facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

Gastronomie

Le terroir ligérien

Fromages, vins, charcuterie, chocolats... À l'image de ses paysages contrastés, la Loire révèle bien des richesses gastronomiques. Prenez le temps de découvrir quelques-unes des saveurs de son patrimoine gastronomique.

Un département complètement toqué

Désormais inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la gastronomie française a le vent en poupe. Une fierté pour la Loire qui n'a pas à rougir dans ce domaine.

De nombreux labels de qualité

Viandes, fromages, vins... la réputation des produits du terroir ligérien dépasse depuis bien longtemps les frontières du département. Plusieurs d'entre eux sont labellisés AOC ou Label Rouge.

Actualités
CONCOURS
Montbrison élu plus beau marché de France 2019 !

Après 4 mois de compétition et plus de 4 millions de votes, le marché de Montbrison est le grand gagnant de la saison 2 du concours "Votre plus beau marché". La nouvelle a été annoncée à 13 heures par Jean-Pierre Pernaut, ce vendredi 14 juin, dans le journal télévisé de TF1, en direct de la capitale du Forez.


Ce concours très médiatisé a fédéré tout un territoire, bien au-delà de la ville, avec, à la clé, une victoire méritée pour le plus ancien marché ligérien, qui succède à celui de Sanary-sur-Mer, lauréat en 2018.


Avec en prime un magnifique coup de projecteur sur le Forez et tout le Département de la Loire !

GASTRONOMIE
La Fourme de Montbrison au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

C’est une grande nouvelle pour la Fourme de Montbrison ! Déjà reconnu Appellation d'origine protégée (AOP), ce célèbre fromage ligérien est inscrit depuis le 5 novembre 2018 au patrimoine culturel immatériel national de l'Unesco. Une distinction décernée par le ministère de la Culture, qui récompense et protège les pratiques et savoir-faire ayant une "valeur universelle exceptionnelle".

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +