facebook-logotwitter-logorss-logoinstagram

ROUTES

Principaux chantiers 2019

Nos 3 800 kilomètres de routes départementales permettent de se déplacer au quotidien, mais aussi d'explorer la Loire dans ses moindres recoins. Le Département gère ce patrimoine routier en conjuguant plusieurs priorités : sécurité, développement durable, aménagement du territoire et politique cycliste.

Renouvellement des revêtements, entretien de la signalisation, fauchage, déneigement... Été comme hiver, les agents du Département maintiennent les routes en bon état pour diminuer les risques d'accidents et garantir des temps de parcours fiables. Des chantiers d'envergure sont également entrepris afin d'améliorer le réseau routier, dans le cadre d'une stratégie de développement équilibré du territoire.
Zoom sur les principaux travaux menés par le Département.

 

Travaux de la RD 500 (Boulevard Fayol - Firminy)

Des engagements précis et mis en oeuvre à brève échéance ont été décidés lors du comité de suivi du 7 avril 2017. Les dernières avancées de ce projet sont consultables en ligne. En savoir +


Déviation de la RD 8 (Bonson et Sury-le-Comtal)

Après l'ouverture du contournement sud de Bonson, puis de la section desservant la zone des Plaines, le barreau entre le giratoire de la ZAC des plaines et la RD 8 au bas de la côte Sainte-Agathe mis en service le 29 septembre 2017 a permis le contournement complet de Bonson.

Le troisième et dernier tronçon de 1,2 km, ouvert à la circulation le 21 novembre 2018, assure la liaison entre Sury-le-Comtal et Bonson en évitant son centre-bourg. D’un coût total de 3,1 millions d’euros, ces nouveaux aménagements ont été entièrement financés par le Département de la Loire. Ils permettent ainsi de faciliter la mobilité et d’améliorer la qualité de vie des habitants de ce secteur, tout en renforçant l’attractivité de la plaine du Forez.

En 2019 et 2020, des aménagements paysagers seront réalisés afin de participer à la bonne insertion de la voie dans son environnement.


Échangeur A 72/RD 498 (La Fouillouse et Andrézieux-Bouthéon)

Pour résoudre les problèmes de congestion à l'arrivée sur le giratoire l’échangeur A 72/RD 498 en provenance de Saint-Just Saint-Rambert, une nouvelle voie de 850 mètres a été aménagée entre juin et septembre 2018. Mise en service le 18 septembre 2018, elle permet aux automobilistes en provenance de Saint-Just Saint-Rambert de s’insérer directement sur l’autoroute en évitant le giratoire ouest, jusqu’alors largement saturé aux heures de pointes. Ils réduiront ainsi considérablement leur temps de parcours au niveau de ce point névralgique de circulation. Ces travaux ont représenté un investissement de 1,4 million d'euros, entièrement financé par le Département.

Face aux problèmes de saturation de la circulation aux heures de pointe rencontrés dans le secteur de la Gouyonnière, sur l’A72 et les voies environnantes, le Département de la Loire a par ailleurs lancé de nouvelles études début 2019, en vue de fluidifier le trafic. Cela pourrait passer notamment par le développement des échangeurs existants et aires de covoiturage et par l'amélioration de l'offre de transports en commun.


Aménagement d'un carrefour sur la RD 43 pour la desserte de la zone d'activités de Bonvert à Mably

L'amélioration de la desserte des zones d'activités économiques constitue un axe important d'action de la politique départementale en matière d'infrastructures. En partenariat avec Roannais Agglomération, le Département réalise en 2019 un carrefour de type tourne à gauche, sur la RD 43, à Mably, pour un montant de 400 000 €. Cet aménagement permettra d'améliorer l'accès existant à la zone de Marly et de créer un nouvel accès à la zone de Bonvert.


Aménagement du carrefour de la Croix-Lucas entre la RD 8 et la RD 39 à Saint-Haon-Le-Châtel et Saint-Haon-le Vieux

Situé sur la RD 8, le carrefour de la Croix Lucas assure, outre la liaison vers la commune de Saint-Haon le-Châtel, la desserte d'une zone d'activités, accueillant notamment la fromagerie MONS. Pour sécuriser l'ensemble des déplacements, une amélioration de la configuration existante est prévue. Elle consiste à aménager un carrefour en croix, intégrant les îlots en dur et la reprise du profil en long sur la RD 8 ainsi que l'élargissement ponctuel de la RD 39.
Ces travaux réalisés en partenariat avec la commune représentent un investissement de 860 000 € pour le Département.




 


Version imprimable - Nouvelle fenêtre Envoyer à un ami Haut de page :
Actualités
INFRASTRUCTURES
Fin des travaux sur le pont du Pertuiset

Le chantier de rénovation du pont du Pertuiset, qui a permis de renforcer sa structure et de changer tous les haubans, a pris fin le mercredi 3 juillet, permettant la réouverture totale à la circulation des véhicules.

COVOITURAGE
Partagez vos trajets avec MOV'ICI

Vous voulez voyager moins cher tout en élargissant votre réseau extra-professionnel ? Et si vous testiez la plateforme régionale de covoiturage MOV'ICI Auvergne-Rhône-Alpes ? Rejoignez les 50 000 automobilistes déjà inscrits !

À lire aussi

RD 500

Dans le cadre de la médiation initiée par le Département de la Loire concernant la RD 500, plusieurs ateliers de travail ont eu lieu avec les acteurs locaux : élus, associations, riverains, entreprises de la Loire et de la Haute-Loire. Les propositions faites lors de ces ateliers de travail ont été étudiées lors du comité de suivi du 7 avril et ont donné lieu a des engagements précis. Retrouvez ici le détail des principales avancées de ce dossier.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de "cookies" et autres traceurs. En savoir +