facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

Actualités
COLLECTIVITÉ
Inauguration du nouveau bâtiment de la rue Paul Petit

Ce mardi 8 octobre, le président du Département de la Loire, Georges Ziegler a inauguré le nouveau bâtiment de la collectivité, rue Paul Petit à Saint-Étienne, en compagnie de nombreux élus. Des locaux exemplaires en termes d’environnement : il s’agit du plus grand bâtiment passif de France en rénovation. Cette réalisation a décroché le label Passivhauss, «le plus exigeant des labels thermiques ».

DEUIL NATIONAL
Hommage au Président Jacques Chirac

Lundi 30 septembre à 15 heures, la Préfecture et le Département de la Loire ont organisé un moment de recueillement pour rendre hommage à l'ancien président de la République.

À lire aussi

Ses missions

Le Département est un acteur majeur de votre vie quotidienne. Aide à l'enfance, collèges, entretien des routes, RSA, maisons de retraite... Tous les habitants de la Loire sont directement concernés par ses actions.

L'intercommunalité dans la Loire

Les 323 communes du département ont intégré une communauté de communes, l'une des deux communautés d'agglomération ou la métropole.

Le Département au fil de l'histoire

Petit historique du Département de sa création à nos jours.

Toutes les coordonnées du Département de la Loire

Besoin d'infos sur le Département de la Loire...

Son fonctionnement

En application de la loi du 31 janvier 2007 tendant à promouvoir l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux, chacun des 21 cantons que compte la Loire est, depuis mars 2015, représenté par un homme et une femme. L’Assemblée départementale est ainsi composée de 42 conseillers départementaux. Élus pour six ans au suffrage universel direct, ils orientent la politique du Département.

Organigramme des services du Département de la Loire

Près de 3 000 agents travaillent pour le Département de la Loire. Ils sont répartis sur plus de 200 sites dans toute la Loire.

Budget 2019 du Département de la Loire

Le budget 2019 du Département de la Loire a été adopté le 12 avril 2019 par l'Assemblée départementale. Chef de file de l’action sociale, le Département consacre cette année encore plus de la moitié de ses dépenses aux solidarités humaines. Il investit par ailleurs activement dans l’aménagement du territoire : routes, collèges, aides aux communes, etc.

Demande de document administratif

Vous souhaitez avoir communication d’un document administratif, détenu par le Département de la Loire ?
Contactez-nous par mail ou par courrier.

Logo et charte du Département de la Loire

Associations et collectivités, le Département de la Loire est partenaire de votre structure ? Nous mettons à votre disposition sur cette page notre logo pour la réalisation de vos supports de communication relatifs à une action ou un événement soutenu par notre collectivité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +