facebook-logotwitter-logorss-logo

Actualités
PATRIMOINE
Charlieu sous le feu des projecteurs

Ce mercredi 13 février, tous les regards étaient braqués sur le village de caractère de Charlieu dans la Loire et notamment son abbaye bénédictine. Le président du Département Georges Ziegler était entouré de la star du petit écran Nelson Monfort, du fondateur des fêtes des lumières à Lyon, Alain Guilhot, ainsi que de nombreux élus et officiels pour assister à un essai de mise en lumière devant le porche de l’abbaye de Charlieu.

GASTRONOMIE
Guide Michelin : un nouvel étoilé dans la Loire

La Source, à Saint-Galmier, est la seule nouvelle étoile ligérienne. Le restaurant est dirigé par Antoine Bergeron sur le site de la Charpinière.

À lire aussi

Un Guide Vert sur la Loire

Pour la 1ère fois, Michelin publie un Guide Vert consacré à la Loire. Il a été réalisé avec le soutien de l'Agence de développement touristique de la Loire, à la demande du Département de la Loire.

Musée des Verts

Vous êtes fan de l’ASSE ou simplement curieux ? Visitez le Musée des Verts, 1er musée de France consacré à un club de football. Rendez-vous au stade Geoffroy Guichard, dans un angle du mythique "Chaudron", pour revivre les moments forts de l'ASSE !

Comment visiter ?

Flânerie dans les jardins, visites guidées, adaptées à des publics spécifiques (enfants, scolaires, personnes handicapées)... vous trouverez facilement une offre qui répond à vos envies.

Le couvent des Cordeliers de Saint-Nizier-sous-Charlieu

Fondé vers 1280 par une communauté de moines franciscains, le couvent des Cordeliers connaît une histoire des plus mouvementées.

Détruit en 1360, il est reconstruit à la fin du 14e siècle, avant d’être vendu comme bien national, puis dépouillé et enfin classé d’urgence parmi les Monuments historiques en 1910.

L’abbaye bénédictine de Charlieu

Fondée vers 875, l’abbaye bénédictine de Charlieu est rattachée en 932 à la grande abbaye bourguignonne de Cluny. Elle lui restera liée jusqu’à la fin du 18e siècle.
Cet ensemble monastique est doté de qualités architecturales uniques. Les maisons médiévales de la ville et la Tour Philippe Auguste, donjon défensif de l’abbaye, font de Charlieu un site unique.

Préparez votre visite

Accès, horaires d'ouverture, tarifs... Vous trouverez sur cette page l'ensemble des informations nécessaires pour préparer au mieux votre venue au prieuré de Pommiers.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +