facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

Actualités
HANDICAP
Le mois Tourisme et Handicap dans la Loire

La 13e édition des Journées nationales tourisme & handicap se déroule en avril dans toute la France. Dans la Loire, deux sites touristiques proposent des animations aux personnes en situation de handicap, à leurs familles et amis et leur réservent un accueil personnalisé.

HANDICAP
La secrétaire d'État chargée des personnes handicapées en visite dans la Loire

Sophie Cluzel a visité vendredi 1er mars la Maison départementale des personnes handicapées puis l'unité de vie La Villa pour personnes en situation de handicap vieillissantes. Une visite ministérielle qui a permis d'engager le Département de la Loire dans la démarche "Territoires 100 % inclusifs".

À lire aussi

La Maison Loire Autonomie - MDPH 42

Le Département de la Loire a créé la Maison Loire Autonomie (MLA) pour répondre aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (MDPH 42). Guichet unique d’accompagnement gratuit, la Maison Loire Autonomie vous accueille à Saint-Étienne, Saint-Chamond, Montbrison et Roanne ou dans l’un de ses relais ligérien sur rendez-vous.

L'handisport : le sport pour tous !

Avec 375 licenciés dans treize clubs ou sections, le handisport s’est largement développé dans la Loire. Avec des disciplines variées : natation, haltérophilie, foot en fauteuil électrique, escrime, plongée, tennis, golf ou encore athlétisme… Au total, ce sont près d’une vingtaine d’activités que peuvent pratiquer les sportifs en situation de handicap physique et sensoriel.

Le schéma départemental en faveur de l’autonomie

L’autonomie et le handicap sont au cœur des actions du Département de la Loire. Un schéma directeur, établi pour une période de 5 ans, permet de définir et préciser les actions à mettre en place pour répondre aux attentes et aux projets de vie des personnes en situation de handicap ainsi que des personnes âgées.

Soulager l'entourage familial

La Maison Loire Autonomie du Département peut soutenir et accompagner les aidants familiaux des personnes handicapées ou âgées.

Favoriser l’intégration des enfants handicapés

Le Département de la Loire agit en faveur des enfants porteurs d’un handicap pour les accueillir en crèche, en halte-garderie ou chez un assistant maternel. Afin d’éviter l’exclusion et l’isolement dans lesquels le handicap peut les placer, il est important de faciliter leur accueil dans des structures ouvertes à tous les enfants, handicapés ou non.

Comment obtenir une carte mobilité inclusion ?

La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. Depuis le 1er juillet 2017, elle remplace progressivement les cartes européennes de stationnement, les cartes d’invalidité et les cartes de priorité. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports en commun.

L’autonomie, grande cause départementale

La Loire compte 200 000 habitants âgés de plus de 60 ans, et la population de plus de 80 ans devrait doubler d’ici 2040. Face à ce défi, le Département veut agir en prévention. Chef de file de l'action sociale, il a ainsi choisi de faire de l’autonomie une grande cause départementale.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +