant et de sa famille.

Protection de l'enfance - Les établissements d'accueil

Le guide des établissements ligériens d'accueil des mineurs, des jeunes majeurs faisant l'objet d'une protection administrative ou judiciaire et d'accompagnement des familles s'adresse à tous les acteurs intervenant dans le champ de la protection de l'enfance. Il a été édité par le Département de la Loire en lien avec les 64 membres de l'Observatoire départemental de la protection de l'enfance.

Contrôle parental sur internet, mode d'emploi

Internet ne cesse de se démocratiser… De plus en plus de foyers sont équipés en ordinateur et nos enfants sont complètement subjugués par ce moyen de communication. Restez toutefois vigilants sur les sites qu'ils consultent.

Protégeons nos enfants

La protection de l'enfance est une compétence obligatoire commune aux Départements, à l'État et à l'ensemble des intervenants publics et associatifs. Les mauvais traitements se rencontrent à tous les âges de la vie de l'enfant et dans tous les milieux. Pour autant, l'enfant maltraité n'est pas facilement identifiable. C'est pourquoi toute personne en contact avec des enfants doit savoir reconnaître certains signes qui laissent supposer l'existence de mauvais traitements.

Actualités
ALIMENTATION
Consommation de lait cru : rappel des précautions à prendre

Les autorités sanitaires recommandent aux populations fragiles de ne pas consommer de lait cru ni de fromages au lait cru. Ces préconisations concernent les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées, c'est-à-dire les personnes déjà malades, très fatiguées, voire hospitalisées.

SOCIAL
Un livre par et pour les enfants placés

Lundi 18 février, une remise de livres a été effectuée à Montbrison et à Saint-Étienne en présence de Solange Berlier, vice-présidente du Département de la Loire chargée de l’enfance et de l’action sociale. Particularité de cet ouvrage collectif : il a été écrit par des enfants placés en familles d’accueil et en foyer.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +